www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
PHILA-ECHANGE
Ce site à pour but de regrouper le plus possible de philatélistes pour un maximum d'échanges de timbres de tous les pays du mondes (France, Allemagne, Canada, Belgique...)grace à son forum mais aussi de voir les timbres de France classés par année et par type

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


l'Echo de la Timbrologie
mai   2019

cliquez ici pour plus d'informations sur  l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1939 - Mai 2019 ÉDITORIAL : "Dé-guinder plutôt que dézinguer"

(Sophie Bastide-Bernardin)
Actualités
- Stockholmia 2019, Royal événement
- Les 4 Jours de Marigny 2019, un grand classique -
(Du 30 mai au 2 juin 2019. Présence de l'expert Alain Jacquart, le 30 mai uniquement. Au Marché aux Timbres de Paris, Carré Marigny, à l'angle des avenues Gabriel et Marigny, Paris 8e. Métro : ligne 1 ou 13, station Champs-Élysées Clemenceau. Bus : 42 - 52 - 73 83 93. Parking : entrée avenue Matignon).
- AG de Philapostel à Bussang, dans les Vosges
- Médailles et certificats FEPA 2018
Autocollants
- Collector les 100 plus beaux détours de France
- Lamartine, poète, homme politique et antiesclavagiste
- Printemps proustien
- Nénette et Rintintin
- Célébration printanière du retour à la paix
- escale de l'Hermione à Nantes

TOUT PHOTO : Au théâtre Mogador, ce matin-là
Vendredi 12 avril, se jouait une pièce inédite. Un bureau temporaire mis en scène par Gilles Livchitz, directeur de Phil@poste, une superproduction par Laurent Bentata, directeur général chez Stage Entertainment France, avec la participation de Thibault Manchon, directeur général de Cultival. Une pléiade d'artistes s'étaient déplacés avec, en guest stars, Delphine Bürkli, maire du 9e arrondissement, et Florence Gendre, l'illustratrice du bloc-feuillet. Quelques images de cette avant-première.
Multimédia : Le blog d’un thématiste brésilien
Le tour du monde de la philatélie thématique
Un ami m'envoie un message pour me signaler qu'au Brésil, un collectionneur a mis en ligne un de mes éditoriaux récemment écrit pour notre journal ami ATOUT timbres. Je clique sur son lien et je tombe sur un article passionnant - je ne lis pas le portugais, mais la fonction "traduire" de Google est bien utile malgré ses limites ! - dans lequel ce collectionneur le commente... Puis, je prends quelques minutes pour découvrir son site. Je ne le regrette pas. Ce jour-là, nous sommes le mardi 16 avril, au lendemain de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris et en page d'accueil, le thématiste brésilien rend un hommage philatélique à la cathédrale française emblématique de Notre-Dame.

Voir : www.filatelista-tematico-blog.net
Rencontre avec Patrick Marine-Gallette, négociant du Marché aux Timbres de Paris, spécialiste de la thématique
Alors que se tiendront fin mai-début juin, les Quatre Jours de Marigny, nous avons interviewé Patrick Marine-Gallette, figure bien connue du Marché aux Timbres de Paris. Il nous a raconté comment les timbres ont été à l'origine de son troisième métier et pourquoi il leur reste attaché professionnellement, alors même qu'il pourrait songer à une pleine retraite.
TOUT PHOTO : La diplomatie de la philatélie à l’ambassade de Pologne en France
Le centenaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et la Pologne a donné lieu, début avril, à une émission commune à la double effigie « De Gaulle - Haller » (lire L'Écho no 1938, p. 17). À cette occasion une cérémonie officielle de présentation du bloc feuillet a réuni une petite centaine de personnes mardi 2 avril après-midi, dans les salons de l'ambassade de Pologne, à Paris. Les invités ont apprécié le cadre somptueux de l'événement: l'hôtel de Monaco, rue Saint-Dominique, dans le 7ème arrondissement, à deux pas des Invalides. Un premier hôtel particulier avait été construit à cet emplacement entre 1774 et 1777, selon les plans de l'architecte Brongniart pour Marie-Catherine de Brignole, l'épouse séparée d'Honoré-Camille-Léonor Grimaldi - d'où le nom d'hôtel de Monaco. Durant la période révolutionnaire,l'édifice a été mis sous séquestre et loué, notamment à l'ambassade de Turquie jusqu'en 1797...
Variétés
- Une variété superchouette !
- O négatif n'est pas qu'un groupe sanguin

HISTOIRE : La mutinerie du 17e Régiment d’infanterie
Régiment du Bourg de Lespinasse. C'est sous ce nom que le 17e Régiment d'infanterie est créé le 6 mars 1597, sous le règne d'Henri IV. Le 15 septembre 1635, il prend le nom de Régiment d'Auvergne. C'est en 1820 qu'il devient le 17e Régiment de Ligne, puis le 17e Régiment d'infanterie, en 1884. L'histoire retiendra de lui sa mutinerie du 20 juin 1907, la première à être documentée dans l'armée française.
Etude : la taxation des lettres territoriales en France du 1er janvier 1828 au 31 décembre 1848
Sous la Seconde Restauration et sous la Monarchie de Juillet, l'inégalité postale persiste entre les territoires français. Les affranchissements des envois en port dû ou (plus rarement) en port payé, dépendent non seulement du poids mais aussi de la distance. Ils sont, de plus, soumis à des taxes rurales, pour certains, et à des taxes par voie de mer pour la Corse et pour l'Algérie. Ce mois-ci, nous vous présentons un éventail de plis légers toutes distances, dans une première partie, puis des envois à moins de 40 km, de tous les échelons jusqu'à 1oo g.
POLAIRES : Hivernage 2016 en Terre Adélie
Les festivités de la Midwinter passées, la 66e expédition en Terre Adélie retrouve son rythme de croisière. Chacun est pris par sa fonction et, ne seraient-ce les lieux extraordinaires et l'isolement, une certaine routine s'installe que blizzards et vents catabatiques perturbent souvent.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie

Voir également :
L'année 2007 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2006 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2005 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2004 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2003 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2002 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2001 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2000 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1999 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1998 avec l'Echo de la Timbrologie
les autres titres


la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques