www.philatelistes.net - Luc-Olivier MERSON illustrateur: La Chevalerie
Philéchanges
Echanges & transactions philatéliques

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualité
Actualité

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Luc-Olivier MERSON illustrateur: La Chevalerie


portrait de luc-olivier merson
Luc-Olivier Merson (1846-1920)
Sommaire général
Vie
Oeuvre
Images des oeuvres
Les timbres de France au type Merson
Les timbres étrangers au type Merson

Léon GAUTIER (1832 - 1897)

Etudiant à l'Ecole des Chartes en 1853, il se rend en mission en Italie avec un professeur. Il y découvre une chanson de geste L'entrée en Espagne qu'il publie à son retour en France. Il travaille aux Archives Nationales et obtient le prix Gobert de l'Académie Française avec les Epopées Nationales en 1868. Il enseigne à l'Ecole des Chartes où il est professeur de paléographie en 1871 et il exhume la chanson de Roland qu'il réécrira 25 fois. En 1884, il publie La Chevalerie, ouvrage qui décrit la vie des chevaliers, avec de nombreuse citations extraites de la littérature médiévale française. On y perçoit l'influence de sa foi ardente et profonde. Cependant malgré cette tendance affirmée, le contenu littéraire et historique reste valable. En 1887, il devient académicien et il compte 155 publications à sa mort en 1897.

Gravures

Le départ du croisé
Le départ du croisé 
Frontispice
Frontispice 
Le dévouement d'un vassal
Le dévouement d'un vassal  
La première communion de Vivien
La première communion de Vivien 
La mère des quatre fils d'Aimon
La mère des quatre fils d'Aimon 
Après la bataille
Après la bataille  
L'apparition miraculeuse
L'apparition miraculeuse  
L'enfant
L'enfant  



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques