Bonjour, je collectionne depuis peu les timbres "classique".
J'ai enormément du mal a différentier les deux types du 14 et 13, qui peut m'aider au moyen de photos?
RE : question bête- Anonymous a écrit le 07-05-2010: [ Répondre | Sujet ]
Le catalogue Yvert 2010 page 75 donne les moyens de reconnaitre les types I et II, plus les parties ombrées du cou qui ont une forme différente
RE : question bête- Anonymous a écrit le 07-05-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour - sans avoir de moyens techniques pour vous communiquer de bons agrandissements pour ce travail, je vous suggère: 1. vous laisser guider par un catalogue, comme celui déjà mentionné par Anonymous (il y aurait aussi le Maury, avec un bon agrandissement p.ex. des cheveux à voir devant l'oreille). 2. vous procurer comme références des 10 et 20 centimes dentelés (de faible cote), n'existant qu'au type II (différenciation commode, avec une bonne loupe). Bon courage et bien à vous. Christian H.
Merci pour vos réponses, j'ai acheté sur un vide grenier le yvert et tellier de 2008, les photos explicatives sont elles les mêmes que sur l'edition 2010?
Bonjour, et ce n'est pas une question bête si vous êtes nouveau sur le sujet, les catalogues sont trés déficients sur la description des deux types, il vaut mieux les oublier. Les critères qu'ils donnent ne sont pas valables ou ne sont pas constants sur la durée de chaque type.
Le mieux est de regarder la mêche de cheveux sur la tempe, à gauche de l'oreille de Napo. Oublier la mèche au sommet du crâne.Oublier les lignes supplémentaires dans le cou qui s'usent rapidement sur le type II. Evidemment si elles sont présentes, c'est un type II.
J'avais fait un document Word (.doc) qui n'est pas parfait, mais enfin bref le voici :
Merci Bruno Bc pour ce rappel et ces croquis déjà fournis ici-même il y a quelque temps mais qu'il est utile de conserver et de rappeler !!
Il est vrai que les caractéristiques communiquées par les catalogues sont beaucoup moins explicites et pertinentes !! mais c'est mon point de vue qui n'engage que moi !!
Bon week-end, cordialement, FRED06
Merci à vous pour vos renseignements
utiles, avez la même chose pour les 13?
RE : question bête- Anonymous a écrit le 09-05-2010: [ Répondre | Sujet ]
(Re)bonjour - Bruno vous répondra mieux que moi, mais en attendant, je crois pouvoir vous dire que ses schémas (relatifs au n°14 - 20 centimes bleu) - valent autant pour le n°13, 10 c. bistre (la différenciation se fait donc pareillement entre les 2 types, pour chacune des 2 valeurs). Il s'agit des 2 timbres d'usage courant de l'époque (20c pour la lettre, 10c pour le courrier local), ayant donné lieu à des tirages énormes, l'usure du matériel d'impression, et la nécessité de le retoucher. Les catalogues traditionnels leur ont alors réservé le même traitement. Je suis admiratif devant la formulation synthétique des explications et commentaires de Bruno, dont j'approuve entièrement les analyses. Bien à vous. Christian H.
RE : question bête- Anonymous a écrit le 09-05-2010: [ Répondre | Sujet ]
(Re)bonjour enfin - pour revenir sur le n°14, 20c Empire, la maison Yvert, apparemment consciente de l'insuffisance de sa présentation "classique" du catalogue annuel, lui a consacré un chapitre particulier (8 pages) en avant-propos au catalogue proprement dit (millésime 1995): les types, la succession des teintes, les variétés (enfin, certaines..)et les oblitérations.
S'agissant d'un timbre fameux, le classique français par excellence, il fait l'objet de nombreuses collections spécialisées (une vente toute entière de la maison Soluphil a été consacrée en 1988 à un tel ensemble p.ex.) - et je vous souhaite beaucoup de plaisirs et réussites dans cette voie.
Bien à vous. Christian H.
J'essaye de différencier les deux types avec vos explications, mais cela ne reste tout de même pas évident.
L'ombre dans le cou, dont vous faites mention, correspond t'il au amas de traits derrière l'oreille?
RE : question bête- Anonymous a écrit le 14-05-2010: [ Répondre | Sujet ]
(Re)bonjour
- vos questions nous font revenir sur nos fondamentaux et c'est très bien!
(1. l'attrait des n°13 et n°14 vient souvent des nuances, innombrables sur le 20c: juste une parenthèse pour souligner que toutes les nuances très recherchées sont au type I: bleu-noir, bleu laiteux etc - en mettant à part la question du coloris du papier).
2. l'ombre du cou, critère classique des catalogue, renvoie en réalité à la partie "non ombrée" du cou, sous l'oreille, ayant une forme parfaitement triangulaire au type I (voir les schémas communiqués par Bruno), et "normalement", ce ne serait pas le cas au type II.
3. comme vous dites, l'amas de traits (nous pourrions dire: les cheveux) de cette zone de l'effigie est le critère le plus commode: cependant, il s'agit des cheveux apparaissant devant l'oreille, non derrière, et loin du cou.
(4. autre moyen de différenciation: utiliser pour la comparaison un ou plusieurs exemplaires de référence, "certains" du point de vue du type - ici, vous pourriez utiliser l'un des timbres dentelés - tous au type II - ce qui est bien sûr le cas pour les n°21 et 22).
Bien à vous Christian H.
Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et
éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des
forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes.
Il existe assez peu de forums concernant la
philatélie
ATTENTION :
1. avant d'explorer un groupe de discussion,
assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes
contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables
sur vos fichiers.
2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un)
, ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en
ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si
vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type
dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires,
comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier
avec vos correspondants, ...
4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier
publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui
envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.
Le Forum fr.rec.philatelie
Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de
modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent
quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ?
qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris
celui de philatelistes.net) les discussions
y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers