Bonjour
Je suis venu vers vous car besoin d'aiide : j'étais petit collectionneur comme mon gd père, malheureusement celui-ci est décédé, et la famille m'a demander de réaliser une estimation de sa collection : je vous raconte pas le boulot vu la quantité.
J'ai commencé tout d'abord par acheter le logiciel yvert et tellier (que je trouve un peu moyen mais bon). J'ai pris un des tomes et commencer à faire une estimation.
Toutes fois, plusieurs quesitons me viennent à l'esprit et j'aimerai que des connaisseurs me viennent en aide.
1 - Une réponse que j'ai déjà trouver à vous de me dire : pour les coins datés, le logiciel ne le reprennant pas, je les insère dans le mode achat, cela incrémente la colonne PA je pourrai alors faire l'addition des deux : si vous avez une autre solution je suis preneur.
2 - j'ai des timbres dont je ne sais pas estimer : exemple du N°1866 => en le regardant bien, le 2.20 est plus épais que le timbre normal : celui-ci prend-il de la valeure ?
J'ai d'autres timbres avec questions, je les numéroterai, si vous avez des réponses, penser à me mettre les N° des timbres
Par avance, je vous remercie énormément, je me lance dans cette action car ma famille me le demande pour l'héritage, mais aussi car cela me fait penser tous les jours à mon grand père que j'aimai très fort.
Merci
Timbre 2298 : pourquoi par 4 ? que veut dire le N° en haut à gauche ? yvert et tellier l'estime à 1 euros : dois-je en conclure que cela est estimé à 4 euros ?
Timbre 2327 : idem, lui c'est encore mieux, il a un N° et des lettres TD : j'en fais quoi estimation à 1.40 ?
En gros, ces encarts valent-ils qq chose ?
Voili voilou c'est tout pour le moment
Avec toutes ces questions, si qq'un peut regarder tout cela et me dire ce qu'il en pense je lui serait reconnaissant, je n'en suis qu'au premier tome et j'aimerai démarrer tout de suite avec les meilleurs atouts.
Par avance merci et bonne lecture
FOX
RE : Novice : besoin d'aide- Anonymous a écrit le 04-07-2011: [ Répondre | Sujet ]
bonjour
tous ces timbres sont très courants, pour avoir une idée du prix que vous pourrez (peut-être) en tirer, divisez la cote par 10.
RE : Novice : besoin d'aide- Jfestel a écrit le 04-07-2011: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour,
tous les timbres que vous présentez ont été imprimés en grandes quantités (6 millions pour le dernier), mais pire, ils ont en majorité été vendus aux collectionneurs, et très souvent sous forme de paires ou blocs de 4, avec guillochis ou n° de feuille. Au bout du compte, tout le monde en a, et personne n'en veut. La preuve, c'est que les marchands de timbres s'en servent pour affranchir leur courrier commercial, vu qu'ils ne valent même plus leur cote Yvert. A terme, lorsque 5.999.990 exemplaires du Hélion auront été oblitérés, les 10 derniers exemplaires neufs vaudront vraiment quelque chose. Il suffit d'attendre le temps qu'il faudra - un peu longtemps, quand même. En attendant, ils valent seulement leur faciale (Yvert les cote 3 à 4 fois la faciale, en gros), c'est à dire 3 euros le bloc de 4. Et vu l'augmentationn galopante des tarifs postaux, je vous laisse calculer la perte depuis 1984 (date d'émission du Hélion).
L'investissement rentable dans la collection des modernes de France, c'est comme les actions Eurotunnel, une mauvaise blague.
JF.
RE : Novice : besoin d'aide- Thierry a écrit le 04-07-2011: [ Répondre | Sujet ]
Toutes tes inscriptions sur les bords de feuilles correspondent aux indications de services.
Il y a le type et le numéro de presse utilisée. Par exemple TD6-4 correspond à une impression sur la presse taille douce 6 couleurs numéro 4.
Tu peux avoir la date d'impression des timbres.
Enfin il y a le numéro de feuille ex : 97652.
Ces indications, surtout la date, apportent un tout petit plus aux pièces dans ton cas.
La date apporte un réel plus sur des pièces rares, dans ton cas ce sont des pièces très communes. Tu peux donc te baser sur la cote sans ajouter de plus valus.
Pour répondre à une autre de tes questions la cote d'un bloc de 4 se calcule de la manière la plus simple : cote d'un timbre X4
Dans ton cas ce n'est pas utile de calculer la cote de ces timbres. En additionnant un grand nombre de cotes insignifiantes tu vas te retrouver avec une collection cotant 3000€. Tu vas vouloir en tirer un certain prix mais tu vas tomber de haut...
Amène ta collection à un marchand pro, il te fera une première estimation gratuite. Tu peux contacter deux ou trois marchands pour te donner une meilleur idée.
Il faut essentiellement que tu concentres tes efforts sur les pièces ayant les plus grosses cotes.
Bonne continuation
RE : Novice : besoin d'aide- Alain a écrit le 04-07-2011: [ Répondre | Sujet ]
Bravo Thierry,
Celà fait chaud au coeur de voir une réponse bien argumentée et non polémique.
Merci pour toutes vos réponses, surtout la dernière qui est toutes les explications que je cherchais.
Toute la famille, ne voulant pas passer par un collectionneur pro, je vais l'estimer de mon côté et ensuite je leur passerai l'info.
Sachant que je reviendrai vers vous car je n'en suis qu'au premier tome et il m'en reste 23, plus ceux en vrac.
Dernière question tout de meme : certains timbres sont carrément en feuillets complets : comment les estimer ?
RE : Novice : besoin d'aide- Phila a écrit le 15-07-2011: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour,
Il est difficile d'être pertinent sans voir l'ensemble de votre collection. Les experts font des estimations gratuites. Prendre l'avis de plusieurs experts distincts vous donnera une bonne moyenne de la valeur de REVENTE de votre collection, à ne pas confondre avec la cote.
D'après ce que je peux voir de votre collection, il s'agit de modernes de France en nouveaux francs (donc 1960 et postérieur). Un catalogue de cotation vous servira donc essentiellement à identifier la période de vos timbres. Si ce sont bien tous des modernes post-1960, ne vous embêtez pas avec les blocs de 4, les bords de feuilles, les numéros de série, les planches entières... Tout cela, c'est des considérations utiles pour les timbres classiques ou d'avant-guerre (1849 à 1940 et quelques exceptions, comme les personnages célèbres, dans les années 50), mais pas (d'une manière générale) pour les modernes. Seuls les coins datés peuvent éventuellement être considérés individuellements (à voir au cas par cas).
Comme l'ont très bien dit mes prédécesseurs, les timbres français neufs en nouveaux francs (entre 1960 et 2001 inclus) ne valent rien en terme de COTE philatélique, pour la simple et bonne raison que depuis les années 1960, la Poste a émis des millions de timbres en présentant la collection philatélique de ces timbres comme un bon placement de père de famille. Bilan des courses, ces timbres sont très courants dans les collections, nos pères ou grands-pères ayant investi massivement dans ces timbres d'accès facile. Les négociants se retrouvent donc avec des stockbooks remplis de planches entières de ces timbres, et bien souvent, les superbes albums Lindner à case préimprimées achetés par les collectionneurs pour ranger leurs précieux timbres en francs ont couté bien plus cher que ce que rapportera jamais la revente de ces timbres.
Mais revenons au sujet qui vous préoccupe : voici donc à mon avis la meilleure manière d'estimer et de valoriser votre collection.
1) Commencez par vous assurer que vous n'avez que des timbres neufs en NOUVEAUX francs. Mettez à l'écart les timbres antérieurs à 1959 inclus (anciens francs), ceux-ci peuvent effectivement être vendus selon leur cote (HABITUELLEMENT entre 5% et 25% de la cote selon énormément de critères, dont les plus courants sont : l'état du timbre, son oblitération pour les classiques, sa rareté, présence de variété, etc...). À voir au cas par cas et par un professionnel, a fortiori si vous n'y connaissez rien en timbres anciens.
2) Pour les timbres en nouveaux francs, c'est très facile : faites la somme des faciales (sans compter les surtaxes, exemple : 0,60F + 0,20F : comptez 0,60F, ceci afin d'être en phase avec l'usage du marché d'achat/vente des timbres français à la faciale)
3) C'est là le point-clé : sachez que les timbres en francs ont encore un pouvoir d'affranchissement : par exemple, depuis le 1er juillet 2011, une lettre prioritaire 20g doit être oblitérée à 0,60 Euros, vous pouvez donc très bien affranchir un tel courrier avec 0,60 * 6.55957 = 3,95 Francs. DONC : pour valoriser votre collection, soit vous considérez que vous allez utiliser ces timbres pour affranchir du courrier, ce qui est le mieux puisque vous allez ainsi rentabiliser la faciale à 100%, soit vous vendez les timbres à la faciale. Il faut savoir que les faciales en francs (comme en euros d'ailleurs) se vendent entre (grosso modo) 50%-60% (pour les petits faciales 0,20F, 0,50F...) et 70-80% (pour les grosses faciales 2F, 5F...) de leur valeur faciale. Allez voir eBay et Delcampe en tapant comme mot clé "faciale".
Expliquez-ça à votre famille, et divisez la faciale en autant de parts qu'il y a d'héritiers. Libre ensuite à chacun de s'en servir pour oblitérer son courrier, ou de le revendre au meilleur prix sur les sites eBay ou Delcampe au meilleur % de la faciale.
Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et
éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des
forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes.
Il existe assez peu de forums concernant la
philatélie
ATTENTION :
1. avant d'explorer un groupe de discussion,
assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes
contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables
sur vos fichiers.
2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un)
, ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en
ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si
vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type
dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires,
comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier
avec vos correspondants, ...
4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier
publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui
envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.
Le Forum fr.rec.philatelie
Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de
modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent
quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ?
qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris
celui de philatelistes.net) les discussions
y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers