www.philatelistes.net - Le Forum de philatelistes.net
amicale philatélique du Riberal
Le but de notre amicale créée en 1989 est en premier la philatélie, mais nos statuts prévoient l'ouverture à toutes les

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualité
Actualité

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Le Forum de philatelistes.net



Albums
Posté par : Anne le 24-08-2010

Bonjour,
Je ne sais pas trop comment trouver un album pour rager mas timbres. Je ne sais pas trop où aller, je débute ma collection.rires



Retour au Sommaire du forum Retour au Sommaire du forum


RE : Albums- Anonymous a écrit le 24-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour, Anne, et bienvenue vous aussi à la philatélie!
Juste quelques éléments, pouvant vous servir.
1. si vous êtes citadine, vous auriez un accès facile à un "magasin de timbres" (où l'on vend ce type de matériel, en vous donnant un choix important) et sans doute, à un "club philatélique" (ce sont des associations, recensées à la mairie), pour des conseils utiles etc. (le milieu des philatélistes est ici en principe d'un accès agréable et facile). Sinon, vous avez la possibilité de vous approvisionner en ligne: il existe plusieurs sites fameux pour la collection - l'un d'entre eux p.ex. étant http://www.delcampe.net (avec une rubrique pour "le matériel" à la philatélie).
2. voilà donc quelques pistes de base pour se procurer un album: en débutant, il va falloir choisir entre un album préimprimé, et un classeur - les 2 seraient proposés sur un site p.ex. (possibilité éventuelle de se procurer un bon album "d'occasion").
Bonnes collections ! Bien à vous. Christian H.

RE : Albums- Anonymous a écrit le 26-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
Je frequente régulièrement la rue Drouot, connait beaucoup de négociants, ils sont aimables, courtois et je ne comprends pas votre commentaire Anonymous disons n°3. il faudrait préciser.

RE : Albums- Anne a écrit le 26-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
Comment se procurer un album d'occasion ???cligne


RE : Albums- Anonymous a écrit le 26-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
Ne faites pas de frais ,au début , avec les albums ... collectionnez les timbres ...pas les albums ....Pas de préimprimé
-- soit classeur d'écolier + feuilles petits carré + charnieres ....et aprés on achete un classeur
-- soit un classeur à bandes ou on peut bouger les timbres au fur et à mesure de la collection
Mais le mieux est de trouver un club prés de chez vous ... adresse à la mairie
amusez vous bien !.!.!. J.G

RE : Albums- Anne a écrit le 26-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
sos
Excusez-moi j'habite aux environs de boulogne sur mer (62) et je ne sais pas ou trouver des magasins de timbres
Par ailleurs
Pour mon anniversaire toute ma famille m'a fait cadeau d'une collection de timbres assez importante
J'aimerai savoir si ils ont de la valeur je ne pense pas mais bon pourquoi pas ;-$
Ou peut-on se procurer un catalogue peu cher (je n'ai pas beaucoup d'économies)

Merci d'avance

RE : Albums- Anonymous a écrit le 04-09-2010: [ Répondre | Sujet ]
choisissez un album de premier choixN'utilisez surtout pas de charnière, cela enlève dela
valeur à vos timbres. Pour un album bas de prix, méfiez-vous du fond noir. La couleur peut
déteindre sur vos timbres. Bon courage.


RE : Albums- Anonymous a écrit le 26-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
(Re)Bonjour, Anne, et bonjour à tous!
- en vous incitant à la fréquentation du "magasin de timbres" local (sauf difficultés de type p.ex. géographique), il s'agissait d'accéder à un choix important, avec de bons conseils de la part du négociant.
Ce style d'encouragement peut sembler pour certains un peu étrange (!?), alors que la plupart des philatélistes ont recours au commerce en ligne (que je vous ai aussi mentionné), s'approvisionnant grâce au net, aux grandes ventes mises en ligne pour l'acquisition de timbres rares, et en ayant recours à un "prix courant" pour les timbres et "l'équipement" plus faciles à "cerner".
Bref l'évolution du commerce philatélique tend (bien souvent) à le priver de la "présence physique" de ses clients. Les négociants parisiens, aussi "prestigieux" soient-ils, déclarent souffrir de cet état de choses, en se remémorant les temps "idylliques" de leurs débuts, avec fréquentes venues de la plupart des collectionneurs, s'octroyant le loisir de passer en revue le stock disponible, moyennant "échanges conviviaux" (pour une fois, le mot "échanges" ne s'applique pas aux timbres) et sympathiques.
Beaucoup d'entre nous, philatélistes à présent un peu plus "avancés" avons pu bénéficier à l'origine de ce climat des "magasins de timbres" à l'ancienne mode, constituant un véritable "apprentissage de la philatélie" - où l'on se mettait à l'écoute des collectionneurs chevronnés, tout en pouvant admirer les timbes nouvellement "rentrés" par le marchand. L'on bénéficiait ainsi de façon pratiquement automatique des avantages offerts au jeune philatéliste par la vie associative elle-même (les 2 pouvant se compléter d'excellente manière, en cas d'adhésion à un club).
Je me suis rendu coupable d'un long "pavé" - vous m'avez compris: sans avoir aucun intérêt financier dans le commerce philatélique, je pense qu'il peut toujours jouer un rôle "pédagogique". Les philatélistes débutants feront l'objet du meilleur accueil, et il ne faut pas hésiter à y avoir recours, quel que soit le "niveau" atteint, et le souci du moment (p.ex. dans votre cas, Anne, le choix du "bon album" qui va vous satisfaire).
A tous, je souhaite de bonnes collections! Avec pour Anne, l'acquisition d'un excellent album, "écrin de la vôtre" (comme on dit parfois, en langage semi-publicitaire).
Bien à vous. Christian H.

RE : Albums- Anonymous a écrit le 26-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
quiconque est allé rue Drouot chez un de ces marchands de timbres, comprendra pourquoi il n'y a plus personne dans ces magasins. (sauf chez 2/3 d'entre eux qui sont extrêmement sympathiques)



RE : Albums- Anonymous a écrit le 26-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour Anonymous.
- j'avoue que je m'attendais à une réaction du style de la vôtre, dont cependant la formulation me semble excessive. Etant moi-même (aussi?) un familier du quartier Drouot, je ne comprends guère à quelles déconvenues etc. vous feriez allusion.
Il pourrait être intéressant (?) que vous développiez ce thème, sans mise en cause nominative etc.etc., pour l'édification des jeune philatélistes.
Bien à vous. Christian H.

RE : Albums- Anonymous a écrit le 26-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
un exemple bête: demander une réduction de prix et se faire répondre qu'on s'est trompé d'adresse, parceque le genre du monsieur n'est pas de marchander; ou encore demander des coins datés et se faire jeter parcequ'on ne vend pas de petits timbres ou bien la réponse qui tue "non, je n'ai pas ça", sans même se donner la peine de regarder dans ses classeurs...
ces types oublient qu'ils ne sont que des vendeurs de timbres, métier certes respectable mais qui ne nécessite tout de même pas un très gros investissement intellectuel


RE : Albums- Anonymous a écrit le 26-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
(Re)Bonjour Anonymous
- fort heureusement, vous avez rencontré des interlocuteurs sympathiques et compréhensifs dans le monde du commerce philatélique (ce qui doit être de bon aloi).
S'agissant d'attitudes peu commerciales que vous n'avez pas admises, il faut se souvenir du contexte, souvent celui de "petits commerces", tenus par un seul marchand, se faisant assister par un commis: au moment où le hasard vous fait rencontrer le seul commis, celui-ci n'aura aucune marge de manoeuvre (p.ex. pour accorder un rabais), sans peut-être se montrer très professionnel.
Quant à la phrase qui tue, il faut aussi se souvenir qu'en présence de petits commerces à caractère héréditaire, le fils succédant au père, après avoir grandi au contact du stock, le "je n'ai pas ça" peut être une réponse pertinente, si le commerçant sait exactement de quoi il dispose et ce qu'il n'a pas - il n'aurait pas besoin de passer en revue un stock "connu par coeur". D'où une attitude apparemment désinvolte.
Bien évidemment la réponse peut aussi vous avoir été donnée "à la légère", et sans se donner la peine de vérifier ce qu'il en est.
Je suppose bien entendu qu'il y a de tout - en n'oubliant pas les négociants des "Passages" (Princes - Panoramas) atteints en traversant le Boulevard, correspondant à la jeune génération, et d'un contact agréable.
Bien à vous. Christian H.


RE : Albums- Anonymous a écrit le 26-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
(Re)Bonjour, Anne
1. la question d'un commerce philatélique, marchand de timbres.. près de chez vous: j'ai regardé les "adresses" qui apparaissent sur ce site (cliquer à gauche); pas de résultat pour Boulogne, mais 5 marchands pour le département 62.
2. pour achats d'album, ou aussi de catalogues d'occasion, c'est moi qui vous en ai parlé, mais ceux qui sont mis en vente sont "mélangés" avec ceux vendus à l'état neuf sur le site delcampe.net (déjà cité), on les trouve comme ceci:
tout delcampe / timbres / matériel-livres-logiciels etc
En vous souhaitant vivement de trouver !
Bien à vous. Christian H.


RE : Albums- Anonymous a écrit le 27-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
(Re)Bonjour Anne
- quelques infos en complément:
1. on peut obtenir beaucoup de coordonnées etc en consultant le site fédéral (lien sur coppoweb pour le site de la "ffap", fédération française des associations de philatélistes: il existe bien pour votre région une amicale appelée "Association Philatélique du Boulonnais", avec un secrétaire domicilié à Calais. Dans ce type de club, on peut vous conseiller très utilement pour tout ce qui relève de la philatélie.
2. Pour les achats, d'occasion notamment, les brocantes peuvent permettre d'acquérir à moindres frais ce qu'il vous faut pour bien débuter (c'est une possibilité, que je mentionne pour mémoire ).
3. l'exploration du site de vente en ligne peut aussi être intéressante - parfois, on vend des collections de moindre intérêt (et de valeur très abordable): en fait, c'est l'album ou le classeur (donc usagé) qui pourrait s'avérer réellement intéressant (mais il faut consacrer quelques moments à étudier les mises en vente).
4. quelques mots quant à l'acquisition d'un catalogue d'occasion, ou "qui ne soit pas de l'année". L'époque des "cotes" flambant d'une année sur l'autre est révolue - mais beaucoup de collectionneurs sont restés fidèles à leur habitude de se procurer le nouveau catalogue, à chaque automne. Il en résulte une espèce de "marché de l'occasion" de catalogues, permettant le classement de vos timbres, et une 1ère approche quant à leurs cotes (en présence de timbres de valeur, où il importe de cerner au plus précis ce qu'il en est, vous pourriez ensuite aviser). Cependant ce type de recherche de catalogues, si vous l'adoptez, peut nécessiter les mêmes efforts de recherche que l'achat de l'album.
De toute manière, j'espère que vous allez vous passionner pour la collection, et tous ses à-côtés: bonnes collections donc !
Bien à vous. Christian H.


RE : Albums- Anonymous a écrit le 27-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
Sans intention d'être un critique négatif je me demande s'il est besoin de toutes ces lignes pour l'achat d'un simple album.


RE : Albums- Anonymous a écrit le 27-08-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour à tous.
- et merci, Anonymous, de l'occasion que vous me donnez d'expliquer le contexte où j'espère avoir enfin réussi à répondre (un peu longuement) à Anne quant à l'achat d'un album (entre autres..).
D'une part, les questions des néophytes me semblent "mériter" le plus d'attentions.
Pour ma part, je me suis ici fourvoyé à essayer d'instaurer un débat quant au commerce philatélique, d'où quelques développements qui ne sont pas vraiment des réponses.
J'ai alors essayé de conclure mes interventions par un texte détaillé (et long!) à l'intention d'Anne, de manière à la renseigner suffisamment(?).
Mais par ailleurs il me semble qu'il peut être à l'occasion intéressant d'"élargir un thème", "susciter un débat" etc. au-delà de réponses purement factuelles à une question précise (et certaines questions peuvent relever d'assez larges problématiques, aussi anodines semblent-elles): peut-être s'agit-il d'une vision par trop personnelle.
Bien à vous. Christian H.


RE : Albums- Mwagner a écrit le 02-09-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour
Je ne conseillerai jamais d'albums où on se contente de remplir des cases,et ce qu'on appelle communément "boucher des trous", en tout cas pour tout ce qui correspond à la période moderne , c'est à dire depuis au moins 10 ans...
Mieux vaut un classeur, ou des pages imprimées de façon personnelle . De la même fàçon, il ne faut plus pousser à tout collectionner. Se limiter à un thème, à une période ou un pays etc. est bien plus intéressant à TOUS POINTS DE VUE...
Bonne journée
MW


RE : Albums- Anonymous a écrit le 06-09-2010: [ Répondre | Sujet ]
que de commentaires Mademoiselle ????
-- je maintiens ..
--pas d'achat dispensieux dans les albums
-- chercher à la mairie ils ont l'adresse du club.
-- sur internet vous avez des marchands qui réferencient "" bien "" avec des N° yvert
ou Michel ..1 hollandais michel et 1 espagnol yvert ...cela peut aider ..0si vous ne trouvez pas dites le ....si cela est trop divulguer ils risque de ne plus mettre les N°...le hollandais commence .!.!.
salut J.G


Ajouter un commentaire à ce sujet (ou bien :  Insérer un nouveau sujet)

Vos infos

(*) Mémoriser mes coordonnées (Utilise un Cookie)

Je désire rester Anonyme


Votre commentaire

Insérer une image :
(uniquement de type GIF ou JPEG, taille limitée à 100 Ko)

Le code HTML n'est pas autorisé,
Vous pouvez utiliser des smileys textes comme :-) :-( ;-) :-)) qui s'afficheront :smile sad cligne rires
les smileys Voir la description et la liste complète des smileys en cliquant ici



Sécurisation du formulaire

halte au spam! IMPORTANT : Sécurisation du formulaire

Pour protéger de l'envoi de courriers non sollicités
à partir de robots qui scrutent le web à la recherche d'adresses e-mails, wwww.philatelistes.net vous remercie de procéder à la vérification ci-après.

Cette procédure garantit que l'image suivante ne peut être lue que par un humain.

(Si vous ne voyez pas l'image, rafraichissez la page)

Code de vérification

Merci de retaper le code de l'image ci-dessus en respectant les majuscules et minuscules

Remarques sur les Groupes de discussion


Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes. Il existe assez peu de forums concernant la philatélie

ATTENTION :
  • 1. avant d'explorer un groupe de discussion, assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables sur vos fichiers.
  • 2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un) , ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
  • 3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires, comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier avec vos correspondants, ...
  • 4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.

Le Forum fr.rec.philatelie

Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ? qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris celui de philatelistes.net) les discussions y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers



Avec Google : Comment rechercher ce qui a déjà été dit dans ces discussions ?


Avec le lien sur Google, vous pouvez également poster des messages, il vous faudra créer un compte avec un pseudo et donner une adresse e-mail.



La FAQ (Questions fréquemment posées) de fr.rec.philatelie
Remarque : la FAQ n'est plus mise à jour, mais elle regroupe plusieurs contributions intéressantes.

Comment exprimer votre demande dans un forum anglophone ?


Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques