bonjour cher ami des timbres,un ami et moi on a cree un forum car on vient de commencer a colletionner les timbres et on trouve sa super alor on a cree un forum http://passiondutimbres.xooit.fr
allez dessus svp et poster des articles
merci
le seul sujet ouvert est un copié-collé (sans référence) d'une page de Coppoweb, ce qui intepellera sûrement le webmestre de ce site quant au respect de la propriété intellectuelle. JF.
RE : new forum - Anonymous a écrit le 19-10-2009: [ Répondre | Sujet ]
avant de créer un forum tu devrais suivre une solide formation grammaticale, ou passer ton brevet des collèges, au choix
Je ne suis pas sûr que le brevet des collèges donne aujourd'hui aux élèves une solide formation grammaticale, mais je note que dès qu'un collectionneur débutant essaie de créer quelque chose autour de la collection de timbres, les seules réactions sur ce forum sont des critiques et non des encouragements. Désespérant...
N'empêche, la totalité du fil "Comment décoller, classer et manipuler des timbres" est un copié-collé in-extenso d'un article qui figure sur ce site, signé Toussaint Coppolani, reproduit sans la moindre mention de son origine. Et ça, c'est du vol, et c'est pas beau. JF.
De mon point de vue, il est vrai que la moindre des choses eût été de mentionner la source. "Copier/Coller" n'est pas "Copier/Piller". Le Webmaster, interrogé "n'en est nullement affecté, si cela lui a été utile, la page incriminée aura atteint son objectif : susciter la vocation de collectionneur". M. Coppolani autorise généralement toutes les reproductions (beaucoup de ses textes sur les pigeongrammes, les merson, sont repris dans des revues de collectionneurs) dès lors qu'on le lui demande et sous réserve de mentionner la source. D'ailleurs notre Webmaster rêve d'une ampliation du portail philatélique de Wikipédia sur les sujets traités aujourd'hui par coppoweb, publication sur Internet qui serait libre de droit de diffusion. Dans le cas de Clément, lorsque l'on est jeune et fougueux, désireux d'aller vite, ce sont des détails qui semblent de moindre importance. La diffusion du savoir est essentielle pour lui. On pardonne bien volontiers cet emprunt à un jeune philatéliste souhaitant bien faire pour apporter son écot à la communauté des collectionneurs. "Aux âmes bien nées...".
Sylvain,
RE : new forum - Anonymous a écrit le 19-10-2009: [ Répondre | Sujet ]
je voudrais bien connaitre les écoles fréquentées par Clément. J'ai honte d'etre français.
RE : new forum - Anonymous a écrit le 19-10-2009: [ Répondre | Sujet ]
c'est marrant, les seules phrases sans fautes sont celles qui sont piquées ailleurs
D'accord, l'orthographe de Clément, qui indique avoir 14 ans, est loin d'être irréprochable, mais je crains que son niveau soit dans la moyenne pour son âge (la méthode globale de lecture imposée par les pédagogues 68ards a fait bien des ravages dès la primaire et j'ai eu personnellement beaucoup de mal à "rectifier le tir" en enseignant la méthode traditionnelle de lecture à chacun de mes trois enfants ...) Pour ce qui est du copié-collé, Clément aurait dû effectivement demander l'autorisation à son auteur avant de reproduire le texte sur son site - ou du moins d'indiquer la source - mais cela montre que ce "recueil de bonnes pratiques" a intéressé ce jeune philatéliste et de toute façon, il y a pire avec le téléchargement illégal pratiqué par la plupart des ados...
Bonsoir
Ils ont bon dos les "soixante-huitards", race à part, dégénérés , drogués, fainéants...
Des pédagogues, et non "les" pédagogues, et pas forcément issus des évènements de 68! ras le de voir toujours ressortir les vieilles rancœurs éculées, afin de se dédouaner des responsabilités de tout un chacun.
L'important n'est pas de chercher la cause de tous les maux, mais bien d'essayer en toute occasion de faire évoluer les choses , et arrêter de dédouaner les enfants de toute responsabilité .
Continuer de faire prospérer le concept d'enfant roi est bien la pire des choses qu'on puisse faire pour l'avenir de la génération qui nous suit.
Il faut , bien évidement permettre de faire aimer la philatélie, mais pas à n'importe quel prix, et faire comprendre que forme et contenu sont indissociables dans la recherche de la qualité est une chose indispensable, primordiale, alors qu'au contraire la médiocrité est une impasse totale.
Il est vrai aussi qu'on peut le dire sans y introduire la méchanceté ou le mépris, ou du moins en se fixant des limites à l'ironie et à la moquerie...
Bonne soirée
MW
Oups !!
Correction...
"...et faire comprendre que forme et contenu sont indissociables dans la recherche de la qualité et que cette recherche est une chose indispensable, primordiale, alors qu'au contraire la médiocrité mène à une impasse totale..."
Bonne soirée
MW qui s'auto-flagelle!
Je ne vais pas débattre de "l'enfant roi" qui devra un jour rembourser une montagne de dettes que les générations "responsables" lui ont hypocritement légué. Toutefois, je ne pense pas que l'on puisse exiger d'emblée la perfection de la part d'un adolescent de 14 ans qui n'envisage peut-être pas de faire hypokhâgne mais qui a envie de créer un site sur la philatélie en tant que débutant. Une démarche constructive pour le faire progresser et non le décourager serait de lui suggérer de faire appel à un adulte ou à un logiciel "correcteur d'orthographe" pour améliorer la qualité de son texte.
Bonjour
Bien sûr! propos non contradictoires! Il ne s'agit pas de condamner maisde pouuser, d'éduquer, de faire comprendre....
Bonne journée.
MW
RE : new forum - Anonymous a écrit le 20-10-2009: [ Répondre | Sujet ]
Moins de fautes de la part de ceux qui écrivent sur ce forum ne peut pas nuire, bien au contraire. Un verbe conjugué en er, ez ou é n'a pas du tout le même sens. Si on est un philatéliste (même jeune) qui veut être pris un peu au sérieux, on fait des efforts sur l'orthographe. Personne n'est parfait, personne n'est à l'abri de faire des fautes, mais faire une faute tous les quatre mots ça devient lassant.
Bonjour à tous, effectivement ce n'est pas très élégant d'omettre de citer ses sources, mais je pense que cela a été fait sans mauvaise intention. En tout cas bravo à vous pour cette initiative malgré ces quelques imperfections. Je préfère voir des jeunes se manifester en ce lieu et encore une fois même si c'est de façon imparfaite que dans les chroniques de faits divers dans les journaux ou à la télévision. Pas vous .... ???????
"quelques imperfections" ??
ben t'es un peu myope, non ?
tout le boulot de navigation est réalisé par xooit, tout ce qu'il a fait c'est remplir les espaces vides avec une grammaire approximative, c'est sympa le style SMS, mais pas plus de cinq minutes!
D'accord c'est un site de "djeun's", qu'ils se mettent à la philatélie c'est bien "toussa" "toussa"... 14 ans et toutes ses dents (en parlant de timbres...) peut-être, mais le niveau d' "ortograf" c'est plutôt CP que 4ème, m'enfin ... 25 fautes sur la page d'accueil sans compter les accents (on va peut-être les excuser, c'est fait sur un clavier pas français lol), d'accord les mêmes fautes sont répétées, mais dans l'URL, "du timbreS", ça donne tout de suite envie de s'y inscrire.
1) S'inscrire sur xooit et laisser xooit faire son travail (aucun travail informatique nécessaire)
2) Savoir faire ctrl-c/ctrl-v
3) Ne pas savoir écrire français
Telles ont été les compétences requises et mises en oeuvre.
Bonjour Yves-Claude
Quand j'ai décidé de faire un site, il y a 8 ans, je ne connaissais pratiquement rien, de la façon d'utiliser un ordinateur. c'est grâce à un logiciel assez facile d'emploi que j'ai pu le réaliser , et ensuite acquérir de l'expérience et progresser peu à peu.
Il existe dorénavant toutes sortes d'outils qui font pratiquement tout sauf décider et réfléchir à notre place ... La jeune génération actuelle est née avec cette technologie et la maitrise souvent mieux que nous même.
Problème, à force de simplifier, d'automatiser et faire tout à la place des gens, on oublie de leur apprendre à penser par eux même , on oublie de les inciter à être créatif et autonomes....
Bonne soirée
MW
Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et
éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des
forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes.
Il existe assez peu de forums concernant la
philatélie
ATTENTION :
1. avant d'explorer un groupe de discussion,
assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes
contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables
sur vos fichiers.
2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un)
, ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en
ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si
vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type
dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires,
comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier
avec vos correspondants, ...
4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier
publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui
envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.
Le Forum fr.rec.philatelie
Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de
modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent
quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ?
qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris
celui de philatelistes.net) les discussions
y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers