www.philatelistes.net - Le Forum de philatelistes.net
Les timbres de France au type Merson
Biographie de Luc-Olivier Merson, les timres au type Merson, France, colonies, bureaux français à l'Etranger.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualité
Actualité

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Le Forum de philatelistes.net



Erreur de couleur non répertoriée - 1921. Lituan
Posté par : Oliver66 le 05-02-2023

Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis/opinions/infos
concernant une potentielle erreur de couleur non
répertoriée au sein de la série:
1921. Lituanie airmail - Commémoratif de
l'ouverture du service postal aérien. Dentelés 11½
. "Icare et avion, ou, Victoire ailée et avion".
Imprimeurs: Otto Elsner Printing House (Berlin)
Suivant mes infos, il y a eu 3 émissions
(tirages): le 26 juillet 1921, puis le 5 octobre
2021, et le 6 novembre 1921.
Date d'expiration: le 2 octobre 1922.
Références catalogue:
Michel LT 111
Stamp Number LT C10
Yvert et Tellier LT PA3
Stanley Gibbons LT 111
Numéro de l'AFA LT 113
Comme vous pourrez le constater sur ma photo, la
couleur verte intense du 80 skat. (intérieur) a
été imprimée sur le timbre de 60 skat., au lieu du
vert olive "standard" .
J'ai découvert cette erreur de couleur dans les
années 90'', et d' après l'avis d'un marchand
professionnel que j'avais contacté, il s'agissait
probablement d'une contrefaçon fabriquée à
l'époque, vers 1921-22 (... date d'expiration).
Qu'en-pensez-vous ? Auriez-vous des infos ?



Retour au Sommaire du forum Retour au Sommaire du forum


Erreur de couleur non répertoriée - 1921. Lituan- Anonymous a écrit le 09-02-2023: [ Répondre | Sujet ]
Il y a tellement de différences entre ces 2 timbres ,et en comparaison
avec les images visibles par ailleurs sur internet ,que l'on peut
soupçonner les 2 timbres d'être des faux . On pourrait aussi ,en
s'appuyant sur d'autres arguments ,dire qu'ils sont authentiques . Mes
catalogues ne m'aident pas . Différences de couleur ,pouvant provenir
d'une exposition au soleil trop longue ou contact avec des produit
chimiques , caractères de certaines inscriptions différents ,ligne dans
l'aile de l'avion , papier jauni , deux timbres ne suffisent pas pour se
faire une idée .

Erreur de couleur non répertoriée - 1921. Lituan- Oliver66 a écrit le 15-02-2023: [ Répondre | Sujet ]
Merci de m'avoir donner votre avis. Je comprends votre scepticisme, en
face de l'inconnu, l'improbable et le doute.
En effet, une étude complète avec une multitude d'exemplaires,
également oblitérerés entre les trois dates d'émissions, permettrait
d'en avoir une bien meilleur connaissance.
Cependant, vos incertitudes interrogatives et légitimes, m'ont aidé à
écrire un "postulat" (réflexion) et une conclusion. Dont deux
hypothèses pouvant être en partie fusionnelle, propre à l'explication
logique et rationnelle de deux processus plausibles lors de
l'impression, pouvant aboutir à cette potentielle erreur de couleur.

Une nuditié angélique "non répertoriée", plus d'un siècle
après sa triple émissions (1921) !?
Sans équivoque, une apparition que trop bien inattendue au sein de la
communauté des philatélistes...

Photo annexée: Erreur de couleur-1921.Lituanie airmail 60 skat. (gros
plan).

Erreur de couleur non répertoriée - 1921. Lituan- Oliver66 a écrit le 21-02-2023: [ Répondre | Sujet ]
J'annexe une photo (97,09 Ko) avec un exemplaire comparatif propre à
l'authenticité des traits de gravure de cette erreur de couleur non-
répertoriée (checked).
Lors de l'émission de ces deux timbres (1921. Lituanie airmail. 60
skat., présumé, 1ère émission), la planche lithographique ayant servi
à leurs impressions est identique et sans modification ou altération
notable (retouche, usure... ect.).
Mettre la double-photo en négatif pour une comparaison claire des
détails de gravure (désolé pour la basse qualité ! ).

À noter qu'il s'agit de l'un des premiers nus féminins intégral en
philathélie...


Erreur de couleur non répertoriée - 1921. Lituan- Oliver66 a écrit le 01-03-2023: [ Répondre | Sujet ]
Authenticité des traits de gravure (suite).
Il s'agit d'une double impression propre à deux planches
lithographiques (timbres bicolores). Chaque planche incorporant cent
gravures semblables, mais avec des petites différences de gravure,
entres chacune d'elles.
En théorie, sur 50'000 timbres (500 feuilles 10 x 10, valeur faciale
60 Skatikas, estimation 1ère émission), seuls 500 timbres (1%)
possédaient exactement, les mêmes traits de gravure (sauf, retouches
et usures). Donc, un nombre restreint de timbres identiques à
l'origine, permettant de nos jours, une corroboration irréfutable de
l'authenticité de la gravure.

J'annexe un second comparatif des traits de gravure, cette fois, en
"négatif" (triple photo, 98,62 Ko).
Par comparaison, ces deux exemplaires possèdent des traits et détails
de gravure identiques; tels que les mêmes variations ou défauts
d'épaisseurs de l'encadrement linéaire "non encré", mais de façon
moins marquée (plausible altération). Ainsi que certains traits de
gravure légèrement dissemblables (plausibles retouches de gravure).
Dans ce cas de figure, l'authenticité de la gravure ne peut être
avérée qu'à ~80%.
À noter que la 2ème et 3ème émissions sont considérées, comme étant
une seule et même émission indistincte, et regroupées sous la 2ème
émission (!?).


Erreur de couleur non répertoriée - 1921. Lituan- Anonymous a écrit le 12-02-2023: [ Répondre | Sujet ]
Une simple différence de "teinte" de vert n'est pas évidente à
déceler. En ayant deux séries, il est bien plus facile de constater
une simple différence de teinte de vert et des traits de gravure
dissemblables (loupe).
À titre de comparaison, j'ai annexé une image de trois photos du
timbre de 60 skat. que j'ai trouvé sur le Net, avec une qualité à
peine "passable" .Toutefois, on constate aussi entre-eux, des
différences de nuances du "vert olive".
En 1921, les timbres bicolores ne sont pas encore très commun.
Certains imprimeurs ont leur propre recette "maison", pour fabriquer
leurs teintes de couleur d'imprimerie.
D'autre part, il y a eu trois émissions (tirage: 100000 chaque/ 1000
feuilles 10 x 10).
Dès lors, les planches lithographiques deviennent usées et doivent
parfois être retouchées, ou, regravées par l'imprimeur. Plusieurs
émissions, plusieurs planches lithographiques, plus de petites
différences de gravures, de retouches et traces d'usures.
Sans doute que la plus belle et subtile erreur de couleur
"philatélique", c'est celle que personne n'a jamais pu déceler...


Erreur de couleur non répertoriée - 1921. Lituan- Anonymous a écrit le 14-02-2023: [ Répondre | Sujet ]
En complément.
Vers 1921, il y a encore souvent des petits défauts d'impression, lors
de l'impression. Notamment, à cause d'un nettoyage sommaire des
plaques lithographies et des machines d'imprimerie, laissant même
parfois, une petite dose de teinte de couleur propre à une autre
impression juste antérieure, dont une teinte de couleur différente
(plausible erreur de couleur).
Ces petits défauts d'impression sont souvent dû au dépôt de petits
corps étrangers, telles que des poussières volatiles, des minuscules
fragments de papier ou résidus d'encre sèche... (etc.).
Une explication plausible au petit défaut d'impression, lié à cette
étrange absence de couleur au bout de l'aile droite de l'avion sur le
cadre extérieur (voir l'image de référence de ce sujet).
En théorie, les résidus de produits chimiques de nettoyage peuvent
altérer la teinte de couleur sur les premières feuilles d'impression
(mise en route).
Cependant, ces premières feuilles permettent à la fois, pour auto-
nettoyer les plaques lithographiques, machine et système d'impression,
ainsi que pour ajuster au plus près, les bordures et l'angle
d'impression. Ces feuillets d'essais sont normalement, considérées
comme des déchets hors tirage et doivent être détruites par
l'imprimeur (sous contrat avec le commanditaire). Excepté, lors d'un
concours de circonstance propres à une inadvertance de l'ouvrier du
contrôle qualité de l'imprimeur.
On observe une petite marge d'ajustement des bordures intérieures
verticales et horizontales. Dont une légère surimpression, mordant le
pourtour/cadre extérieur, lequel est propre à une autre teinte de
couleur (série de timbres bicolores).
J'annexe une photo "potable" de la série complète propre à cet
émission de timbres. 1921.Lituanie airmail.Victoire et avion.

Erreur de couleur non répertoriée - 1921. Lituan- Oliver66 a écrit le 18-02-2023: [ Répondre | Sujet ]
(complément démonstratif suite et fin)
La démonstration inhérente à ce postulat (réflexion logique de bon
sens), étant alors, l'observation de toutes ces caractéristiques et
défauts spécifiques propres à ces premières feuilles d'essais (norm.
hors tirage), lors de la mise en route d'une nouvelle impression.
Lesquelles doivent être corroborées par l'observation minutieuse de
l'exemplaire, sous la loupe (outre, la dentelure et le filigrane).
Dès lors, j'annexe un collage triple photos (99,53 ko/clarification)
de gros plans détaillés, en tant que démonstration [a, b , c, d, e] .

a) Défauts d'impression avec de multiple dépôts de petits
corps étrangers (mise en route, auto-nettoyage en cours).
b) Ajustements en cours des bordures intérieures mordant le
pourtour/cadre extérieure propre à un décalage oblique de l'angle
d'impression encore hors tolérance.
c) Présence d'encre de la teinte de couleur vert olive du 60 skat.
(intérieur), d'une nuance claire bien distincte sur les traits fins de
gravure au centre (processus dual en cours).
d) Résidus de produits chimiques de nettoyage propres à une altération
radicale de la teinte de couleur "Bleu violet" en "Gris"
(pourtour/cadre extérieur). Rejet du produit, tel qu'un effet ombragé
de la police non encrée.
e) Teinte résiduelle de couleur différente propre à une
impression antérieure, dont la teinte de couleur vert intense
intérieur du 80 skat. (auto-vidangeage en cours).

Une démonstration irréfutable, permettant une certitude bien-fondée,
en face de l'inconnu, l'improbable et le doute...
oliverbling@gmail.com ©copyright 2023



Erreur de couleur non répertoriée - 1921. Lituan- Anonymous a écrit le 12-02-2023: [ Répondre | Sujet ]
Une simple différence de "teinte" de vert n'est pas évidente à
déceler. En ayant deux séries, il est bien plus facile de constater
une simple différence de teinte de vert et des traits de gravure
dissemblables (loupe).
À titre de comparaison, j'ai annexé une image de trois photos du
timbre de 60 skat. que j'ai trouvé sur le Net, avec une qualité à
peine "passable" .Toutefois, on constate aussi entre-eux, des
différences de nuances du "vert olive".
En 1921, les timbres bicolores ne sont pas encore très commun.
Certains imprimeurs ont leur propre recette "maison", pour fabriquer
leurs teintes de couleur d'imprimerie.
D'autre part, il y a eu trois émissions (tirage: 100000 chaque/ 1000
feuilles 10 x 10).
Dès lors, les planches lithographiques deviennent usées et doivent
parfois être retouchées, ou, regravées par l'imprimeur. Plusieurs
émissions, plusieurs planches lithographiques, plus de petites
différences de gravures, de retouches et traces d'usures.
Sans doute que la plus belle et subtile erreur de couleur
"philatélique", c'est celle que personne n'a jamais pu déceler...



Erreur de couleur non répertoriée - 1921. Lituan- Catstamps a écrit le 21-02-2023: [ Répondre | Sujet ]
Moyennes réponses de Chat-GPT3.
La philatélie n'est pas son fort,
mais il en parle avec plaisir
semble-t-il...
Peut-être pourrait-il aider les
collectionneurs si on intégrait openAI à
un gestionnaire de collection


Ajouter un commentaire à ce sujet (ou bien :  Insérer un nouveau sujet)

Vos infos

(*) Mémoriser mes coordonnées (Utilise un Cookie)

Je désire rester Anonyme


Votre commentaire

Insérer une image :
(uniquement de type GIF ou JPEG, taille limitée à 100 Ko)

Le code HTML n'est pas autorisé,
Vous pouvez utiliser des smileys textes comme :-) :-( ;-) :-)) qui s'afficheront :smile sad cligne rires
les smileys Voir la description et la liste complète des smileys en cliquant ici



Sécurisation du formulaire

halte au spam! IMPORTANT : Sécurisation du formulaire

Pour protéger de l'envoi de courriers non sollicités
à partir de robots qui scrutent le web à la recherche d'adresses e-mails, wwww.philatelistes.net vous remercie de procéder à la vérification ci-après.

Cette procédure garantit que l'image suivante ne peut être lue que par un humain.

(Si vous ne voyez pas l'image, rafraichissez la page)

Code de vérification

Merci de retaper le code de l'image ci-dessus en respectant les majuscules et minuscules

Remarques sur les Groupes de discussion


Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes. Il existe assez peu de forums concernant la philatélie

ATTENTION :
  • 1. avant d'explorer un groupe de discussion, assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables sur vos fichiers.
  • 2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un) , ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
  • 3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires, comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier avec vos correspondants, ...
  • 4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.

Le Forum fr.rec.philatelie

Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ? qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris celui de philatelistes.net) les discussions y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers



Avec Google : Comment rechercher ce qui a déjà été dit dans ces discussions ?


Avec le lien sur Google, vous pouvez également poster des messages, il vous faudra créer un compte avec un pseudo et donner une adresse e-mail.



La FAQ (Questions fréquemment posées) de fr.rec.philatelie
Remarque : la FAQ n'est plus mise à jour, mais elle regroupe plusieurs contributions intéressantes.

Comment exprimer votre demande dans un forum anglophone ?


Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques