www.philatelistes.net - Le Forum de philatelistes.net
Taillandiers Philatelie
Spécialiste des nouveautés du monde
Lettres de la 2ème Guerre Mondiale
Le monde depuis 1945 jusqu'à nos jours

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualité
Actualité

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Le Forum de philatelistes.net



Choisir un catalogue
Posté par : Touriste le 24-08-2009

Bonjour,
Je pense qu'il y a autant d'avis que de philatélistes, j'aimerai quelques conseils au niveau des catalogues. Les dernières éditions utilisent-elles le numéro WNS ou ont-elles toujours chacune leurs références? Ensuite, les principaux catalogues s'adressent-ils à des collectionneurs différents ex : planchiste ou thématiste, ou est-ce simplement une affaire de préférence personnelle? A part lister les timbres récents, quel apport peut-on attendre d'une nouvelle édition par rapport à un "vieux" catalogue? Merci de vos conseils.
Cordialement.



Retour au Sommaire du forum Retour au Sommaire du forum


RE : Choisir un catalogue- Christophe a écrit le 24-08-2009: [ Répondre | Sujet ]
Aucune utilisation du numéro WNS, demandez à un éditeur quelqu'il soit s'il sait ce que c'est ! Propres numérotations pour chacun, et je ne pense pas que cela va changer. Les catalogues Domfil s'adressent aux thématistes, les autres regroupent à quelques différences près toutes les émissions. Le français Yvert est ce qu'il est, l'allemand Michel est le plus détaillé où absolument tout est présenté et en couleurs, l'américain Scott est le plus concis en volume sans pour autant perdre de qualité...


RE : Choisir un catalogue- Anonymous a écrit le 25-08-2009: [ Répondre | Sujet ]
Cela dépend aussi du ou des pays collectionnés et du niveau d'information souhaité, pour France et Colonies Yvert, pour Allemagne Michel, pour Grande-Bretagne et Commonwealth Stanley Gibbons, pour Amérique Scott. Mais il y en a d'autres, beaucoup de pays ont leur propre catalogue.


RE : Choisir un catalogue- Anonymous a écrit le 25-08-2009: [ Répondre | Sujet ]
en tout cas évitez le catalogue Maury, il est illisible et annonce des cotes totalement débiles


RE : Choisir un catalogue- Renaud a écrit le 25-08-2009: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour, je souhaite juste réagir au dernier commentaire concernant le catalogue Maury. Je suis philatéliste depuis plusieurs décennies, et je suis resté fidèle au catalogue Yvert et Tellier jusqu'en 2007. A cette date, et après avoir "découvert" le catalogue Dallay (puis Maury), j'ai décidé de "changer de crémerie" et me suis converti. Il est vrai que le catalogue Maury est plus complexe d'abord, mais en s'y plongeant, on y trouve une foule de détails qui manquent aux éditions YT (en particulier pour la période classique), et qui peuvent donner l'envie au collectionneur de devenir philatéliste.
Par ailleurs, que signifie la cote d'un timbre affichée dans un catalogue lorsque l'on sait que dans la "vraie vie", les timbres se vendent souvent au mieux à 30% de la cote annoncée (pour les classiques)? L'argus du timbre a un temps essayé de pallier ces différences, sans succès a priori! Mais c'est une autre histoire...


RE : Choisir un catalogue- Anonymous a écrit le 25-08-2009: [ Répondre | Sujet ]
depuis plusieurs décennies vous auriez pu découvrir le Marianne encyclopédique...


RE : Choisir un catalogue- Ludovic a écrit le 25-08-2009: [ Répondre | Sujet ]
si je partage l'avis d'Anonymous sur le Marianne, je ne suis pas d'accord avec lui : le Maury est un très beau catalogue, quant aux cotes, elles sont délirantes pour tous les catalogues qu'est-ce que pense notre Anonymous (boulet) des cotations Y & T des timbres fiscaux ? à moins qu'il ne préfère la cotation des perforés avec un indice de rareté.
Ludo


RE : Choisir un catalogue- Anonymous a écrit le 25-08-2009: [ Répondre | Sujet ]
La cote d'un timbre, ou son prix, est une affaire de marché, qui fluctue selon les périodes, actuellement les cotes sont surfaites mais je crois aussi que Dallay en rajoute pour attirer le client, ses cotes n'ont aucune base sérieuse. Mais il a sûrement d'autres qualités.


RE : Choisir un catalogue- Renaud a écrit le 25-08-2009: [ Répondre | Sujet ]
De mémoire, les cotes du Dallay-Maury étaient généralement inférieures a celles annoncées par Yvert et Tellier. Mais effectivement, le prix d'un timbre ne résulte que de l'accord entre un vendeur et un acheteur, la cote dudit timbre n'étant d'un guide.


RE : Choisir un catalogue- Anonymous a écrit le 25-08-2009: [ Répondre | Sujet ]
Pour faire des échanges ou des achats, il vaut mieux se servir de la numérotation Yvert et Tellier, c'est celle qui est utilisée par la très grande majorité des philatélistes et des négociants.


RE : Choisir un catalogue- Anonymous a écrit le 26-08-2009: [ Répondre | Sujet ]
Que penser du Dallay-Maury quand on sait qu'il est tombé entre les mains de Lutèce Diffusion ?


RE : Choisir un catalogue- Anonymous a écrit le 27-08-2009: [ Répondre | Sujet ]
D'autant que ses créateurs l'ont quitté! va-t-il devenir un prix courant ? effraye .


RE : Choisir un catalogue- Renaud a écrit le 27-08-2009: [ Répondre | Sujet ]
Si vous regardez la discussion abordée 2 lignes plus haut dans le sommaire du forum, c'est bien le Maury qui permet de trancher et d'obtenir des infos concrètes... sans vouloir polémiquer cligne


RE : Choisir un catalogue- Jfestel a écrit le 27-08-2009: [ Répondre | Sujet ]
A condition, toutefois, que ces infos correspondent à la réalité concrète du marché. Le Dallay, par exemple, proposait des cotes, pour certaines lettres pour l'étranger, sans grand rappport avec la modeste rareté de ces pièces, et les vendeurs qui ont accordé leurs prix à ces cotes n'ont peut être pas vendu beaucoup, par rapport à ceux qui sont restés réalistes. Quant à proposer une cote pour une pièce quasi unique (combien y a t'il sur le marché de Bordeaux 4 c. sur lettre oblitérés Passe de Vierzon ?), c'est une blague. La réalité, c'est l'offre et la demande. JF.


RE : Choisir un catalogue- Anonymous a écrit le 28-08-2009: [ Répondre | Sujet ]
Au vu des prix pratiqués dans ses ventes par Lutèce Diffusion, il est à parier que les cotes dans le Maury vont être inflationnistes. fort


RE : Choisir un catalogue- Touriste a écrit le 29-08-2009: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour, merci de vos réponses, même si ça donne un peu le vertige - en fait, je trie une collection à l'aide des catalogue YT 1979 (en noir et blanc) et un Céres France de 1989. Ajouté à internet, ça suffit pour identifier la plupart des timbres courants, bien que pour les récents, c'est un peu fastidieux d'être sans cesse devant l'écran. - YT ne donne que l'année d'émission - Céres donne la date. (je n'ai toujours pas la date de retrait). Comme j'ai lu sur philatélix la description du Maury, j'étais assez tentée par l'histoire des émission, la description des variétés, etc. - Quand à la cote, c'est surtout irresponsable, c'est ce qui permet aux baratineurs de ruiner de pauvres gens en leur faisant miroiter des bénéfices extraordinaires. - Je suis un peu refroidie par la mention de Lutèce D. Pubs toujours tape à l'oeil, prix et remises basés sur philacote édité par Lutèce D.... ça m'a toujours semblé manquer d'éthique. Je crois que je m'oriente vers YT, YT a-t-il aussi certains des atouts dont se vante Maury? Cachets oblitérants, tarifs, etc? Je préfère numéroter avec YT et le nombre de pages est sensiblement le même, il doit bien y avoir les mêmes infos, c'est peut-être juste la pub qui est plus alléchante?... merci pour tout vos conseils et avis.
Cordialement



RE : Choisir un catalogue- Anonymous a écrit le 01-09-2009: [ Répondre | Sujet ]
Ma réponse .... collectionner 1 ou plusieurs pays avec les supp d'yvert est un veritable travail ....surtout quand les catalogues paraissent tout les 3..5..ans et plus ....
A ce moment là apparraissent sur le catalogue des renseignements ,des timbres ,bloc dentelé ,non dentelé qui ne vous ont pas frappé car il y avait 1 ligne ..Il faut tout rectifier et trouver l'appro.....et pour faire des échange il faut bien une base !.!.
J.G


Ajouter un commentaire à ce sujet (ou bien :  Insérer un nouveau sujet)

Vos infos

(*) Mémoriser mes coordonnées (Utilise un Cookie)

Je désire rester Anonyme


Votre commentaire

Insérer une image :
(uniquement de type GIF ou JPEG, taille limitée à 100 Ko)

Le code HTML n'est pas autorisé,
Vous pouvez utiliser des smileys textes comme :-) :-( ;-) :-)) qui s'afficheront :smile sad cligne rires
les smileys Voir la description et la liste complète des smileys en cliquant ici



Sécurisation du formulaire

halte au spam! IMPORTANT : Sécurisation du formulaire

Pour protéger de l'envoi de courriers non sollicités
à partir de robots qui scrutent le web à la recherche d'adresses e-mails, wwww.philatelistes.net vous remercie de procéder à la vérification ci-après.

Cette procédure garantit que l'image suivante ne peut être lue que par un humain.

(Si vous ne voyez pas l'image, rafraichissez la page)

Code de vérification

Merci de retaper le code de l'image ci-dessus en respectant les majuscules et minuscules

Remarques sur les Groupes de discussion


Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes. Il existe assez peu de forums concernant la philatélie

ATTENTION :
  • 1. avant d'explorer un groupe de discussion, assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables sur vos fichiers.
  • 2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un) , ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
  • 3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires, comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier avec vos correspondants, ...
  • 4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.

Le Forum fr.rec.philatelie

Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ? qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris celui de philatelistes.net) les discussions y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers



Avec Google : Comment rechercher ce qui a déjà été dit dans ces discussions ?


Avec le lien sur Google, vous pouvez également poster des messages, il vous faudra créer un compte avec un pseudo et donner une adresse e-mail.



La FAQ (Questions fréquemment posées) de fr.rec.philatelie
Remarque : la FAQ n'est plus mise à jour, mais elle regroupe plusieurs contributions intéressantes.

Comment exprimer votre demande dans un forum anglophone ?


Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques