www.philatelistes.net - Le langage HTML
Les ponts et leurs représentations en philatélie
<b>« Of Bridges and Stamps »</b><br />
Philatélie (liste des parutions depuis 2004) cartes postales et autres documents …,<br />
Presque tout sur les ponts: architecture, ingénierie, Art, histoire et relations humaines, mail-art, articles spécialisés.
J'ai essayé au moyen de ce site, qui s'étoffe de semaine en semaines, d'établir un petit florilège des ponts à travers leurs représentations en philatélie, domaine symbolique s'il en est, des « ponts » culturels et universels qui tentent de relier et d'unir les hommes. Si ce site, ne se veut pas une encyclopédie exhaustive, mais plutôt une passerelle vers le savoir, la curiosité et la culture, il renferme néanmoins dorénavant, avec des mises à jour hebdomadaires,  près de 15000 images réparties sur plus de 500 pages, des listes, des articles hébergés le complètent..

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Actualités
Actualités

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages
Votre e-mail:


Le langage HTML


Introduction
Astuces PHP et MySQL
Les images
Caractères ASCII
Couleurs du Web
Le e-mail
Aspects légaux
Javascript


Leçons

Qu'est-ce que HTML ?

Leçon 1 : Créez votre page d'accueil
Leçon 2 : Les images
Documentation en ligne
Conseils de mise en page
Outils de création de pages HTML
Métatags
Créer son nom de domaine
Insérer des fichiers sons
Créer des formulaires
Faire héberger gratuitement sa page
Description des balises HTML

Qu'est-ce que HTML ?

HTML (Hpertext Markup Language) est un langage très simple : il consiste à insérer dans votre texte des balises destinées à être interprétées par votre navigateur pour mettre en page votre présentation. Dès que le navigateur rencontre une balise, repérée par des signes "<" et ">", il l'interprète jusqu'à rencontrer la fin de balise, repérée par "</" et ">". Ces balises obéissent à une codification précise et si parfois, vous n'obtenez pas le résultat souhaité ou un temps de chargement très long, il sera fort probable que vous n'ayez pas respecté la syntaxe.

Notre plan de travail

Nous allons décortiquer dans un premier temps les deux premières pages de votre futur site philatélique, vous trouverez certainement cette étape - pourtant indispensable- un peu fastidieuse, nous verrons ensuite les outils qui permettent d'accélérer cette saisie.

Leçon 1 : La page d'accueil

Pour créer votre page d'accueil, vous pouvez simplement saisir dans un éditeur de texte (Le bloc-note) les informations ci-après et les sauvegarder sous le nom "index.html". Ce nom et cette extension (".html") sont généralement imposés par les serveurs, sauf indication contraire de votre fournisseur d'accès.  

Exemple de page d'accueil

Cliquez ici pour (Les balises de titres)




Pour visualiser la page de la leçon 1, cliquez ici :

Vous remarquerez les balises dont nous avions parlé dans l'introduction :

Par exemple la balise <Hn> permet de spécifier un titre de taille n (n=1,2,3,..) :

<H1>Joseph Blanc (1846 - 1907)</H1>

<H2>Joseph Blanc (1846 - 1907)</H2>

<H3>Joseph Blanc (1846 - 1907) </H3>




Leçon 2 : Les images




Comment créer rapidement du code HTML ?

Outils de création / révision de pages HTML

De nombreux outils vous permettent d'accélerer la création de code. On les appelle des Editeurs HTML.

Le plus simple

En voici un qui traine dans tous les manuels de programmation. Je n'ai pas résisté à vous le présenter .C'est évidemment le plus rustique, mais il a le mérite d'être utilisable immédiatement. Il n'a qu'une vocation... pédagogique.

Cliquez ici pour un éditeur HTML en ligne


Site Express de Franck Milard


Un diteur trs sophistiqué, (difficile de faire mieux)
Si vous possédez au moins une version 4 de Netscape ou de Microsoft Internet Explorer :
http://www.asaisir.com/a-la-page/

HTML Writer
Cest le complément idéal pour des produits comme Navigator Gold ou Claris HomePage, car il permet de réviser rapidement le texte généré par le programme de création de pages HTML.
C'est très souvent indispensable lorsque l'on désire des effets non standard. Il s'agit d'un simple éditeur de texte, avec une barre d'outils permettant d'insérer rapidement des constantes HTML :
  • Listes d'items
  • Liens avec une URL
  • Insertion d'une image
  • Mise en forme des caractères : Gras, Souligné, Italique.

WebExpert 2
Le meilleur shareware pour développer ses home pages.
Pour ceux qui désirent aller un peu plus loin que Claris HomePage

Documentation

Pour aller plus loin :
UNGI
Tout est là. Le meilleur guide en ligne sur Internet. Vous trouverez plusieurs autres adresses. C'est à partir de ce site que j'ai pu sélectionner les outils les mieux adaptés à mes objectifs, avec le meilleur rapport qualité/prix.

Conseils de Création

Web Page Designer (Joe Gillespie) Un site très complet (en anglais) pour les concepteurs.
Voir notamment le chapitre concernant les couleurs et les slide shows.

Outils de Navigation / Création

Netscape Navigator Gold

QNX
Le plus petit navigateur du marché ! Il tient sur une disquette avec le système d'exploitation.il tourne sur des vieux PC 386 sans problème et se configure en deux minutes !
Couplé avec la lecture du mail sur le web (cf. e-mail), et le lecteur de news de dejanews.comil vous rendra de nombreux services.

Outils de transfert vers le serveur

Cute32 FTP
Le plus commode pour transférer vos pages HTML de votre poste vers le serveur http:

Construction de pages VRML

3D Internet Designer de Micro-Application .
C'est un outil très simple pour créer des pages en 3-D. Il est livré avec une bibliothèque d'images et plusieurs objets déjà créés sur lesquelles on peut appliquer des textures ou des images. Simple et efficace. il existe beaucoup d'autres outils, mais hélas, ils sont souvent complexes à utiliser ou nécessitent un matériel très puissant (Station graphique).

Codage des sons (fichiers ra)

Real Audio
Le lecteur et le codeur sont gratuits. Il faut auparavant enregistrer le son à l'aide des accessoires fournis avec Windows ("magnétophone"). Puis transformer le son "Wave" (extension : wav) en fichier compressé de type ra. Le programme permettant de diffuser en temps réel le son (sans attendre le chargement complet du fichier) est lui, payant.

Création des pages Acrobat (fichiers pdf)

Acrobat Pro d' Adobe
Installe une imprimande fictive (PDFWriter) de plus sur votre machine. Pour créer un document au format PDF, il suffit d'éditer à partir de Word, d'Excel ou Powerpoint (ou toute autre application Windows) en sélectionnant ce périphérique virtuelle.
Si le programme est payant, le "reader" est gratuit et téléchargeable librement sur le site d'adobe en cliquant ici

Vérifier régulièrement les liens

Info Link checker (1Mo, freeware)
Il vous est déjà arrivé de cliquer sur une adresse et d'obtenir le HTTP ERROR- 404 NOT FOUND Vous vous êtes sûrement dit : "pas de ça chez moi ! Il n'y aura que des liens avec des sites qui auront été validés." La difficulté réside précisémment dans cette vérification à mesure que vous ajoutez des sites. Ce programme vérifie que tous les liens définis dans une page sont encore valides.

Utiliser/créer des Méta-Tags

Méta-tags
Les META TAGS sont des balises utilisées par les moteurs de recherche (Altavista, Yahoo!,...) donc si vous voulez être vu - ou exclu- dans les bonnes catégories de ces serveurs, il faut renseigner ces zones...Cette page vous y aidera. Attention, il y a des règles précises concernant la longueur maximale des zones, le nombre de mots-clés, le nombre de répétitions (7 fois le mot au maximum, sinon vos méta-tags sont ignorés)
<META NAME="Author" CONTENT="Toussaint COPPOLANI"> <META NAME="Keywords" CONTENT="philatélie, stamps, timbres, merson, postes, postal, histoire postale, luc-Olivier Merson, peinture, XIX siècle, rhétorique, outils HTML, polaires, poésie, poètes, rimbaud, cioran, baudelaire, heredia, corse, corsica, jeunes, VRML, hugo, chroniques, peary, philatélistes, cartes postales, affranchissements, jeunes, quizz, mômes"> <META NAME="Description" CONTENT= "Philatélie : nouveautés françaises du mois, les timbres au type Merson, Corse, rhétorique, poésie ">

Créer des formulaires HTML

Forms.html
Un résumé avec des exemples sur la manière de rédiger des formulaires de saisie

Javascript

Exemples Netscape propose de quoi développer facilement des petits programmes en Javascript. Je m'en suis inspiré pour gérer les formulaires des quizz (pages "mômes") et pour d'autres astuces. Vous trouverez dans les exemples le code complet, le résultat et les iimages associées, ainsi que la documentation disponible en ligne.

Connaître les sites qui "pointent" vers le vôtre


utilisez Alta Vista et remplacez par exemple:
"link:http://www.coppoweb.com/"
ci-dessous par le nom de votre page
Search
and Display the Results

Noms de domaines, marques

L'accès à un site se fait par nom de domaine, si vous souhaitez enregistrer un nom de domaine, consultez auparavant la base de données http://andco.net/ qui vous indiquera rapidement si le nom est déjà pris et vous permettra éventuellement de l'enregistrer (Paiement sécurisé par carte bleue).
Whois d'Internic qui gère ces noms au niveau mondial. A partir du nom de domaine vous connaitrez le propriétaire du site et saurez sur quel serveur il est hébergé.
Media3 lui affiche les noms de domaines qui ont une certaine ressemblance.
Pour les sites français en .fr il faut consulter Nic France (INRIA) qui les gère.
Vous pouvez créer un nom de domaine en .com aux USA ou en .fr Francepar l'intermédiaire de votre opérateur. Pour les USA on ne vous demandera rien (si ce n'est de payer les droits, d'ouvrir votre site, et de payer un renouvellement tous les deux ans) alors que pour la France, plus sérieuse dans ce domaine, on vous demandera un extrait KBIS pour un nom de société, un certifcat de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle)pour déposer un nom de marque..
Sachez que quelques malins avaient déposé des marques de grandes entreprises en noms de domaines .com et que beaucoup d'entreprises plutôt que d'engager de longs et coûteux procès (qui "bloquent" le nom pour tout le monde), ont préféré les racheter.
Il y a un an, sfr.com pointait sur itinéris.fr parcequ'un indélicat propriétaire de sfr.com ne pouvait leur revendre le nom de domaine. Le refus de SFR est exemplaire. Il doit vous interroger sur l'utilisation de votre marque. En France l'Union des Fabricants saura vous conseiller efficacement. En cas de doute il faut les consulter.

Le Web gratuit ?

Voyez tout d'abord http://www.legratuit.com/ :
Ce site recense beaucoup d'adresses indispensables

Faire héberger gratuitement ses pages Web

http://www.ifrance.com/
100 Mo gratuits, des scripts CGI, du RealVideo, adresses e-mail POP3, et un éditeur on-line pour gérer vos pages Web. Seule contrainte : une bannière publicitaire permanente en bas de vos pages. geocities
Consultez aussi Multimania et Chez
J'ai un faible pour geocities, tout en anglais hélas, mais une qualité irréprochable.

On m'a signalé depuis qu'Antoine et Amélie avaient fait la démarche pour vous et traduit en français les pages d'accueil.

Mesurer l'audience de son site

Counter Service at www.eeb.ele.tue.nl
Combien de personnes ont visité ce site ? Le mieux est de s'inscrire (gratuitement) auprès d'un service tel que celui-ci qui incrémentera un compteur à chaque ouverture de la page.
Un très bon service gratuit : http://www.estat.com/

N'oubliez pas de surveiller également votre marque sur Présence Web 

Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques