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Pour les ferrus de vermillons...
Posté par : Timbrator le 29-04-2010

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si le 1 Fr rouge-brun de 1849 devait plutôt être considéré comme un n°7, ou bien comme un n°6? Le Y&T le catalogue comme 6A mais il a été émis en même temps que le n°7 il me semble?
Comment les autres catalogues le numérotent-ils?
Merci à vous et à vos connaissances :p



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RE : Pour les ferrus de vermillons...- Anonymous a écrit le 29-04-2010: [ Répondre | Sujet ]
sur Maury il n'y a que le 6 (carmin foncé) et le 7 (vermillon).
le 6 a des nuances de couleurs cotées mais pas de rouge-brun


RE : Pour les ferrus de vermillons...- Timbrator a écrit le 29-04-2010: [ Répondre | Sujet ]
D'accord donc le Maury reste très "limité" sur le sujet


RE : Pour les ferrus de vermillons...- Yves Claude a écrit le 29-04-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour

Yvert spé page 30 "les 1F englobent plusieurs tirages avec de nombreuses nuances"...dues aux variations des
préparations ."ils ont paru dans l'ordre suivant ,
d'abord les divers vermillons et le rouge brun ensuite
carmin foncé et carmin brun suivis du carmiin clair pour se terminer avec les carmins vifs et carmins cerises "
yc


RE : Pour les ferrus de vermillons...- Anonymous a écrit le 29-04-2010: [ Répondre | Sujet ]
Un rouge-brun n'est pas un vermillon, ce n'est pas un n° 7.


RE : Pour les ferrus de vermillons...- Jfestel a écrit le 29-04-2010: [ Répondre | Sujet ]
bonjour. Le Y&T spécialisé de 1975, tout comme celui de 2000, classe le rouge-brun (n°6A, tirage initial de 1849) avec les carmins. Il a effectivement été émis en même temps que les vermillons de toutes nuances, mais aussi que les premiers carmins (30 décembre 1848 au 15 janvier 1849). Pour l'administration, c'est un seul et même timbre, rouge, peu importe la nuance - les différences de teinte prendront leur importance un peu plus tard. JF.


RE : Pour les ferrus de vermillons...- Bruno Bc a écrit le 29-04-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour,

Pour ce que ça vaut, les catalogues Marianne le classent avec les vermillons, dans les n° 3 rouge clair. Les carmins divers et variés ont le n° 3A.

Comme dit bien JF, tout cela est conventionnel. Il y avait déjà des carmins lorsque fut émise la circulaire de retrait des vermillons.

Bruno


RE : Pour les ferrus de vermillons...- Anonymous a écrit le 29-04-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour - oui, ces 1ères livraisons du 1er franc comprenaient aussi bien des vermillons que des carmins, l'administration ne faisant pas la différence. A l'heure actuelle, les catalogues s'y emploient, et pour mon Maury de 2009, le "rouge-brun" est une variété de nuance du vermillon ("7d"), reprenant me semble-t-il le Cérès. Pour de ce qui est des enjeux, je rappelle cette rareté "inconnue", proposée lors de la vente Lafayette (Steven Walske), il y a quelques années: un tête-bêche (sur lettre) "vermillon terne", qui fut soumis à plusieurs experts, qui finirent par s'accordèrent quant à l'appellation "rouge-brun". La pièce fut quelque peu "déclassée", tout en gardant (une grande partie de) sa valeur et sa prestige. CH


RE : Pour les ferrus de vermillons...- Anonymous a écrit le 30-04-2010: [ Répondre | Sujet ]
(Re)bonjour - longtemps, on n'a guère ressenti le besoin de réserver une place à part au "rouge-brun". C'est en 1973 (septembre), qu'un article de Roger Calves insistait dans l'Echo de la Timbrologie sur son extrême rareté. En vue de l'exposition qui se préparait (Arphila en 1975), les amateurs de la 1ère émission se (re)mirent à faire le distinguo entre carmins (plus ou moins teintés de brun) et timbres "rouge-brun" - Le négoce et les collectionneurs spécialisés s'en vinrent à consacrer "le plus beau rouge-brun recensé": lot 66 de la vente Soluphil, tenue en 1982, à Paris, concomitamment à l'expo Philexfrance (1 franc rouge-brun sur lettre, Bordeaux, 27 février 1849 - pour mémoire, on l'a nomenclaturé "6f", parmi les carmins). Bien à vous. CH


RE : Pour les ferrus de vermillons...- Anonymous a écrit le 04-05-2010: [ Répondre | Sujet ]
(Re)bonjour - ayant enfin retrouvé ma documentation, soit l'article de Roger Calves de septembre 1973 (l'Echo..), je vous livre sa définition de la "couleur rouge-brun": 1. "la couleur rouge-brun donne à l'oeil non expérimenté une première et fausse impression de Vermillon terne (en effet, au microscope, aucun pigment vermillon). La référence de la nuance dans le Code Universel de E.Séguy est le numéro 171: ROCCELINE". 2. R.Calves s'est également livré à un décompte pour en mesurer la rareté: 127.000 vermillons utilisés, pour 260.000 timbres rouge-brun (tous vendus/utilisés). 3. La possibilité de confusions entre vermillon terne et rouge-brun apparue lors de la vente Lafayette (Spink et Behr, Paris, 2003) concerne le lot 82 de cette vente (s'agissant d'une lettre adressée à Bombay, on annonçait du reste à l'origine "une légère altération de la couleur due à la destination lointaine"): je ne suis pas moi-même un "féru de vermillons", mais je pense que l'exemple est bien significatif de la nécessité d'avoir recours dans ce domaine à un expert consacré. Bien à vous. CH


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