www.philatelistes.net - Le langage PHP, la base de données MySQL
LOGI-Collector, gestion de collections sous Windows et Android
gérez vos activités et votre budget philatélique. - importez/exportez des bases de données philatéliques ms access et des images de timbres. - gérez vos catalogues et valorisez vos collections. - 32 modes de recherches paramétrables ou pré-définis. - créez vos feuilles d'intérieur et visualisez vos albums virtuels sous forme de diaporama. - interface simple, zoom photos, aide, infos et site internet intégrés. - modifiez le contraste, la luminosité et la couleur des images des timbres. outre les timbres qui restent la priorité, ce site propose un logiciel de gestion de fèves aux collectionneurs.
Nouveauté : La diffusion du logiciel de timbres sur une nouvelle clé USB avec un lot d'images HD

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Actualités
Actualités

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages
Votre e-mail:


Le langage PHP, la base de données MySQL


Introduction
Astuces PHP et MySQL
Les images
Caractères ASCII
Couleurs du Web
Le e-mail
Aspects légaux
Javascript

Construire un site « dynamique »

Il existe deux grands types de sites Internet :
  •  Les sites HTML ou statiques : Les pages sont créées une fois pour toutes et décrites à l'aide de balises HTML. Ces pages comportent des extensions de type page.htm, page.html.
  •  Les sites Dynamiques : Les pages sont créées à la volée, généralement à partir d'une base de données. Elles sont repérables grâce aux extensions page.asp, page.php, etc.
    Par exemple, lorsque vous utilisez le carnet d'adresses de philatelistes.net, vous appelez un programme écrit en langage PHP, qui va lire la table des adresses et va ensuite constituer une page HTML pour afficher les résultats.
    L'avantage est évident : il n'est pas nécessaire de créer une page HTML pour chaque adresse, mais de demander au visiteur de formuler ses choix (ex. : voir toutes les associations pour un département donné), ensuite on consulte la base de données (ex. la table des adresses dont on extrait les lignes correspondant au département souhaité et à la catégorie des associations) puis en fonction des lignes, on crée une page HTML pour présenter le résultat.
Pour nous résumer :
 
Avantages
Inconvénients
Site statique
Aucune programmation.
Rapidité des pages à l'affichage.
Toutes les pages doivent avoir été prévues à l'avance.
Difficultés de mise à jour : beaucoup plus de pages à gérer.
Site dynamique
On peut mettre en place une véritable interactivité avec le visiteur, et créer des pages sur mesure selon ses choix. On peut gérer des forums de discussion, des insertions de liens, des petites annonces, etc. La mise à jour des données et la gestion du site sont simplifiées. Par exemple, si l'on souhaite modifier l'entête ou le bas de toutes les pages, ou bien l'apparence de toutes les pages, il suffit d'agir sur un seul programme. Nécessite de connaître un langage de programmation et le fonctionnement d'une base de données. Cependant, de nombreux outils sont disponibles sur Internet pour simplifier cette gestion de contenu. La communauté des développeur est très soudée : les forums permettent d'échanger des idées, de résoudre des problèmes.
Plus complexe à mettre en oeuvre.
L'affichage est plus lent qu'une page HTML classique, puisqu'il requiert l'exécution d'un programme sur le serveur.
Il faut trouver un hébergeur qui permette de gérer les bases de données et le langage de programmation choisi.

Philatelistes.net est un site « dynamique » utilisant PHP et MySQL

J'utilise pour ce site le langage PHP. Pour tous ceux qui s'intéressent à ce langage, je vous recommande la visite du site :

La base de données utilisée est MySQL.
A l'origine, ce site utilisait les produits PHPWeblog pour la gestion de son contenu et PHORUM pour la gestion des forums. Mais au fil des ans, ces produits nécessitaient de plus en plus d'adaptations pour répondre aux besoins spécifiques de mon site, et chaque programme a été réécrit entièrement pour philatelistes.net.

Développer en PHP

Si vous n'êtes pas tenté par la programmation, il vaut mieux oublier ces outils. Dans le cas contraire, vous serez surpris des possibilités du langage.
Achetez un livre sur PHP, consultez le site phpdebutant.com.
Et bien entendu, comme pour un site statique classique, cela ne vous dispense pas de consulter les conseils d'organisation.
La première règle est de séparer le contenu (l'information que vous souhaitez publier) de sa présentation (la mise en page). Pour ce faire, vous aurez recours à des templates, véritables canevas dans lesquels vos informations viendront se placer automatiquement.
La deuxième règle est de rendre communes toutes les fonctions qui peuvent l'être et de les inclure dans vos programmes là où vous en aurez besoin (fonction include). Décrivez chaque fonction séparément, passez-lui des paramètres nécessaires de sorte qu'elle puisse fonctionner de façon autonome. Documentez-là en incluant des commentaires dans le code.

« Astuces » PHP

On me demande souvent quelles sont mes astuces pour faire telle ou telle opération.
La plupart du temps, elles proviennent de phpinfo.org (site disparu, hélas !), du journal du Net, de sites spécialisés sur PHP.
Vous retrouverez dans les commentaires les noms des auteurs, ainsi que les sites d'origine.
Voici celles que j'utilise le plus fréquemment et que j'ai regroupées sur une page par type d'astuce : 


Graphiques Dessiner un camembert
Manipuler des images
fonctions graphiques
Ombrer une image
Opacité d'une image au survol de la souris
Tableaux Afficher un tableau en ligne ou en colonne
Système, HTML Récupérer l'adresse IP
Filtrer les balises HTML
Manipuler du code HTML
Gérer les cookies
Divers 10 erreurs à éviter (JDN)
divers trucs 1
divers trucs 2
Construire un code PHP Portable (JDN)
Les expressions régulières (JDN)

« Astuces » MySQL



Exemples de requêtes


Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques