J'ai en ma possession 4 timbres fiscaux sociaux postaux (série complète de 3) pour l'usage des téléphones des années 1950/1970. Un de 150 Fr (d'avant 1960) ; un de 1 NF 50 (pendant les deux ou trois premières années des sixties)(en double) ; puis un de 1 Fr 50 (vers 1963/64). Dans le catalogue Yvert de 1990 (Fiscaux Sociaux Postaux), ces timbres sont cotés "R" (très rare). Je suis vendeur dans un premier temps de mon double. Je vendrai ensuite la série complète suivant offre.
Timbres fiscaux sociaux postaux- Anonymous a écrit le 12-12-2013: [ Répondre | Sujet ]
Ces timbres ne font pas partie de la philatélie, il faudrait s'adresser à une association spécialisée. Je ne savais pas qu'Yvert éditait un tel catalogue.
Timbres fiscaux sociaux postaux- Aelio a écrit le 12-12-2013: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour
Plusieurs commentaires:a)pour les ventes,il faut mettre votre message dans la rubrique annonce b)comme dit ci dessus,ces timbres n'ont rien à voir avec la philatélie c)je ne sais pas qui de vous ou d'Y&T ont fait une erreur,mais il ne s'agit pas de timbres fiscaux postaux,mais de taxe sur les postes de téléphones.Pour finir,il existe tant et tant d'objets rares,et la poste française en produit encore et encore...Pardon pour ce long message destiné au départ à rectifier la dénomination des timbres...Et bonne vente...
Timbres fiscaux sociaux postaux- Lanber a écrit le 13-12-2013: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour à tous.
Désolé de vous interroger encore à ce sujet, mais ces "timbres" ont la forme d'un timbre, la couleur, les dents, la colle au verso et sont bien catalogués dans un Yvert et Tellier (entre autre : Fiscaux Sociaux POSTAUX de 1990). Je ne l'invente pas !! Renseignez-vous ! Or, Yvert et Tellier catalogue bien les timbres et autres objets en rapport avec la poste, non ?
Vous me parlez d'une association spécialisée...pouvez-vous m'en dire plus ?
Merci de vous intéresser à ce sujet.
Timbres fiscaux sociaux postaux- Anonymous a écrit le 13-12-2013: [ Répondre | Sujet ]
Ce n'est absolument pas une rareté, tout les postes telephoniques noirs en avait une. Cela se vend 25 euros voir sur Ebay.
Timbres fiscaux sociaux postaux- Lanber a écrit le 13-12-2013: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour Anonymous. Pouvez-vous m'en dire plus sur cette association
spécialisée dont vous me parlez dans un message précédent ?
Je suis assez étonné de ce que vous me dites là ! Ce n'est pas une rareté ??
Mais alors....pourquoi tout le monde s'étonne-t-il à ce point lorsque je parle de ces "timbres" ?? Même un commerçant (tenant boutique) ne les connait pas !
Vous même...comment êtes-vous au courant de cela ? Etes-vous un
professionnel ou un simple collectionneur comme moi ?
Vous comprenez-bien d'où me viennent toutes ces questions !!! Cela fait plusieurs années que je les ai en ma possession et je voudrai bien savoir quoi en faire !!
Pouvez-vous me passer le lien de Ebay où je pourrai
voire cette transaction proposée à 25 € ? Merci beaucoup.
Timbres fiscaux sociaux postaux- Anonymous a écrit le 13-12-2013: [ Répondre | Sujet ]
Je suis le premier Anonymous, et non le seul. J'ai parlé d'une éventuelle association spécialisée sans savoir s'il en existe. Normalement oui puisqu'il existe un catalogue, mais je n'en sais pas plus. La philatélie est la collection des timbres postaux, ceux qui affranchissent le courrier de ceux qui en envoient. Vos "timbres" ne correspondent pas à cette catégorie.
Timbres fiscaux sociaux postaux- Lanber a écrit le 14-12-2013: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour Anonymous. C'est super sympa de vous intéresser à ce point et de me renseigner sur ces "choses" (donc !). Mais vous ne m'avez pas répondu sur vos capacité à me donner ces infos. Vous êtes un "pro" ou un particulier philatéliste comme moi ??
Je vous demandai également le lien d'Ebay qui vous permet de me dire qu'ils sont en vente à 25 €. Je voudrai aller y jeter un oeil. Merci et à bientôt de vous lire.
Timbres fiscaux sociaux postaux- Anonymous a écrit le 14-12-2013: [ Répondre | Sujet ]
Timbres fiscaux sociaux postaux- Anonymous a écrit le 14-12-2013: [ Répondre | Sujet ]
Je suis un simple philatéliste, pas un pro. Les informations à propos d'Ebay ne sont pas de moi mais d'un autre Anonymous. Qui a dit naguère que les Anonymous étaient des méchants et des nuisibles?
Timbres fiscaux sociaux postaux- Anonymous a écrit le 22-12-2013: [ Répondre | Sujet ]
Un nouvel anonyme... ulcéré par ce qu'il lit
Tout d'abord avant de poster sur un forum, faites quelques recherches par vous même
Ensuite :
1: la philatélie fiscale est à l'origine de la philatélie, ce sont donc de VRAIS timbres et de la VRAIE Philatélie
2: Le marchand et les gogos anonymes qui vous disent que ce ne sont pas des timbres sont au mieux des gogos ignorants et au pire des escrocs et pour le marchand à juste titre un brillant incompétent
3: rapprochez vous des professionnels qui ont le savoir et pas des collectionneurs de gommettes qui pensent l'avoir....
Timbres fiscaux sociaux postaux- Aelio a écrit le 22-12-2013: [ Répondre | Sujet ]
Bonsoir
Apparemment,le sens du mot "philatéliste" à changé.Je dois avouer que j'utilise encore toujours mon Larousse scolaire des années 1960.J'ai jeté un coup sur wikipédia,il semble que les timbres fiscaux feraient maintenant aussi partie des objets collectionnés par les philatélistes.Mea culpa.Donc,j'ai une question:feraient aussi partie de la philatélie les anciennes vignettes fiscales automobiles (c'est comme un téléphone,mais en plus grand),les formulaires de l’impôt sur le revenu,ainsi que les formulaires des taxes foncières et d'habitation (avec la redevance de l'audiovisuel,car les anciens timbres pour la redevance radiophonique sont déja dans les catalogues...Qu'en pensez vous?
Timbres fiscaux sociaux postaux- Lanber a écrit le 23-12-2013: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour cher anonimous qui abonder dans mon sens. Merci beaucoup.
Bonjour cher Aelio. Je vois que vous reconnaissez enfin le qualificatif de timbres pour ces timbres que j'ai en ma possession et qui sont effectivement catalogués dans le Y&T des Timbres Fiscaux Sociaux Postaux. Maintenant pour ce qui est de ce que vous décrivez pour les documents des vignettes automobiles, je ne sais pas mais ça m'étonnerais. Pour ce qui est des documents du fisc, redevance audiovisuel et radiophonique, là aussi, je n'en sais rien mais ça m'étonnerais ! Je ne vois pas trop où est le rapport philatélique. On peut toujours collectionner mais je ne pense pas que ce soit de la philatélie ! Du moins j'en doute. Par contre, dans ce catalogue de Y&T des fiscaux, vous y trouvez aussi les TIMBRES de chasse, de pêche, des taxes notariales, etc..etc... tout ça....ce sont des timbres !! Philatéliques !!
Merci de continuer cette conversation.
Timbres fiscaux sociaux postaux- Aelio a écrit le 24-12-2013: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour
Quoi dire? Personnellement,un philatéliste (ou collectionneur de timbres) restera toujours pour moi quelqu'un qui collectionne les timbres ayant servi à affranchir le courrier,ou tout ce qui se rattache à l'affranchissement du courrier.C'est cette définition (a peu près) qui se trouve dans mon vieux dictionnaire.Je ne sais pas ce que disent les dictionnaires scolaires actuels,j'ai constaté que sur wikipédia,la collection des timbres fiscaux fait partie de la philatélie,je ne peux que m'incliner.Mon coup de gueule du premier post vient surtout de fait que l'on utilise la partie du forum destinée au discutions pour y placer une offre de vente...De toute façon,je n'ai aucun intérêt concernant l'avenir de la philatélie.Ma (parfois râleuse) présence sur ce forum a but d'informer les néophytes.Parfois en passant par un peu de provocation ou de cynisme.Mais il ne faut pas lésiner sur les moyens pour interpeller l'humain,surtout ceux qui lisent les forums en essayant de comprendre ce qui s'y passe sans jamais intervenir."Ma" philatélie n'est donc pas celle que l'on préconise ici,encore moins celle ou veut nous entrainer la poste française.Je doit être une sorte d' "intégriste" de la philatélie,mais je ne serais jamais un extrémiste.
Timbres fiscaux sociaux postaux- Anonymous a écrit le 21-04-2014: [ Répondre | Sujet ]
Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et
éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des
forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes.
Il existe assez peu de forums concernant la
philatélie
ATTENTION :
1. avant d'explorer un groupe de discussion,
assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes
contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables
sur vos fichiers.
2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un)
, ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en
ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si
vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type
dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires,
comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier
avec vos correspondants, ...
4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier
publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui
envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.
Le Forum fr.rec.philatelie
Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de
modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent
quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ?
qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris
celui de philatelistes.net) les discussions
y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers