www.philatelistes.net - Le Forum de philatelistes.net
Timbres de France, d'Outre-mer et du monde
Des milliers de timbres, classée par époque et par thème, illustrent l'histoire de France et son patrimoine culturel, ainsi que celui de ses ex-colonies (Canada, Antilles, Afrique, Maghreb, Indochine, Oceanie)

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualité
Actualité

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Le Forum de philatelistes.net



Petit renseignement
Posté par : Rico le 03-05-2010

Bonjour à tous chers amis philatélistes, je viens de trouver ce numéro 12 dans ma collection, en cherchant dans la nomenclature des bureaux de postes de PHOTION, j'ai découvert que le gros chiffre 1550, pouvait être Forbach en Moselle ( courant ) ou bien Bielles, (plutôt rare)
Seul bien sûr, ce timbre sur lettre pourrait me délivrer son secret, mais peut-être quelqu'un d'entre vous pourrait me renseigner?
Merci d'avance




Retour au Sommaire du forum Retour au Sommaire du forum


RE : Petit renseignement- Bruno Bc a écrit le 03-05-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour,

C'est en 1870 que Forbach, comme les autres bureaux d'Alsace-Moselle annexée par la Prusse, n'a plus eu l'utilité de son losange GC, que l'administration a donc recyclé quelque part entre 1873 et 1876 au profit de Biesles en Haute-Marne.

Sur un 5c non dentelé (utilisé essentiellement de 1854 à 1862), il s'agit très probablement de Forbach. Même si par miracle c'était Biesles, il est impossible d'en avoir l'ombre d'une preuve, sauf lettre avec cachet à date comme vous le dites justement.

Presque tous ces "remplaçants d'Alsace-Lorraine" sont rares (durée d'utilisation réduite ou très réduite, petits bureaux nouvellement crées donc peu de trafic postal.)

Cordialement, Bruno




RE : Petit renseignement- Rico a écrit le 03-05-2010: [ Répondre | Sujet ]
Je vous remercie de vos renseignements trés précieux et de votre rapiditité


RE : Petit renseignement- Jfestel a écrit le 04-05-2010: [ Répondre | Sujet ]
Salut. Ci-joint photo du 3154 de Rixheim, remplaçant d'Alsace-Lorraine à Quito (Ecuador). Amusant, non ? JF.


RE : Petit renseignement- Anonymous a écrit le 05-05-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour - les explications limpides de Bruno se suffisent à elles-mêmes, et la pièce présentée par JFE illustre tout l'intérêt de la marcophilie! - pour ma part, étant "spécialisé" dans les nuances, notamment celles du fameux 5 c. Empire, je me permettrais simplement de rajouter que les dernières livraisons du n°12 sont bien de la teinte du timbre présenté (en 1862 donc), alors que le "losange gros chiffres" succède aux "petits chiffres" au 1er janvier 1863 (encore que la mise en service ait souvent été légèrement antérieure - ce qui fut systématique pour les bureaux d'Algérie): un tel n°12 est donc des plus classiques, ayant sûrement servi à Forbach. Bien à vous. CH

RE : Petit renseignement- Bruno Bc a écrit le 06-05-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous pour la teinte du timbre (mais les scans...)

Ce 5c devrait d'ailleurs avoir trois numéros au catalogue, puisqu'il y a trois teintes officielles successives : vert, vert de lumière, vert-jaune. Une histoire très intéressante.

Cordialement, Bruno


RE : Petit renseignement- Anonymous a écrit le 06-05-2010: [ Répondre | Sujet ]
(Re)bonjour - je partage entièrement votre intérêt pour les nuances, ou précisément, la succession des nuances du 5 c. Empire (depuis les études classiques du Dr Bouvet). Comme il s'agit d'un même timbre-type, la solution adoptée par le Maury (en écho au catalogue Marianne) de faire apparaître les 3 teintes officielles successives (12A - 12B - 12C), à la manière des 80c (17A - 17B, pour le 80c carmin, puis le rose), me semble admissible, à moins de simplifier comme l'Yvert Spécialisé de 2000 (mentionnant la succession des teintes officielles dans sa présentation générale du timbre, pour ensuite les énumérer à la manière de "variétés de couleur"). Toujours est-il que la manière ancestrale des Cérès-Yvert (non spécialisés) de "couvrir" en quelques mots ce timbre passionnant m'a toujours semblé insuffisante, ou si j'ose dire, "frustrante". Bien à vous. Christian H.


RE : Petit renseignement- Anonymous a écrit le 07-05-2010: [ Répondre | Sujet ]
(Enfin re)bonjour - à propos de l'études des nuances, il est bien sûr infiniment préférable de rassembler des pièces datées et localisées - pour les classiques français, une grande difficulté viendrait de l'utilisation avant avril 1876 de cachets muets (losanges, étoiles etc), si ce n'est pour les petites valeurs servant aux tarifs réduits: il faudrait se restreindre à la collection des documents (pouvant être coûteux et encombrants) comportant les cachets-à-date. Pour ma part, en guise de palliatif, j'incorpore souvent dans mes collections des fragments où le timbre avoisine le cachet-à-date. Mais ce n'est bien sûr qu'une suggestion toute personnelle. Bien à vous. Christian H.


Petit renseignement- Anonymous a écrit le 01-03-2011: [ Répondre | Sujet ]
Je sais que je réagit un peu tard mais ce timbre (le orange avec le cachet GC3154) pourquoi a t il été publié svp ? Pour des essais ou parce que la poste avait des bureaux de poste à Quito ? merci beaucoup de me répondre au plus vite.

RE : Petit renseignement- Jfestel a écrit le 03-03-2011: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour,

à propos du losange (supposé) de Rixheim, donné à Quito (ou/et à Guayaquil) à titre d'échantillon, on peut lire :
- Stanley J. Luft, Alsace in Ecuador, The American Philatelist.
- George Maier, Ecuador, the lozenge type cancels, The Mainsheet.
- Robert d'Elia, The four reales of 1866, The Mainsheet.
- Robert d'Elia, Le timbre oblitérant "3154" d'Equateur, Documents philatéliques
- Jean Kauffman, Documents Philatéliques n°128.

Bien que les données exactes soient quelque peu floues, faute de documents officiels, on peut supposer que la poste équatorienne, déjà fournie par la France en timbres dateurs depuis 1863, a sollicité cette dernière pour obtenir un modèle d'oblitérateur (à l'époque, on n'oblitérait pas les lettres, en France, avec le dateur). Le losange aurait été envoyé vers 1865 (deux pièces connues, dateur de Guayaquil pour Quito, losange 3154 sur le timbre, 1/2/1865 - une pièce octobre 1866 dateur de Quito et losange), ensuite quelques pièces jusqu'en 1874. Il n'y a pas de bureau français à Quito, à priori, il s'agit plus probablement d'un "transfert de technologie".

Un des grands mystères de la marcophilie classique.
JF.


Petit renseignement- Yffig a écrit le 18-12-2015: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour,

J'aimerais obtenir des informations complémentaires sur cette particularité.


Ajouter un commentaire à ce sujet (ou bien :  Insérer un nouveau sujet)

Vos infos

(*) Mémoriser mes coordonnées (Utilise un Cookie)

Je désire rester Anonyme


Votre commentaire

Insérer une image :
(uniquement de type GIF ou JPEG, taille limitée à 100 Ko)

Le code HTML n'est pas autorisé,
Vous pouvez utiliser des smileys textes comme :-) :-( ;-) :-)) qui s'afficheront :smile sad cligne rires
les smileys Voir la description et la liste complète des smileys en cliquant ici



Sécurisation du formulaire

halte au spam! IMPORTANT : Sécurisation du formulaire

Pour protéger de l'envoi de courriers non sollicités
à partir de robots qui scrutent le web à la recherche d'adresses e-mails, wwww.philatelistes.net vous remercie de procéder à la vérification ci-après.

Cette procédure garantit que l'image suivante ne peut être lue que par un humain.

(Si vous ne voyez pas l'image, rafraichissez la page)

Code de vérification

Merci de retaper le code de l'image ci-dessus en respectant les majuscules et minuscules

Remarques sur les Groupes de discussion


Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes. Il existe assez peu de forums concernant la philatélie

ATTENTION :
  • 1. avant d'explorer un groupe de discussion, assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables sur vos fichiers.
  • 2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un) , ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
  • 3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires, comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier avec vos correspondants, ...
  • 4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.

Le Forum fr.rec.philatelie

Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ? qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris celui de philatelistes.net) les discussions y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers



Avec Google : Comment rechercher ce qui a déjà été dit dans ces discussions ?


Avec le lien sur Google, vous pouvez également poster des messages, il vous faudra créer un compte avec un pseudo et donner une adresse e-mail.



La FAQ (Questions fréquemment posées) de fr.rec.philatelie
Remarque : la FAQ n'est plus mise à jour, mais elle regroupe plusieurs contributions intéressantes.

Comment exprimer votre demande dans un forum anglophone ?


Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques