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Maurituis : Identification
Posté par : Epsilon le 04-08-2010

Bonjour,
Qui peut m'aider à identifier ce timbre de l'ile
maurice ?
J'ai regardé dans un ancien catalogue scott, mais
je
suis perplexe car :
Pas de couronne sur la reine.
Mauritius en haut.
pas d'inscription sur les bords droit et gauche.
Alors qui peut m'aider...
Merci d'avance.



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RE : Maurituis : Identification - Pascal a écrit le 04-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
Scott 17 1859 cote 2006 : 525 $


RE : Maurituis : Identification - Christophe a écrit le 04-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
Oui mais non ... cela ressemble au timbre de 1859 mais la reine Victoria n'a ici pas son diadème !
Que ce soit le Scott, le Stanley Gibbons ou le Michel, seul le 1p est représenté, avec 13 "créneaux" entiers à gauche et 11 à droite. Ici on en a 10 de chaque côté.
Je ne sais pas quoi en conclure ...


RE : Maurituis : Identification - Christophe a écrit le 04-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
Pour le nombre de "créneaux", c'est a priori normal sur le 2p.
Par contre, sur l'original ci-joint, il y a bien une couronne absente ici !
Il y a eu des réimpressions du 2p, mais pas au niveau de la couronne.
"The neck retouch shows a prominent curved white line running from the base of the chignon to the nape of the neck. No. 44b shows severa1 diagonal lines in the margin below "TWO". (Stanley Gibbons)


RE : Maurituis : Identification - Epsilon a écrit le 04-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
Merci pour ces deux réponses :
Je suis également perplexe, car il n'y a pas de couronne donc....
Pour info, il s'agit d'un timbre trouvé dans une collection ancienne (hérité d'un grand-
père).
Avez-vous une idée pour trouver une réponse ?
Merci d'avance


RE : Maurituis : Identification - Pascal a écrit le 04-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
Sur ce site http://www.redpenny.fr/index_3.html on vois bien le Scott 17 en diverses couleurs, mais tous les timbres ont un diadème.

Bizzare quand même rires


RE : Maurituis : Identification - Pascal a écrit le 04-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
Sue ce site http://www.redpenny.fr/index_3.html on trouve bien le N° 17 de differentes couleurs mais toujours avec la couronne bizzare


RE : Maurituis : Identification - Pascal a écrit le 04-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bizzare Bizzare

Nuance de couleurs pour le N° 17 ici mais toujours une couronne

http://www.redpenny.fr/index_3.html


RE : Maurituis : Identification - Anonymous a écrit le 04-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
Pour une réponse le club philatélique franco-britannique pourrait vous aider, CPFB, 71 rue de Bellevue 92100 Boulogne-Billancourt mais nous sommes en août.


RE : Maurituis : Identification - Bruno Bc a écrit le 04-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour,

Cela ressemble beaucoup à un faux connu du YT 10 (émission de 1859).

http://catalogue.klaseboer.com/vol1/html/mauri.htm

Aller tout en bas de la page et remonter d'un cran.

Qu'il sorte de la collection du grand-père confirme simplement que c'est un faux ancien.

Cordialement, Bruno


RE : Maurituis : Identification - Bruno Bc a écrit le 04-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour, j'ai posté vers 18h30 une réponse selon laquelle le timbre est un faux du YT 10 (émission de 1859).

Comme j'avais mis un lien vers une page du site de Klaseboer qui montre des faux de tous les pays, je suppose que mon message est en attente de modération.

(j'aimerais bien connaître les procédures de modération de ce forum, au passage, si ce n'est pas top secret...)

Cordialement, Bruno



RE : Maurituis : Identification - Bruno Bc a écrit le 04-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
Mon message auquel je réponds a été publié instantanément. Ai-je donc raison de supposer une question de modération pour mon message non encore publié ?

Bruno

RE : Modération de votre message- Odile, Modératrice a écrit le 05-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour,
hier, nous avons à nouveau (troisième fois cette semaine) fait face à robot spammeur et j'ai par précaution désactivé toutes les contributions qui comportaient un lien ou du code HTML.

Cordialement,
[bOsco] Odile, Modératrice


RE : Maurituis : Identification - Epsilon a écrit le 04-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonsoir,
Merci pour cette réponse précise (et merci à tous ceux qui m'ont également répondu, je
confirme que j'ai reçu d'autres messages par mail, mais ces derniers ainsi que celui de
Bruno Bc porteur du lien n'apparaissent pas...).
Un mystère de résolu donc ..
Une dernière question, ce timbre a-t-il une valeur, sachant qu'après examen attentif, il
n'est pas en bon état (présence d'un trou au niveau du cou), mais je trouve les couleurs
"fraiches".

Encore merci, a bientôt peut être ! (je commence seulement à éplucher la collection qui
est en piteux état malheureusement sad )


RE : Maurituis : Identification - Yves Claude a écrit le 04-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonsoir , votre timbre figure bien comme forgery
dans le Klasboer (CD1 )
2p bleu sans couronne mais bandeau


RE : Maurituis : Identification - Anonymous a écrit le 05-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
Votre faux a aussi la marge droite coupée, la valeur d'un faux en mauvais état ne peut être que très faible.

RE : Maurituis : Identification - Epsilon a écrit le 05-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
Merci à tous.
En dehors de la valeur monétaire, étant un peu novice, quelle est l'intérêt (valeur cligne)
(philatélique ou autre) d'un faux ?
Ce faux a-t-il circulé ou l'oblitération est-elle également fausse ?
La question est assez confuse, mais j'avais déjà entendu parlé de faux surchargés (dans ce
cas je comprends bien), ou de copies de timbres rares. Mais ici, clairement il y a de
grosses différences avec l'original.
Donc, quel intérêt de faire ce genre de faux ?

Cordialement




RE : Maurituis : Identification - Anonymous a écrit le 05-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour. Sur un plan très général, les faussaires agissent pour des raisons mercantiles: soit la production de faux, souvent grossiers pour les anciennes émissions, destinés à "tromper la poste" (démarche analogue à celle de faux-monnayeurs).
- soit la confection de faux destinés aux collectionneurs (avec apposition éventuelle de cachets, faux ou récupérés)
Pour des timbres très recherchés, l'intérêt financier de l'escroquerie peut être énorme. Il faut aussi mentionner que certains faussaires de renom en sont arrivés à se considérer comme d'authentiques "artistes", par le biais du succès de leurs fabrications, "réussies" au point d'abuser les plus grands experts de leur époque (cf. Jean de Sperati, se réclamant d'une "Philatélie sans experts", et ayant notamment abusé le collectionneur légiste E.Locard): les motivations excèdent alors largement le domaine économique.
Vaste débat.
Bien à vous. Christian H.


RE : Maurituis : Identification - Anonymous a écrit le 05-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
(Re)Bonjour.
- en évoquant Jean de Sperati, imitateur de timbres classiques rares, je me suis en apparence éloigné considérablement du problème soulevé par votre timbre et votre question.
En fait, ce faussaire (animé sans doute par son orgueil - ? - ) s'est attaqué à un timbre unique, le 3 skillings jaune de Suède de 1855: il n'a jamais été question de commercialiser ce faux (lui-même célèbre) pour réaliser une plus-value conséquente. Et il a toujours été entendu (pour les amateurs de Suède) que le timbre de Sperati était une production originale, intéressante en tant que telle (la confusion avec l'authentique, 1000 fois expertisé, n'est pas possible).
C'est l'accession de Sperati à son statut d'"artiste" autoproclamé qui s'est répercutée sur sa production, assimilée à des "oeuvres d'art", valorisées en tant que telles.
Les collectionneurs, appelés à être vigilants, auraient à arbitrer la situation.
Mais on est bien en présence d'un faussaire, créateur à l'occasion de pièces originales, jamais recensées par les spécialistes de pièces classiques.
Bien à vous. Christian H.


RE : Maurituis : Identification - Epsilon a écrit le 05-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
Cet argument, je le comprends bien. Je conçois bien qu'un timbre peut être assimilé à une
oeuvre d'art produite à plusieurs exemplaires (enfin, ceux pour lesquelles une gravure est
nécessaire).
Le faussaire atteint alors le même statut que l'auteur originel.
Pour ma part, ce "petit bout de papier" a pris, à mes yeux, ces derniers jours une valeur
que l'on ne peut pas quantifier....
Merci donc, je (re) découvre un peu la philatélie. J'ai collectionner, par le passé, un peu
les timbres mais sans chercher à approfondir.

Cordialement


RE : Maurituis : Identification - Anonymous a écrit le 05-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
"Le faussaire atteint alors le même statut que l'auteur originel". Pas vraiment d'accord, le faussaire ne crée pas, il ne fait que copier, plus ou moins bien, il n'est pas un artiste, quoi qu'il en dise.


RE : Maurituis : Identification - Anonymous a écrit le 06-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
(Re)Bonjour. Peut-être l'art pourrait-il se définir de différentes manières: la puissance créatrice de l'artiste original, ou aussi "l'émotion" ressentie par "l'amateur d'art" (de mémoire: l'un des paradoxes de la Préface au "Portrait de Dorian Gray" d'O.Wilde renvoyait au spectateur, toujours reflété par l'art, contrairement à l'artiste).
Ce serait "la valeur non quantifiable" de votre timbre, Epsilon, dont par ailleurs j'ignore la qualité en terme d'authenticité.
Cependant Anonymous a raison de s'insurger contre la valeur artistique prêtée à une imitation, si réussie soit-elle.
Mais les choses ne sont pas toujours aussi tranchées, et avec un Sperati, on aborde le domaine de productions originales, p.ex. de "pièces qui auraient pu exister": ainsi, de mémoire, j'ai assisté à la mise en vente d'un vermillon de France, sur courrier du 1er janvier 1849, le timbre étant oblitéré par un cachet-à-date 1/2 fleuron.
Ce n'est pas l'imitation d'une pièce authentique n'existant pas - mais les différents éléments faisant l'intérêt (?) de la lettre existent, eux, de manière séparée .
Qu'en dire? Il est bien certain qu'on est au-delà de la simple copie, et aussi de l'escroquerie pure et simple, les contextes de Sperati ne correspondant qu'accessoirement à l'appât du gain. J'ai cependant scrupule à l'honorer du titre (recherché) d'"artiste", et les guillemets sont indispensables au moment d'avoir recours à ce terme. En mentionnant enfin que l'habileté technique de Sperati donnait le change, quant à l'authenticité revendiquée pour sa production.
Somme toute: de telles pièces sont recherchées par les collectionneurs, montant des monographies d'émissions classiques, où "un Sperati" prend place à côté de l'authentique. Est-ce à bon escient? A chacun d'en juger.
Philatéliquement vôtre. Christian H.


RE : Maurituis : Identification - Anonymous a écrit le 06-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
Sperati était un faussaire plus doué et plus ingénieux que les autres, et pratiquant aussi l'autopublicité, d'où sa célébrité. Il avait aussi de l'imagination, fabriquer une lettre avec un, deux ou trois éléments faux relève de la tricherie alambiquée, pas d'un art quelconque. Admettons que cette lettre soit jolie et désirable pour un collectionneur esthète, mais le faussaire est toujours là, pas l'artiste.


RE : Maurituis : Identification - Anonymous a écrit le 15-09-2010: [ Répondre | Sujet ]
(Re)Bonjour.
Revenant sur une ancienne intervention (du 6 août), où j'avais mentionné de mémoire telle "production" du faussaire Sperati, je suis à présent en mesure de me corriger, et de citer mes références.
Il s'était agi de la vente organisée à Bâle le 16 mars 1972 par Robson Lowe ltd (de Londres) d'une collection spécialisée des "reproductions de Sperati". La pièce à laquelle je me référais diffère sur plusieurs points de la mention que j'en ai faite: soit lettre chargée adressée en Bavière le 2 janvier 1849, les timbres servant à l'affranchissement étant 2 exemplaires du vermillon, oblitérés par le cachet-à-date 1/2 fleuron d'Orléans. (Chacun des éléments de la fabrication existe donc à l'état séparé).
Et pièce que je serais tenté de qualifier "trop jolie pour être réelle".
J'approve le commentaire d'Anonymous quant à l'industrie coupable de Sperati, avec quelques réticences quant à l'emploi de quelques formules abruptes.
Bien à vous. Christian H.


RE : Maurituis : Identification - Anonymous a écrit le 15-09-2010: [ Répondre | Sujet ]
"J'approuve le commentaire d'Anonymous quant à l'industrie coupable de Sperati, avec quelques réticences quant à l'emploi de quelques formules abruptes". Je suis intéressé de savoir lesquelles.



RE : Maurituis : Identification - Anonymous a écrit le 15-09-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour.
Il me semble qu'une bonne partie de la communauté philatélique ne récuserait nullement les termes d'"authentiques Sperati" (apparaissant parfois dans certains catalogues) - sans aller jusque là, il ne me semble pas, Anonymous, que Sperati soit assimilable à un faussaire banal et tout au plus ingénieux. C'est bien entendu une question de point de vue. Bien à vous.
Christian H.


RE : Maurituis : Identification - Anonymous a écrit le 15-09-2010: [ Répondre | Sujet ]
Je laisse aux catalogues la responsabilité d'"authentiques Sperati". Sperati était un faussaire, la différence avec ses collègues m'échappe si ce n'est pas l'ingéniosité ou son talent... de faussaire. Cordialement


RE : Maurituis : Identification - Anonymous a écrit le 15-09-2010: [ Répondre | Sujet ]
J'ajoute que d'"authentiques Sperati" ne veut rien dire, Sperati n'a jamais été mandaté par la poste pour fabriquer des timbres, que je sache. Tout le cirque fait autour de lui et de ses œuvres n'a aucun sens.


RE : Maurituis : Identification - Anonymous a écrit le 15-09-2010: [ Répondre | Sujet ]
(Re)Bonjour.
Entièrement d'accord avec vous de ce point de vue: d'où les guillemets pour mentionner d'"authentiques Sperati".
Mais une autre lecture de la "carrière" (obs.: les guillemets) du personnage est possible - il semble bien qu'il n'ait pratiquement jamais agi par appât du gain (contrairement à un escroc banal), et ses motivations sont à situer du côté de sa mégalomanie: en positivant, on pourrait se demander si son entreprise n'était pas destinée à réellement rendre service à la philatélie, en dénonçant l'incompétence des experts abhorrés (!).
Je me fais ici l'avocat du diable, croyez-le bien, sans le moins du monde adhérer à une telle vision du personnage, mais en essayant d'attirer l'attention sur des zones d'ombre psychologiques, qui le singularisent par rapport à d'autres faussaires.
Au-delà il est possible bien sûr d'évoquer l'ingéniosité et le talent (je vous cite, Anonymous), mais Sperati les a mis au service d'une espèce de croisade - qui pourrait relever de la justice pénale, de la psychopathologie, ou.. de la collection (ici, je voudrais situer ses fabrications dans l'histoire de la philatélie, comme des espèces d'"avatars").
Quelques réflexions qui n'engagent que moi.
Bien à vous. Christian H.


RE : Maurituis : Identification - Anonymous a écrit le 16-09-2010: [ Répondre | Sujet ]
Là vous rentrez dans un domaine où je ne m'aventurerai pas, trop spéculatif mais intéressant et peut-être à creuser. Avec Sperati tout est faussé parce qu'on quitte tout de suite la philatélie pour parler à tort ou à raison d'"art", mais il n'en demeure pas moins un faussaire, tout le reste est de la littérature, certes abondante. Cordialement.


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