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Expression
Posté par : Gérard 47 le 03-07-2010

Bonjour
vous voulez dire quoi par l'expression "VIF CLAIR"?
Pour moi, soi il est VIF, soi il est CLAIR. Mais pas les 2 à la fois.
Gérard




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RE : Expression- Anonymous a écrit le 03-07-2010: [ Répondre | Sujet ]
Il faut se donner la peine de regarder le catalogue Yvert 2010 avant de philosopher sur le vif et le clair. 2e. vert vif clair (réimpression). C'est clair et net pour qui veut se donner la peine de lire.


RE : Expression- Gérard 47 a écrit le 03-07-2010: [ Répondre | Sujet ]
Je ne cherche pas à philosopher, mais à comprendre. Ce n'est pas parce qu'une information est donnée par un catalogue qu'elle est forcément vraie. Je maintiens ce que j'ai précisé dans mon 1er message.Une couleur est soi vive,soi claire mais pas les 2 à la fois. Demandez à n'importe quel prof de dessin MONSIEUR LE PHILOSOPHE.


RE : Expression- Jfestel a écrit le 03-07-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour. Un prof de dessein n'est pas forcément au fait des termes conventionnels utilisés par les catalogues de timbres-poste classiques. Selon Brun & Bermejo, les teintes des TP classiques de France peuvent être plutôt claires ou plutôt foncées, plutôt ternes ou plutôt vives. Rien ne s'oppose, à priori, à ce qu'un vert clair soit vif ou terne, il peut aussi être mat ou intense. Par contre, il ne peut pas être foncé, ça, c'est d'accord. JF.

RE : Expression- M.wagner a écrit le 03-07-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonsoir
Je sens confusément comme une réponse à dessein un tantinet provocatrice rires
Miwag ex prof de dessin... heu pardon d'Arts plastiques et collectionneur philatéliste...
cligne
Bonne soirée
MW


RE : Expression- Gérard 47 a écrit le 03-07-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour Jfestel,
Dans votre message vous dites plutôt claires ou plutôt foncées, plutôt ternes ou plutôt vives. Rien ne s'oppose, à priori, à ce qu'un vert clair soit vif ou terne.
Vous insistez sur le "OU" pas sur le "ET", ainsi d'après votre message, nous sommes d'accord,une couleur ne peut pas être VIVE et CLAIRE, donc elle est VIVE ou CLAIRE.
Gérard


RE : Expression- Jfestel a écrit le 03-07-2010: [ Répondre | Sujet ]
... c'est comme vous voulez, ça me tracasse sans plus. Le spécialisé Yvert de 1975 désigne la réimpression sous le terme "vert vif clair", le spé. 2000 sous le terme "vert pâle". Comme l'encre utilisée en 1862 pour la réimpression est la même que celle utilisée pour les Napoléon à 5 centimes, et que le spécialisé de 1975 désigne le n°19 de 1862 comme "vert pâle", cette désignation est parfaitement cohérente. Mais, vif clair ou pâle, c'est toute de même un petit peu de l'enc.lage de mouche, à mon humble avis. Si vous faites, à l'oeil, la différence entre un vert clair et un vert pâle, je vous paie des gauffres. Par contre, si votre n°2 neuf a une teinte identique à celle d'un Napo dentelé oblitéré en 1862, il y a bien des chances que ce soit une réimpression, vif ou pâle. JF.


RE : Expression- Jfestel a écrit le 03-07-2010: [ Répondre | Sujet ]
bonsoir Michel. Non, mon lapsus (ou faute de français, comme on veut) n'était pas fait à dessein. Ce doit être la chaleur, je ne te fais pas un dessin. JF.


RE : Expression- Manchou a écrit le 04-07-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonsoir à tous,

Suite à toutes vos réactions sur le fameux 2e et sa dénomination comme vert vif clair, je viens de comparer ce timbre avec un n°19 et ce dernier est bien plus clair que le n°2 que je possède, donc si la réimpression de 1862 a été faite avec la même encre, peut-être n'est ce pas une réimpression?

Ci-joint le scan pour comparer, j'ai mis plusieurs n°20, le fameux n°2, et un n°2 oblitéré qui pour moi a une teinte plutôt foncée. Donnez moi vos avis.

Merci


RE : Expression- Manchou a écrit le 04-07-2010: [ Répondre | Sujet ]
Voici le scan


RE : Expression- Jfestel a écrit le 05-07-2010: [ Répondre | Sujet ]
La réimpression devrait, théoriquement, présenter une teinte identique à celle d'un Napo dentelé oblitéré en 1862. Or aucun de vos timbres ne présente une oblitération de 1862. La comparaison avec des timbres oblitérés en 1872 n'a pas d'intérêt, les caractéristiques de l'encre ayant pu largement changer entre temps. JF.


RE : Expression- Manchou a écrit le 05-07-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour,

Ci-joint le scan, avec un n°20 oblitéré en 1863, un avec losange, un avec étoile, et une neuf, et toujours le n°2 avec une teinte selon moi assez foncée. En tout cas, parmis tous les n°20 que je possède, aucun n'a une teinte aussi "foncée" que le fameux n°2e.

Merci


RE : Expression- Jfestel a écrit le 05-07-2010: [ Répondre | Sujet ]
Quoi qu'il en soit, le mieux, c'est tout de même l'expertise ...


RE : Expression- Anonymous a écrit le 05-07-2010: [ Répondre | Sujet ]
Le mieux serait de le faire expertiser, il est difficile de se prononcer avec des scans.


RE : Expression- Anonymous a écrit le 05-07-2010: [ Répondre | Sujet ]
Excusez-moi, Jfestel, j'ai dû l'envoyer en même temps que vous.


RE : Expression- Manchou a écrit le 05-07-2010: [ Répondre | Sujet ]
Il est vrai que j'ai envisagé cette solution, j'ai envoyé un message à JF Brun, à savoir pour combien vais-je m'en tirer pour une expertise pour ce timbre. Il m'a répondu, mais cela reste très flou dans ma tête et je n'ai pas eu de réponse concrète de sa part.
Son site indique 2,5% de la cote ou de la valeur, alors imaginons:
1) Le timbre est le n°2e, cote environ 800€, il va me facturer l'expertise 20€ (30€ car c'est le minimum il me semble)?
2) Le timbre est le n°2 "basique", cote 24000€ il me semble, combien vais-je payer? Qu'entend-il par valeur sachant que l'expertise s'élèverait à plus de 800€ s'il se basait sur la cote?

En vous remerciant d'avance


RE : Expression- Anonymous a écrit le 05-07-2010: [ Répondre | Sujet ]
Sauf erreur 600 euros.


RE : Expression- Anonymous a écrit le 05-07-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour. A priori, vous n'auriez guère à assumer des frais d'expertise disproportionnés: il y va de la déontologie de "l'homme de l'art" qu'est l'expert, appliquant très souvent un forfait raisonnable dont il aura informé le philatéliste de façon (assez) précise. Pour votre n°2, il s'agira aussi bien d'un problème d'identification, que d'appréciation de la qualité (qu'il s'agisse de l'original ou de la réimpression). Le recours à l'expert se justifie en particulier vu l'utilisation pour les réimpressions d'un nouveau papier, donnant autrement aux rayons UV (par exemple), quelle que soit la teinte. Bien à vous. Christian H.


RE : Expression- Manchou a écrit le 05-07-2010: [ Répondre | Sujet ]
Merci de vos réponses,

D'après vous est-ce que ça vaut le coup que je l'envoie à l'expertise. Je l'ai comparé avec un autre n°2, les 2 sont semblables (sauf au niveau de la nuance bien sûr) et la gomme est craquelée avec charnière. D'après le scan et grâce aux n°20 et au n°2 foncé, même si cela est difficile, qu'en diriez-vous en terme de nuance?

Merci


RE : Expression- Anonymous a écrit le 05-07-2010: [ Répondre | Sujet ]
Entre un authentique et une réimpression il y a une belle différence d'intérêt - philatélique - et de cote. Je crois que ça en vaut la peine, mais ce n'est que mon avis.


RE : Expression- Bruno Bc a écrit le 05-07-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour,

On a parlé de la différence de papier entre original et réimpression, la gomme a une apparence différente aussi, plus blanche sur la réimpression.

Je voudrais aussi apporter la contradiction à mon camarade JFEstel à propos d'une comparaison entre le vert de la réimpression et le vert d'un napoléon 5c oblitéré fin 1862. Ca ne va pas marcher (on l'a d'ailleurs constaté sur les scans) car la nuance des 5c Napoléon à officiellement changé deux fois avant 1862 : en 1860, puis à nouveau en 1861 où la nuance de base devient le vert-jaune. Il y a un tirage du 5c Napoléon d'août à mi-septembre 1862, la couleur est vert-jaune clair.

On a donc refait de l'encre verte pour imprimer la réimpression du 15c Cérès...

Cordialement,
Bruno


RE : Expression- Anonymous a écrit le 05-07-2010: [ Répondre | Sujet ]
(Re)bonjour 1. entre une réimpression de qualité moyenne (voire réparée) et un authentique "irréprochable", ce serait une différence "énorme": un expert - tel que JF Brun - se prononce non seulement sur "l'état-civil" du timbre, mais également sur sa qualité (il est sûrement possible de connaître de manière approximative le forfait qu'il vous demanderait pour le travail demandé)
2. les scans n'autorisent pas à se prononcer de ce point de vue
je vois que Bruno vous répondait au moment où je me proposais d'attirer votre attention sur une différence notable entre les deux 15 c. présentés: papier légèrement teinté du timbre oblitéré (renvoyant à l'émission de 1849-50), et papier blanc du timbre neuf (comme sur les différentes réimpressions). Il ne s'agit que d'aspects pouvant être mal interprétés: toujours est-il que la réimpression de 1862 elle-même est une pièce de choix. Bien à vous. Christian H.


RE : Expression- Jfestel a écrit le 05-07-2010: [ Répondre | Sujet ]
"Je voudrais aussi apporter la contradiction à mon camarade JFEstel". Et je t'en remercie ...

RE : Expression- Bruno Bc a écrit le 05-07-2010: [ Répondre | Sujet ]
Serviteur, JF. Et on est dans des terres peu connues...

J'en profite pour citer mes sources:

Catalogue Marianne (toutes éditions confondues). Noter que JF Brun est l'auteur principal.

Fromaigeat, Histoire des TP de l'Empire, volume II.

Pour la gomme, Brun dit "plus blanche" et Fromaigeat dit "transparente".

Par contre il ne me semble pas évident que les réimpressions de 1862 aient été tirées sur papier blanc, l'imprimerie de la Monnaie disposait de stocks de papiers teintés dans la masse correspondant aux timbres en cours, elle n'a sans doute pas cherché ailleurs pour les réimpressions, mais je n'ai aucune certitude à ce sujet.

Bruno



RE : Expression- Anonymous a écrit le 05-07-2010: [ Répondre | Sujet ]
(En complément) Bonsoir Bruno - votre intervention me conduit à remarquer que vous avez raison et que je n'ai pas tort: (s'agissant des réimpressions de 1862), "le papier est moins teinté que celui des originaux" (Yvert spécialisé de 1975, p.32)
- ce qui donne, me semble-t-il, assez souvent, une impression de "papier blanc" au premier abord - critère fréquent, qui n'est cependant ni invariable ni infaillible, d'une part pour la raison que vous avancez, d'autre part en présence d'un état de conservation médiocre
- le chapitre ultime des pièces de la 1ère émission mises en vente (vso) est assez édifiant de ce point de vue
- mais la distinction se fait habituellement en considérant le grain du papier (voir le gros grain caractéristique de la 1ère émission) et, je dois l'avouer, c'est initialement .. .. le coloris (teintes "lumineuses" des réimpressions) qui apparaît comme le signe distinctif du premier abord. A mon humble avis.
Bien à vous. Christian H.


RE : Expression- Anonymous a écrit le 05-07-2010: [ Répondre | Sujet ]
- ps: afin d'appuyer mon propos (quant à la différenciation neufs originaux de 1849-50/réimpressions de 1862), voir p.ex. les lots 25 et 26 de la 69ème V.à prix nets de "La Postale Philatélie" (s'agissant de réimpressions du 15 centimes): fraïcheur postale, papier blanc etc CH



RE : Expression- Anonymous a écrit le 06-07-2010: [ Répondre | Sujet ]
(Re)bonjour - (je m'en voudrais de trop m'attarder sur les réimpressions, d'un intérêt philatélique.. "annexe", mais il peut ici ne pas être trop inintéressant de rappeler le descriptif dû à l'un de nos grands anciens, le Dr Edmond Locard - "Vieux timbres de France", édition de 1943, p.21): "La réimpression (du 15 centimes) est vert vif clair sur papier peu teinté (voir les coins burelés et les parties claires du visage)".
Bien à vous. Christian H.


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