www.philatelistes.net - Le lexique des termes philatéliques
Albums préimprimés gratuits de France, des colonies et d'autres pays
Edition et distribution gratuite de pages d'Albums préimprimés de Timbres de France (non illustrés).

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualité
Actualité

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Le lexique des termes philatéliques


Abd-el-Kader
ABD-EL-KADER
(1807 -Damas, 1883)
Jusqu'en 1847 cet émir arabe fut à la tête de la résistance de l'Algérie contre la France. Après la prise de sa smala par le duc d'Aumale en 1843 et la défaite de ses alliés marocains sur l'Isly en 1844, il dut se rendre en 1847 au Général Lamoricière. Emprisonné en France, il fut libéré en 1852 et s'installa à Damas où il mourut en 1883.

Consulter aussiPour en savoir plus, cliquez ici

Aérienne (poste)

Inscription figurant sur les timbres destinés à l'acheminement des envois par avion. Leur valeur faciale, généralement supérieure à celle des timbres courants, fait qu'on les utilise pour les envois ordinaires ou recommandés dont l'affranchissement est élevé.

Aérogramme
Feuille de papier très fin que l'on plie afin d'en coller les bords, qui s'expédie sans enveloppe par avion et qui bénéficie d'un tarif préférentiel du fait de son poids minimal. En France, les aérogrammes s'achètent à la poste, imprimés avec l'affranchissement. Ce sont des entiers postaux.
AEROGRAM, AEROGRAMME  
Aérophilatélie
Branche de la philatélie consacrée aux timbres, marques et oblitérations destinés à la poste aérienne.

Affranchissement
C'est le timbre-poste ou l'ensemble des timbres dont la valeur faciale totale représente exactement le tarif applicable à l'envoi sur lequel ils sont collés. Désormais, les timbres sont fréquemment remplacés par des marques mécaniques apposées à l'aide de machines à affranchir sur une étiquette qui tient alors lieu de timbre ou directement sur l'envoi lui-même. Dans les deux cas, ce procédé est dit affranchissement, mécanique. Un affranchissement est dit composé lorsqu'il est constitué de timbres disparates ou de timbres collés en complément d'un affranchissement mécanique.
Frank  
ALACOQUE, Sainte Marguerite-Marie
(Verosvres (Charolais) 1647-1690)
Visitandine qui répandit la dévotion au Sacré-Coeur.


Aminci
Se dit d'un timbre dont le papier n'a plus son épaisseur d'origine sur tout ou partie de sa surface. Ce grave défaut, décelable à l'oeil nu, par transparence ou au toucher, résulte de l'arrachage maladroit du timbre de son support.

annulation
Suppression de la valeur fiduciaire d'un timbre, soit par oblitération afin d'interdire son réemploi, soit par apposition d'un cachet annulé ou spécimen qui en détruit la valeur d'utilisation.
cancellation  
antique
caractère
ARAGO, Etienne
(Estagnel 1803 - Paris 1891)

Homme politique adversaire de l'Empire. Maire de Paris.
Frère du savant François Arago.


astrophilatélie
Branche de la philatélie consacrée aux timbres, marques et oblitérations évoquant l'astronautique.

authenticité
Critère essentiel de valeur philatélique d'un timbre-poste, d'une marque ou d'une oblitération dépourvus d'intérêt s'ils sont faux, à de rares exceptions près. En effet, du fait de l'histoire qui leur est attachée, certains faux célèbres peuvent avoir valeur de curiosité, non pour se substituer à l'original imité, mais -pour en compléter l'historique.

automatisation
Qualifie le système moderne de tri automatique des envois. On dit aussi automation.

B.P.
initiales suivies d'un numéro et signifiant boite postale, cette boîte à lettres personnelle ou professionnelle attribuée à un usager moyennant redevance annuelle à l'intérieur du bureau de poste. Le courrier y est posé au lieu d'être acheminé à son adresse.

ballon
Aérostat qui, n'ayant personne à bord, est dit ballon libre, et qui, quand il transporte un ou plusieurs aéronautes, s'appelle ballon monté. Par extension, ces deux expressions qualifient respectivement les envois ainsi acheminés.

bande
Groupe de plus de deux timbres solidaires, disposés verticalement ou horizontalement. La valeur philatélique de cette dernière disposition est supérieure à la première.
Jacques-Jean Barre
BARRE, Jacques-Jean
(1793-1855)
Célèbre graveur français. Le 11 Septembre 1848, Jacques Jean Barre , est chargé de graver le premier timbre français, le fameux 20c Cérès noir qui sera disponible dans les bureaux de poste le 1er Janvier 1849.

Consulter aussiPour en savoir plus, cliquez ici
BARRESWILL, Charles-Louis
(Versailles 1817 - novembre 1870)
Chimiste français,
inventeur de la Liqueur de Barreswill (réactif servant à déceler la présence de sucre dans un liquide). Co-auteur avec Louis-Alphonse Davanne d'un traité sur La Chimie photographique (Editions Mallet-Bachelier, Paris 1854)

François Achille Bazaine
BAZAINE, François Achille
(Versailles, 13 février 1811 - Madrid, 23 septembre 1888)
A pris part à plusieurs expéditions militaires françaises (Algérie, Italie, Mexique). Maréchal de France. Encerclé dans Metz, il tente plusieurs sorties face aux Prussiens, mais capitule le 28 octobre 1870. De retour de captivité, il demande à être jugé, mais le conseil de guerre, le condamne à 20 ans de détention pour avoir capitulé à Metz sans avoir utilisé tous les moyens à sa disposition pour le combat. Emprisonné à l'île Sainte-Marguerite, il s'en évade et se réfugie en Belgique, puis à Madrid.

Consulter aussiPour en savoir plus, cliquez ici

bienfaisance (timbre de)
Timbre dont la valeur faciale est destinée en tout ou partie à des oeuvres charitables. La seconde solution, la plus fréquente, laisse apparaître la surtaxe précédée du signe + ajouté à la valeur faciale initiale du timbre
Termes suivants  
Autre recherche : 
  

Recherche par portrait  Recherche d'un personnage par son portrait
Liste des personnages


Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques