Bonjour Cher Webmaster,
il y a déjà beaucoup de forums de qualité sur la philatélie, je m'interroge avec Sylvain sur l'utilité du nôtre.
La désaffection progressive de nos visiteurs vers des forums où l'"anonymat" est interdit (ou plutôt le choix d'un "pseudo" est obligatoire) est très nette.
Alors,
- soit on ferme le forum, puisque certains sites offrent le même service
- soit on adopte celui que tu as déjà évoqué (FluxBB)
- soit on ajoute l'authentification par pseudo/mot de passe renvoyant vers un e-mail valide (les visiteurs pourront toujours se réfugier sous le pseudo)
Je sais bien qu'en dehors des mersons rien ne t'intéresse, mais ce serait sympathique de statuer rapidement, au moins pour avoir une date d'évolution.
Notre position a Sylvain et moi-même ayant un peu évolué au regard des centaines de contributions anonymes que j'ai bloquées -parce qu'excessives ou outrancières- ces derniers temps.
Cordialement,
Odile, Modératice bénévole et fatiguée
je pense qu'il faut juste rendre obligatoire le pseudo : connexion par login/mot de passe
ce n'est pas les anonymes qui sont génants c'est surtout qu'ils s'appellent tous anonymous. on mélange les réponses.
Ludo
RE : Suppression du Forum- Anonymous a écrit le 19-03-2010: [ Répondre | Sujet ]
@Odile: où voyez-vous "des forums de qualité"?
sont tous aussi nuls les uns que les autres
Bonjour
Lorsque je lis ;"@Odile: où voyez-vous "des forums de qualité"?
sont tous aussi nuls les uns que les autres..."
Je suis plein de compassion, un peu consterné par votre comportement toujours négatif, fruit certain d'une grande frustration et de beaucoup de misères créées par des entités qui ont du vous empêcher de mener à bien vos passions.
Toujours négatif car exempt de propositions un peu créatives ou novatrices, exempt d'apport de connaissances, exempt de contenu...Tout cela est bien triste...
PS En cherchant bien vous verrez qu'il existe d'excellents forums...
Bonne journée
MW
RE : Suppression du Forum- Aelio a écrit le 19-03-2010: [ Répondre | Sujet ]
L'hiver à été long.Je crois que tout le monde,philatéliste ou nom,à envie de prendre l'air et de profiter du beau temps et je remarque que sur tout les forums (pas spécialement ceux consacrés à la philatélie),c'est très calme.Pour le reste,qu'il faille s'inscrire ou non,cela m'est totalement indifférent.Dommage seulement que certains "anonymous" ne font pas l'éffort de dévellopper un peu leurs idées et de soigner un peu leur façon de s'exprimer.
RE : Suppression du Forum- Anonymous a écrit le 19-03-2010: [ Répondre | Sujet ]
Les Anonymous sont coupables de tout, évidemment. Pour les idées et la façon de s'exprimer quelques autres pourraient prendre des leçons.
RE : Suppression du Forum- Anonymous a écrit le 19-03-2010: [ Répondre | Sujet ]
"La désaffection progressive de nos visiteurs vers des forums où l'"anonymat" est interdit (ou plutôt le choix d'un "pseudo" est obligatoire) est très nette". Je ne vois pas de désaffection pour ce forum, je le trouve très animé. Les autres forums, lesquels? je n'en connais qu'un et il est loin d'être effervescent. Aucune raison de fermer ce forum, la fatigue des modérateurs n'entrant pas en ligne de compte.
Bonsoir Odile,
je comprends ta lassitude ces quelques jours avec l'absence de Sylvain. Mais le mois prochain nous aurons deux nouveaux modérateurs bénévoles.
Le Forum me semble rendre service à la communauté philatélique, je ne crois pas qu'il fasse double emploi avec d'autres.
Il faudrait épurer les très anciennes contributions.
Pour FluxBB, cela pose quelques soucis de mise en place sur le serveur d'Online, notre hébergeur.
Mais pourquoi pas ?
Pour le moment, je vais plutôt étudier la proposition de Login/mot de passe qui nécessitera la création d'un pseudonyme.
Pas pour tout de suite, car j'ai actuellement d'autres priorités dans ma collection (les merson perforés m'accaparent beaucoup)
Une autre proposition de Sylvain (ou la tienne, si je relis mes notes) était d'ajouter à "Anonymous" le début de l'adresse IP pour les distinguer entre eux.
On pourrait aussi rendre systématique la modération pour les "Anonymous".
Vous savez que je suis pour ,à 300 %, la suppression de l'anonymat
Je pense que la baisse de fréquentation de ce forum n'est pas étrangrère aux invectives de certains.
Je crois également que pas mal de personnes sont éxcédées par des demandes de cote dans un esprit mercantile et non de collectionneur.
Je pense également que chaque forum à sa particularité et ses membres très compétents
Je suis pour la création d'un mot de passe qui permettrait de repérer les intervenants et éventuellement de supprimer les messages peu corrects et d'adresser un avertissement à leur auteur.
Non tous les forums ne sont pas nuls et je rejoins tout à fait l'avis de M.Wagner
Bien cordialement.
Jean Pierre LALAU
RE : Suppression du Forum- Momo a écrit le 20-03-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour,
A un forum s'applique par définition les règles de la démocratie, on va donc y rencontrer tout le monde avec ses caractéristiques : des sérieux, des rigolos, des collectionneurs avertis, des plaisantins, des amateurs sincères, des ignorants et ainsi de suite jusqu'à épuiser les caractères humains.
Pour cette raison et pour avoir souvent bénéficié par ce canal de renseignements utiles à la collection, il convient de conserver ce forum quitte à survoler les réponses souvent anonymes de ceux qui n'ont rien à y faire autrement que de se croire intéressants.
C'est une contrepartie de la liberté ... qui commence par trop à nous être comptée ! Courage à Odile : on y trouve plus de solutions que de problèmes ! Philatéliquement vôtre.
RE : Suppression du Forum- Anonymous a écrit le 20-03-2010: [ Répondre | Sujet ]
Ce n'est parce qu'il y a un anonyme, très reconnaissable, qui est toujours négatif et agressif qu'il faut s'en prendre à tous les autres.
RE : Suppression du Forum- Anonymous a écrit le 20-03-2010: [ Répondre | Sujet ]
Ca serait bien également de supprimer les messages à caractère publicitaire
RE : Suppression du Forum- Anonymous a écrit le 20-03-2010: [ Répondre | Sujet ]
monsieur Anonymous II roi des c...(ollectionneurs) veut sans doute chasser les marchands du temple? sans négociant pas de cotation pôvre tâche!!!
RE : Suppression du Forum- Anonymous a écrit le 21-03-2010: [ Répondre | Sujet ]
Vous l'aurez remarqué, j'ai demandé aux modérateurs depuis quelques temps de rendre publique sur le forum les demandes d'évolution technique du site.
Une fois le problème réglé, on supprime le fil de discussion, mais cela permet à plus de monde de s'exprimer.
Nous organisions un "petit déjeuner" des modérateurs en conviant quelques visiteurs parisiens du site, mais nos occupations respectives ne nous permettent plus de le faire en ce moment.
L'Anonymat est un sujet "sensible".
La décision en ce qui concerne la suppression de la mention "Anonymous" au profit d'une inscription obligatoire sous forme d'un pseudonyme n'a pas été prise.
Mais je m'y prépare et j'effectue quelques tests pour vérifier que le login/mot de passe fonctionne correctement sans cookies (avec des sessions) afin que les visiteurs n'aient pas à se reconnecter plusieurs fois.
Les modérateurs étaient auparavant très réticents à supprimer l'Anonymat, mais depuis quelques temps nous bloquons tous les jours des commentaires peu amènes envers les philatélistes voire carrément déplacés sur le forum.
Je ne parle pas ici de billets "d'humeur" ou de réactions épidermiques contre les clubs, les négociants, mon attitude laxiste, etc. mais de quelques "Trolls" également qui insèrent des photographies à caractère pornographique, tiennent des propos insultants ayant peu de rapport avec la philatélie.
Tous mes encouragements pour procéder à cette réforme : les anonymous rendent ce forum illisible et pénible. Alors que c'est ici que viennent d'abord les débutants et autres néophytes qu'il serait bon de motiver.
Je procède à des essais afin que le pseudo/mot de passe puisse fonctionner dès que les modérateurs et les utilisateurs que je remercie au passage, qui ont accepté de valider ces modifications auront donné leur feu vert.
Il me faut également effectuer plusieurs simplifications dans les scripts de programmes, car cela devient trop complexe à gérer.
j'ai ajouté un sondage pour savoir s'il fallait ou non supprimer l'Anonymat.
Les premiers tests sont encourageants, mais il reste encore quelques détails à régler.
Merci, Cher Webmaster, d'avoir délaissé tes merson pour nous consacrer un peu de temps.
Dès que ce sera terminé, tu pourras continuer à écrire tes pages sur le Dragon d'Annam. On est désolés, mais il était temps de tirer la sonnette d'alarme pour le forum.
Est-ce que Bernard, notre nouveau Modérateur bénévole va prendre rapidement ses fonctions ?
Bonjour Cher Webmaster,
pourrais-tu améliorer la lisibilité des réponses dans le forum en ajoutant un séparateur entre chaque réponse principale et en mettant un logogramme différent pour les "réponses aux réponses" ?
Il me semble aussi que lorsqu'on indique un site Internet il ne s'affiche pas, de même que le titre de la réponse.
Merci de ce que tu pourras faire.
Pour Bernard : il faut que tu répondes en veillant à mettre "Bernard, Modérateur" dans le nom, c'est fait automatiquement si tu te connectes avec ton pseudonyme, user de formules de politesse envers nos visiteurs : "Bonjour,...". Enfin, veiller à l'orthographe, à la ponctuation, aux majuscules et lettres accentuées, bannir les abréviations, etc.
Quand je me suis portée volontaire pour être modératrice, on m'avait remis une page d'instructions à ce sujet.
Bonjour Odile,
merci de tes commentaires, est-ce que le forum est plus lisible avec les séparateurs et les "logogrammes" (en vert pour le sujet principal) ?
J'ai aussi ajouté le titre, évidemment ça allonge le tout !
Il faut arrêter tes demandes car je n'ai pas terminé le pseudonyme/mot de passe que l'on pourrait exiger pour toute nouvelle insertion.
J'ai transmis à Bernard et Olivier les recommandations que je pense nécessaires pour ne pas trop s'écarter de la ligne générale. C'est bien difficile de ne pas faire de fautes même en se relisant, je l'admets mais c'est aussi un minimum de politesse que l'on doit à nos visiteurs.
Très Cordialement,
T. Coppolani
Bonjour Ludo,
C'est le nom d'un moine chroniqueur hongrois dont la statue trône dans le Parc du Château de Vajdahunyad à Budapest.
Il est l'auteur de la gesta hungarorum. Un beau texte latin écrit vers 1200.
Cela m'a amusé de le prendre comme pseudonyme pour les Anonymes. Il est inquiétant sous sa capuche, parfois il livre des vérités, parfois des contre-vérités. Il a un stylet bien affuté !
Très cordialement,
T. Coppolani
beau texte latin- Anonymous a écrit le 23-03-2010: [ Répondre | Sujet ]
ce beau texte latin? si c'est la page de wikipedia
je le trouve abscons
Eloignez les anonymes : Major e longinquo reverentia
Qualis artifex pereo
RE : beau texte latin- Anonymous a écrit le 26-03-2010: [ Répondre | Sujet ]
Qualis artifex pereo
une fois l'anonymat levé c'est vrai qu'on va perdre un grand artiste pauvre nez-rond t'as trop bu de gnôle
RE : Suppression du Forum- Anonymous a écrit le 26-03-2010: [ Répondre | Sujet ]
pas besoin de chercher bien loin, anonymous est la traduction anglaise de anonyme
RE : pourquoi anonymous- Ludi a écrit le 26-03-2010: [ Répondre | Sujet ]
n'importe quoi: traduction en anglais d'un mot latin venant lui-même du grec. le moine du wm est antérieur de 400 ans au mot anglais Anonymous.
Etymology
C 1600 from Late Latin anonymus, from Ancient Greek ἀνώνυμος (anōnumos), “‘without name’”), from ἀν- (an), “‘without’”) + ὄνυμα (onuma), Aeolic dialectal form of ὄνομα (onoma), “‘name”).
"Il est inquiétant sous sa capuche, parfois il livre des vérités, parfois des contre-vérités. Il a un stylet bien affuté !" surtout des contre-vérités !!!
RE : pourquoi anonymous- Anonymous a écrit le 26-03-2010: [ Répondre | Sujet ]
tu parles anglais la tâche?le seul anonymous C'EST MOI
Force est de reconnaitre que gràce a l'anonymat de l'anonyme anonymous, ça réagit pas mal sur le forum et en tant qu'ornithologiste je découvre encore pas mal de nom d'oiseaux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et
éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des
forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes.
Il existe assez peu de forums concernant la
philatélie
ATTENTION :
1. avant d'explorer un groupe de discussion,
assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes
contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables
sur vos fichiers.
2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un)
, ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en
ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si
vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type
dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires,
comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier
avec vos correspondants, ...
4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier
publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui
envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.
Le Forum fr.rec.philatelie
Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de
modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent
quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ?
qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris
celui de philatelistes.net) les discussions
y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers