RE : Quid Enveloppe d'Allemagne- Aelio a écrit le 23-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour
Je ne connais pas l'appellation "officielle" de ce genre de courrier.J'en ai récupéré plusieurs dizaines de differentes provenances.Il s'agit toujours de courier publicitaire ou de demandes de dons.Les deux caractéristiques de ce genre de lettre sont la présence du cor de poste dans la "pseudo oblitération",et le fait que le courrier comporte une adresse de destinataire.Il ne s'agit pas d'une poste privée,mais de "la" poste allemande.Il existe un deuxième type de courrier qui lui ne comporte pas d'adresse de destinataire,et dont l' "oblitération" ne comporte pas le cor de poste.Et dans ce cas,je pense qu'il s'agit de publicité n'ayant pas transité par un service postal.
RE : Quid Enveloppe d'Allemagne- Aelio a écrit le 23-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
Je rajoute que le visuel du "timbre" varie selon l'expéditeur et qu'il éxiste parfois plusieurs "timbres" différents pour un expéditeur.
RE : Quid Enveloppe d'Allemagne- Anonymous a écrit le 24-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
Je crois que ce genre de produit "philatélique" va nous envahir à partir de 2011!
RE : Quid Enveloppe d'Allemagne- Aelio a écrit le 24-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
Réponse à anonymous:oui,ce genre de courrier va devenir de plus en plus courant.Mais je ne crois pas que l'on puisse qualifier ces enveloppes de philatéliques.Le visuel du "timbre" se rapproche souvent du logo de l'entreprise qui envoie ce courrier.Je crois que le but recherché est simplement de faire de la pub en faveur de l'expediteur et d'attirer l'attention avant que l'envelloppe ne parte à la poubelle avec le reste de la pub qui se trouve dans la boite aux lettres.Il est vrai que je n'arrive plus tellement à définir ce que l'on peut qualifier de "philatélique" dans le courrier de ces dernières années.Le timbre poste est de moins en moins utilisé.Le timbre poste émis en 2010 aurait-il sa place en "fin de catalogue" dans une rubrique "mode d'affranchissement encore utilisé par quelques particuliers"?...
RE : Quid Enveloppe d'Allemagne- Anonymous a écrit le 24-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
Je vous rappelle que les entreprises utilisent des machines à affranchir depuis plus de 80 ans et que le problème n'est donc pas nouveau... Cordialement.
RE : Quid Enveloppe d'Allemagne- Anonymous a écrit le 24-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
Nous sommes d'accord, mon "philatélique" était très ironique.
RE : Quid Enveloppe d'Allemagne- Momo a écrit le 24-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
Eh oui ... le timbre-poste est en train de vivre ses derniers instants dans sa forme habituelle. Exemple de "timbre" que l'on peut imprimer soi-même chez soi et qui, s'il a une valeur d'affranchissement, n'est plus vraiment philatélique sinon souvenir d'une période et de l'évolution des techniques.
RE : Quid Enveloppe d'Allemagne- Anonymous a écrit le 24-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
Qui paye l'affranchissement et à qui?
RE : Quid Enveloppe d'Allemagne- Jfestel a écrit le 24-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
ça existe en France, ça s'appelle DESTINEO, ça sert au marketting direct des entreprises, pour l'envoi publicitaire en nombre, payé au forfait à La Poste par la maison commerciale, qui a le droit d'afficher sa pub à la place du timbre, ça ne remplace pas les timbres-poste, mais plutôt les préoblitérés. C'est une sorte d'enveloppe préaffranchie personnalisée à l'usage des professionnel, ça ne touche donc pas vraiment le domaine de la philatélie. JF.
RE : Quid Enveloppe d'Allemagne- Anonymous a écrit le 24-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
La nouveauté est que je ne reçois plus une seule lettre avec un timbre, sauf de marchands - de timbres - qui en plus utilisent ceux d'il y a 20 ou 30 ans ou plus, donc sans intérêt. Et de l'étranger c'est la même chose. C'est désormais systématique.
RE : Quid Enveloppe d'Allemagne- Anonymous a écrit le 24-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
Merci Jfestel pour cette explication rassurante mais l'avenir reste sombre.
RE : Quid Enveloppe d'Allemagne- Jfestel a écrit le 24-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
Il faut tout de même reconnaître que la formule du timbre-poste en papier adhésif est complètement archaïque (mise en place il y a 170 ans !!!) et qu'il serait logique qu'elle disparaisse au profit de solutions plus modernes. Le principal argument pour son maintien, c'est probablement la manne financière que La Poste (en France) trouve dans la poche des collectionneurs. Autant dire que le timbre-poste n'a, postalement, plus beaucoup d'intérêt à l'heure actuelle. JF.
Bonsoir.
- je ne peux qu'approuver JF quant au peu d'intérêt postal conservé par le timbre-poste. L'un des arguments pour son maintien serait la manne financière bénéficiant à La Poste - je ne peux là aussi qu'être d'accord, sans pour autant y voir la principale raison de sa survie: le timbre est aussi un formidable vecteur de propagande au niveau d'états non démocratiques, et chez nous, ou en des états comparables, il permet notamment de populariser de grandes causes (du type de celles gérées au niveau d'ONG p.ex., l'idée européenne etc.).............................................................................
Le timbre m'a semble-t-il évolué vers des fonctions non postales, mais qui peuvent être infiniment respectables (dans l'esprit des administrations, et des citoyens - outre le plaisir des collectionneurs, trop peu écoutés malheureusement, alors qu'ils sont les destinataires d'émissions souvent pléthoriques et laides: un large débat ici même il y a quelques mois).
Bien à vous tous.
Christian H.
RE : Quid Enveloppe d'Allemagne- Anonymous a écrit le 25-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
Pour répondre plus précisément à JF je crains bien que si le timbre adhésif disparaissait la philatélie suivrait. Beaucoup de personnes sont encore attachées au timbre et je doute qu'elles se passionnent pour les produits de substitution. Sur les sites de vente je vois, et j'en suis surpris, de nombreux oblitérés modernes, il y a donc des utilisateurs. Je connais des non-philatélistes qui achètent des timbres pour leur courrier parce que c'est mieux qu'un simple cachet. Voilà, ai-je raison, ai-je tort? je ne sais pas.
RE : Quid Enveloppe d'Allemagne- Georges a écrit le 26-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonsoir.
Ce que nous, philatélistes lambda, pouvons dire selon nos connaissances et/ou nos expériences n'est pas le reflet de la réalité économique. Seule l'administration possède les données véritables. Et si j'en juge par sa "politique", le timbre se porte mal. Regardez le nombre de blocs (produit apprécié des philatélistes). Entre 1925 et 1986, on compte 9 blocs. Et ensuite, c'est l'explosion : 2 en 89, 1 par an de 90 à 94, 2 en 95, 3 en 98, 5 en 99, etc. Comme si ça ne suffisait pas, ils ont inventé les parutions hors-programme (le "rouge-gorge" et ses descendants). Ce sont des signes alarmants qui nous interpellent sur l'avenir du timbre. Il y a une trentaine d'années, on se moquait des émissions des Emirats et autres états du Golfe qui avaient fait de la philatélie un commerce probablement lucratif. Eh bien la France prend le même chemin, sans doute pas pour les mêmes raisons, n'empêche que... Le seul point positif, c'est que lorsqu'il n'y aura plus de nouvelles émissions, nous ferons des économies forcées.
Cordialement.
G
Bonjour.
- si je puis me permettre: les arguments et observations du dernier Anonymous et de JF vont à l'appui de l'évolution de la philatélie, vers un "genre en soi", indépendant d'une fonction postale exclusive (qu'on y adhère vraiment, ou pas, du reste).
Je crois également qu'il y a lieu de ne pas être pessimiste quant à l'avenir de la philatélie. Le timbre survivra.
................................
Ainsi les sites de vente ont leur vérité, mais le quotidien du timbre est concerné (et ici, dans le même sens): un exemple (parmi d'autres) très éloquent est fourni par les timbres de "poste aérienne", que le progrès aurait dû condamner depuis "des lustres".
...............................................
Bien à vous tous.
Christian H.
RE : Quid Enveloppe d'Allemagne- Anonymous a écrit le 26-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
Oui, je déplore également que le timbre n'ait plus cette "fonction postale exclusive", ou presque, qui, quand j'étais gamin, m'a attiré vers le timbre, ne plus voir de timbres sur son courrier est triste, mais voir qu'il sert encore malgré tout me rassure, à moitié seulement.
RE : Quid Enveloppe d'Allemagne- Anonymous a écrit le 27-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
Nous savons bien, et l'avons dit souvent, que la Poste mène une politique aberrante, si le timbre disparaît, je ne le souhaite pas, elle émettra d'autres produits aussi nombreux et aussi chers et pas plus postaux. Souhaitons un changement de politique.
RE : Quid Enveloppe d'Allemagne- Anonymous a écrit le 02-12-2010: [ Répondre | Sujet ]
J'ai reçu aujourd'hui un Destineo, c'est marqué dessus, courrier de ma banque, c'est sûrement postal mais ne donne pas, à mon goût, très envie de les collectionner. Mais s'il existe des amateurs!
Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et
éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des
forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes.
Il existe assez peu de forums concernant la
philatélie
ATTENTION :
1. avant d'explorer un groupe de discussion,
assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes
contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables
sur vos fichiers.
2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un)
, ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en
ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si
vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type
dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires,
comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier
avec vos correspondants, ...
4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier
publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui
envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.
Le Forum fr.rec.philatelie
Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de
modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent
quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ?
qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris
celui de philatelistes.net) les discussions
y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers