www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Amicale Philatélique de Colombes et Environs.
APCE - Amicale Philatélique de Colombes et Environs. Tout sur les timbres pour philatélistes et Cartophiles. Histoire Postale de Colombes. Forums ouvert à tous. Flux RSS.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


l'Echo de la Timbrologie
janvier   2022

cliquez ici pour plus d'informations sur  l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1968 - Janvier 2022 Les tribulations des philatélistes en nos années folles (2021-2022)

(Sophie Bastide-Bernardin)
Actualités
- Les grands prix de l'art philatélique 2021, médailles de la Ville de Paris et jubilé de la CNEP

TOUT PHOTO
- Dévoilement du collector "Joséphine Baker"

Multimédia : L'APS, un dynamisme visible en ligne
Présidée par Martine Divay récemment récompensée d'une Médaille de la Ville de Paris, l'association philatélique senlisienne (APS) s'associera pleinement, en janvier, au Premier Jour du timbre Daniel Boulanger. À cette occasion, nous sommes allée faire un tour sur son site internet, une mine d'informations qui donne une idée de son dynamisme, de son goût pour la classe thématique, l'histoire postale et la philatélie commémorative, en particulier. L'ensemble foisonne de mini-conférences, de comptes rendus d'événements, d'expositions en ligne, de présentations de souvenirs, de livres, et même d'un dvd, édités par l'APS. (...)
voir : aps-web.fr Rencontre : Ève Luquet, en lumière, par la lucarne du timbre-poste
Auteur d'une centaine de timbres pour la France, Andorre et les TAAF, Ève Luquet est la première femme à avoir dessiné un timbre d'usage courant, la Marianne Liberté-Égalité-Fraternité émise en 1997. Ce n'est toutefois pas pour les vingt-cinq ans de cette effigie que nous l'avons rencontrée, mais à l'occasion de la remise du Grand Prix de l'Art philatéliquequ'elle a décroché en 2021.
PROPOS RECUEILLIS PAR SOPHIE BASTIDE-BERNARDIN
TOUT PHOTO : Des images du Festival Maxi-Timbré, à Ouistreham
Certains étaient venus en train jusqu'à Caen, puis en bus ; d'aucuns avaient emprunté l'A13 et d'autres encore la départementale, en pestant ostensiblement contre leur GPS mais secrètement heureux d'avoir eu, au passage, un aperçu de la basilique de Lisieux. Et quel moment magique aussi, que celui de la traversée du mythique Pegasus Bridge (à Bénouville), témoin d'un des hauts-faits du débarquement en Normandie, le Jour J ! Enfin, ces 20 et 21 novembre, ils étaient à Ouistreham, là où le canal de Caen rejoint la Manche, accueillis par les cris joyeux des mouettes. Ce qui les réunissait ? La philatélie et mêmes les philatélies, car comme le soulignait poétiquement le président sortant de la région philatélique de Basse-Normandie, Luc Hamelin, « dans une grande forêt, il y a toutes sortes d'oiseaux ! ».
(...)
TOUT PHOTO : É-Max 4, à Aubergenville
Une semaine après É-Max 3 à Ouistreham, s'est déroulé É-Max 4 à Aubergenville, dans les Yvelines. Le président de l'Amicale philatélique d'Aubergenville et Environs (APAE), Bernard Nortier, et son équipe avaient organisé cet événement à la maison des associations autour de leur 60e anniversaire et du 60e anniversaire de la 4L. Rien d'anodin à ce qu'ils aient choisi de mettre à l'honneur ce véhicule produit par Renault, une usine de ce constructeur automobiles se trouvant sur la commune voisine de Flins.
(...)
Autocollants
- Marché de Noël de Brouviller
- Presque parfait et très appétissant

Album de l'année 2021

Éclairage : Les timbres fiscaux du Mandchoukouo sous administration japonaise
La collection dont nous vous montrons ici des morceaux choisis a été exposée dans le cadre des rencontres 2021 du CIP, à Martel. Elle offre un aperçu des fiscaux émis par le Mandchoukouo sous administration japonaise et de leurs usages sur documents ayant fait l'objet de taxes ou ayant été soumis à des droits divers.
Etude : La Semeuse de M. Roty en voyage
Ce troisième volet du voyage de la Semeuse de M. Roty, d'après une collection de Gilles Fortin, nous conduit en Asie. Une manière originale de découvrir divers usages sur courrier de ce timbre auquel est ici prêté un regard naïf et émerveillé sur le monde.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie

Voir également :
L'année 2007 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2006 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2005 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2004 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2003 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2002 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2001 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2000 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1999 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1998 avec l'Echo de la Timbrologie
les autres titres


la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques