www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Philatélix : Logiciels pour la philatélie et la numismatique
PHILATELIX Timbres de France est le numéro un des logiciels philatéliques en France. Pour tous les amoureux des timbres, novices et confirmés. Multicollections, avec de très nombreux outils de recherche, une gestion poussée de la mancoliste et de la dispoliste, il décrit 6 600 timbres et près de 16 000 variétés avec 60 000 cotes, contient plus de 9 000 clichés en haute-résolution, un inventaire détaillé de la collection et son évaluation financière. Sans oublier la triple numérotation, le procédé des imagettes, les multiples exports, ...

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


l'Echo de la Timbrologie
février   2023

cliquez ici pour plus d'informations sur  l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1980 - Février 2023 Editorial : Souffrances et reconstructions
Retrouvez cet éditorial sur le site Yvert :www.yvert.com

(Sophie Bastide-Bernardin)
Actualités
- Ultime coup de pédale pour remporter la compétition
- Comment échanger vos produits lettre prioritaire de 2022 auprès de La Poste
- Les vingt ans du club philatélique de Coulonges-sur-L'Autize
- Derniers jours...des "Déconfiné.e.s"
- Le facteur pourrait passer moins souvent

Tribune
- Empreintes publicitaires de machine à affranchir en couleur, de type anti-contrefaçon numérique
- A propos de l'Echo de la Timbrologie de janvier...
- Meilleurs voeux pour 2023
- Compte rendu de la séance publique à Monacophil 2022

Multimédia : Avant d'entrer dans le Cercle...
Le site internet du Cercle philatélique d'Arras est une rareté dans le paysage multimédia actuel puisqu'il est entièrement sans publicité - et hébergé gratuitement en Suisse. " 11 est très bien fait " s'exclame Guy Leroy, président de cette association (Lire aussi Rencontre, en page 26), avec une fierté toute paternelle et bien compréhensible, car c'est son fils qui l'a conçu. L'arrière-plan de la page d'accueil est tapissé du très beau timbre émis en 2003 dans la série touristique, sur le beffroi d'Arras et la Grande-Place (France,YT 3605) et couronné par un prix Cérès de la philatélie. Au centre s'affiche un message de bienvenue avec huit timbres qui tous, ont des liens avec Arras ou sa région. En parcourant l'historique de l'association, vous en saurez un peu plus sur ces émissions philatéliques. Le site met aussi à disposition des informations concernant le conseil d'administration de quinze membres élus en Assemblée générale et renouvelables chaque année par tiers.
(...)
voir : cerclephilateliquearras.nexgate.ch
Rencontre. La philatélie, un rendez-vous entre amis et une fête !
Membre du Cercle philatélique d'Arras depuis 1967 et son actuel président, Guy Leroy se prépare, dans les semaines à venir, à organiser deux manifestations : un salon des collectionneurs et la Fête du Timbre. Si le premier événement aura bien lieu le 26 février, dans la préfecture du Pas-de-Calais, le second sera délocalisé, les 11 et 12 mars, à Monchy-le-Preux. Ce sera l'occasion de mettre en lumière ce joli village et son patrimoine largement associé à l'histoire de la Grande Guerre.
PROPOS RECUEILLIS PAR SOPHIE BASTIDE-BERNARDIN

Les nouveautés du monde : Une marque postale chinoise de désinfection
L'étau de la surveillance sanitaire s'est récemment relâché en Chine, mais jusqu'à la fin de l'année 2022, des mesures très strictes ont eu cours dans ce pays. China Post a joué un rôle majeur dans la propagande gouvernementale autour du covid-19, et cela non seulement à travers des timbres-poste, mais aussi par des marques postales. De manière inédite pour notre rubrique "Une nouveauté du monde", nous nous attardons aujourd'hui sur l'un des cachets les plus insolites de l'année 2022 : il est chinois et en lien direct avec la pandémie ! Il a pour objet d'indiquer la désinfection d'un courrier en provenance de l'étranger. Nous vous le présentons ici sur un cécogramme (envoi postal en braille), envoyé de Paris à Pékin, que nous a très aimablement transmis le président de l'Association La Philatélie chinoise Patrice Daniel.
(...)

Découverte : Le tennis-fauteuil
En juin dernier, la poste française a émis son premier timbre sur la thématique du tennis-fauteuil, l'occasion de revenir, en classe ouverte, sur ce sport paralympique à travers la collection du pionnier français de cette discipline, Pierre Fusade, ancien champion sportif et cadre de la Fédération française handisport.
Histoire. Une amitié née sous le signe de l'histoire postale
Yves Maxime Danan brosse ici le portrait d'un philatéliste qu'il a rencontré dans les années 1960, sur le Marché aux Timbres de Paris, devenu son mentor dans une spécialité qui déjà l'intéressait mais dont il débutait seulement l'étude. Très éprouvé par l'existence, cet homme, Akiba Ramo, menait une vie plus qu'austère que seul l'amour de l'histoire postale semblait illuminer... jusqu'au jour fatal. Le professeur Danan rend un vibrant hommage à l'ami trop tôt disparu, en présentant quelques pièces d'histoire postale autour desquelles leur amitié avait vu le jour.
Polaires. Campagne MD 234 MAYOBS 21 et OP 3-2021 du Marion Dufresne
Roger Venturini reprend la narration des aventures maritimes, humaines et postales du Marion Dufresne qui ont marqué la fin 2021, période encore perturbée par les restrictions liées au covid-19.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie

Voir également :
L'année 2007 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2006 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2005 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2004 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2003 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2002 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2001 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2000 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1999 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1998 avec l'Echo de la Timbrologie
les autres titres


la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques