www.philatelistes.net - Le Forum de philatelistes.net
Philatélix : Logiciels pour la philatélie et la numismatique
PHILATELIX Timbres de France est le numéro un des logiciels philatéliques en France. Pour tous les amoureux des timbres, novices et confirmés. Multicollections, avec de très nombreux outils de recherche, une gestion poussée de la mancoliste et de la dispoliste, il décrit 6 600 timbres et près de 16 000 variétés avec 60 000 cotes, contient plus de 9 000 clichés en haute-résolution, un inventaire détaillé de la collection et son évaluation financière. Sans oublier la triple numérotation, le procédé des imagettes, les multiples exports, ...

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualité
Actualité

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Le Forum de philatelistes.net



oblitération
Posté par : Devaud Sandra le 10-06-2008

Bonjour,
Je collectionne depuis plusieurs années les timbres français mais également les timbres du monde représentants des tableaux. Un collectionneur m'a dit dernièrement que seuls les timbres possédant le cachet sont valables dans une collection (à l'inverse ceux qui ont les "petites vagues" ne le sont pas). Quelle est la règle en la matière ?
Merci aux collectionneurs éclairés !
sandra



Retour au Sommaire du forum Retour au Sommaire du forum


RE : oblitération- Jfestel a écrit le 10-06-2008: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour. Il n'y a pas de règle impérative, chacun étant libre de collectionner ce qui lui chante de la manière qui lui fait plaisir. Cependant les "puristes" estiment qu'un timbre oblitéré doit porter une date lisible correspondant à sa période d'utilisation. Notez que cela ne concerne que les cachets manuels, puisque les dateurs des machines mécaniques ne sont pas, règlementairement, sensés se trouver sur le timbre, mais sur la lettre. Vos "petites vagues" ne dépareront donc pas votre collection, étant, de toutes façons, bien difficiles à dater. Et, encore une fois, chacun fait, fait, fait, c'qui lui plaît, plaît, plaît. Bonne collection. JFE.


RE : oblitération- Anonymous a écrit le 10-06-2008: [ Répondre | Sujet ]
En effet, chacun fait ce qui lui plait... Tout dépend de ce que vous recherchez... Par exemple, si vous avez des timbres de l'Armée Wrangel, il est infiniment plus intéressant d'en avoir un avec oblitéré, plutôt que 100 sans. Car très peu ont circulé sur lettre. L'immense majorité de ces timbres ont été directement vendus à des collectionneurs dans les années 20, et n'étaient fabriqués que pour rapporter de l'argent à la dite armée. La seule vraie règle : faites vous plaisir !


RE : oblitération- Aelio a écrit le 12-06-2008: [ Répondre | Sujet ]
Chacun collectionne comme bon lui semble.Une date lisible correspondant à sa période d'utilisation est un plus.Et des timbres avec une " vraie oblitération" (avec date illisible ou sans date),mais ayant réellement servi à acheminer du courrier peuvent être plus intéressants que des oblitérés "de complaisance" avec de beaux cachets impecables,mais avec le gomme neuve au verso...
Mais il ne faut pas oublier avant tout l'état général du timbre...(fraicheur,état de la dentelure...)


RE : oblitération- Georges a écrit le 18-06-2008: [ Répondre | Sujet ]
Bonsoir. Tout dépend aussi des époques. Au début, le timbre était annulé par un cachet grille, étoile, losange, etc, le cachet à date étant placé sur l'enveloppe. Par la suite, le cachet à date servit aussi à annuler le timbre. Avec la mécanisation, apparurent les machines comportant cachet + flamme d'annulation (vagues, texte, dessin). Le timbre étant dans le coin droit, les philatélistes réclamèrent que la flamme (souvent publicitaire) soit à gauche afin qu'elle n'empiète pas sur le timbre. Cette disposition risquait de rendre la date difficilement lisible et certains usagers, pour qui "le cachet de la poste faisait foi", réclamèrent que la flamme revienne à droite. Quoi qu'il en soit, un timbre oblitéré est un timbre qui a servi et qui a été annulé. Que cette annulation provienne du cachet à date ou d'un autre cachet, c'est règlementairement la même chose. Le reste est une question d'esthétique. Cordialement. G


RE : oblitération- Anonymous a écrit le 18-06-2008: [ Répondre | Sujet ]
En fait, le mieux c'est de pouvoir garder et classer le timbre oblitéré sur lettre, comme ça le cachet vague ou autre reste entier.
Toutefois, c'est vrai que dans certaines catégories d'expositions compétitives, le cachet et la date jouent un role important.
Personnellement un cachet ligne ondulé ne me dérange pas trop sur le timbre si j'ai l'envellope avec l'oblitération complète.
Cordialement, Fred


RE : oblitération- Anonymous a écrit le 18-06-2008: [ Répondre | Sujet ]
En fait, le mieux c'est de pouvoir garder et classer le timbre oblitéré sur lettre, comme ça le cachet vague ou autre reste entier.
Toutefois, c'est vrai que dans certaines catégories d'expositions compétitives, le cachet et la date jouent un role important.
Personnellement un cachet ligne ondulé ne me dérange pas trop sur le timbre si j'ai l'envellope avec l'oblitération complète.
Cordialement, Fred


RE : oblitération- Anonymous a écrit le 18-06-2008: [ Répondre | Sujet ]
En fait, le mieux c'est de pouvoir garder et classer le timbre oblitéré sur lettre, comme ça le cachet vague ou autre reste entier. Toutefois, c'est vrai que dans certaines catégories d'expositions compétitives, le cachet et la date jouent un role important.
Personnellement un cachet ligne ondulé ne me dérange pas trop sur le timbre si j'ai l'envellope avec l'oblitération complète. Cordialement, Fred


RE : oblitération- Anonymous a écrit le 18-06-2008: [ Répondre | Sujet ]
En fait, le mieux c'est de pouvoir garder et classer le timbre oblitéré sur lettre, comme ça le cachet vague ou autre reste entier. Toutefois, c'est vrai que dans certaines catégories d'expositions compétitives, le cachet et la date jouent un role important. Personnellement un cachet ligne ondulé ne me dérange pas trop sur le timbre si j'ai l'envellope avec l'oblitération complète. Cordialement, Fred


RE : oblitération- Anonymous a écrit le 18-06-2008: [ Répondre | Sujet ]
Désolé, j'au eu un petit souci, Fred


Ajouter un commentaire à ce sujet (ou bien :  Insérer un nouveau sujet)

Vos infos

(*) Mémoriser mes coordonnées (Utilise un Cookie)

Je désire rester Anonyme


Votre commentaire

Insérer une image :
(uniquement de type GIF ou JPEG, taille limitée à 100 Ko)

Le code HTML n'est pas autorisé,
Vous pouvez utiliser des smileys textes comme :-) :-( ;-) :-)) qui s'afficheront :smile sad cligne rires
les smileys Voir la description et la liste complète des smileys en cliquant ici



Sécurisation du formulaire

halte au spam! IMPORTANT : Sécurisation du formulaire

Pour protéger de l'envoi de courriers non sollicités
à partir de robots qui scrutent le web à la recherche d'adresses e-mails, wwww.philatelistes.net vous remercie de procéder à la vérification ci-après.

Cette procédure garantit que l'image suivante ne peut être lue que par un humain.

(Si vous ne voyez pas l'image, rafraichissez la page)

Code de vérification

Merci de retaper le code de l'image ci-dessus en respectant les majuscules et minuscules

Remarques sur les Groupes de discussion


Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes. Il existe assez peu de forums concernant la philatélie

ATTENTION :
  • 1. avant d'explorer un groupe de discussion, assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables sur vos fichiers.
  • 2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un) , ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
  • 3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires, comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier avec vos correspondants, ...
  • 4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.

Le Forum fr.rec.philatelie

Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ? qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris celui de philatelistes.net) les discussions y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers



Avec Google : Comment rechercher ce qui a déjà été dit dans ces discussions ?


Avec le lien sur Google, vous pouvez également poster des messages, il vous faudra créer un compte avec un pseudo et donner une adresse e-mail.



La FAQ (Questions fréquemment posées) de fr.rec.philatelie
Remarque : la FAQ n'est plus mise à jour, mais elle regroupe plusieurs contributions intéressantes.

Comment exprimer votre demande dans un forum anglophone ?


Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques