www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Timbres de France, d'Outre-mer et du monde
Des milliers de timbres, classée par époque et par thème, illustrent l'histoire de France et son patrimoine culturel, ainsi que celui de ses ex-colonies (Canada, Antilles, Afrique, Maghreb, Indochine, Oceanie)

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


l'Echo de la Timbrologie
mars   2019

cliquez ici pour plus d'informations sur  l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1937 - Mars 2019 ÉDITORIAL : Laissez-vous transporter par la philatélie

(Sophie Bastide-Bernardin)
Actualités
- Une fête du timbre qui tient la route
Après un démarrage en douceur l'an dernier, la Fédération française des Associations philatéliques (FFAP) enclenche la deuxième partie des réjouissances sur la thématique automobile. Placée sous le signe de l'élégance, l'édition 2019 de la Fête du Timbre coïncide avec le centenaire de la marque Citroën. Aussi, le timbre et le bloc-feuillet du programme officiel émis tout spécialement mettent à l'honneur deux véhicules de ce constructeur français. L'aventure se déroulera sur quatre-vingt-sept sites et leur excellente répartition géographique permettra aux philatélistes de toutes les régions de France métropolitaine et de Corse d'y participer.
- à la VIe biennale de Paris : tous les champs et toutes les sources de la philatélie

Variétés
- le chemin du paradis passe par ces théières
- une variété probablement unique sur le bloc "caisse ses dépôts
- coeur privé de dents

Multimédia : curiosités, devinettes et conseils sur la collection de timbres fiscaux
Si de nombreuses spécialités de la philatélie sont bien représentées sur internet, les fiscaux ne bénéficient pas d'une grande visibilité. Quel plaisir alors que de découvrir ce blog fourmillant d'informations réalisé par un "collectionneur passionné" (c'est ainsi qu'il se présente) qui s'amuse à partager ses trouvailles et ses connaissances ! Bruno Vincent a débuté ses recherches en philatélie fiscale voici un peu plus de vingt-cinq ans. Il s'intéresse aux émissions de France mais aussi à celles de Belgique et du Luxembourg Ses premiers posts ont été publiés le 25 novembre 2010. Malheureusement, l'aventure multimédia de ce collectionneur fiscaliste s'est arrêtée le 27 février 2018. Espérons que cet article lui donnera envie de reprendre du service !
Voir : www.timbres-fiscaux.fr

Tout photo : De l'art et du cochon pour célébrer le nouvel an chinois
Le dévoilement des timbres du Nouvel chinois est de retour dans nos pages, telle une friandise saisonnière aussi délicieuse que des marrons glacés à Noël. Depuis 2005, la poste française émet des timbre du zodiaque chinois. Au fil du temps, philatélistes, sinophiles et membres de la communauté chinoise de France affluent toujours plus nombreux, pour assister à leur Premier Jour. Cette année, samedi matin 26 janvier, l'événement était honoré au Carré d'Encre, dans le 9e arrondissement parisien par la présence de nombreuses personnalités. S'étaient joint à la foule traditionnelle des philatélistes et des sinophiles quelques admirateurs de Jiang Hong Chen, créateur des deux blocs-feuillets du programme officiel. Gilles Livchitz, le directeur de Phil@poste, introduisait la manifestation en présentant les protagonistes et en rappelant que se tenait, en parallèle le vote en ligne pour les plus beaux timbres de 2018 Sylvie Leydet, adjointe au maire du 9ème exprimait son plaisir de représenter Delphine Bürkli en ce lieu, "temple dédié aux timbres, à l'écriture et à la correspondance." Puis, c'était au tour des maîtres de cérémonie, Zhai Jun, ambassadeur de Chine en France, et Philippe Wahl, président du Groupe La Poste de prendre la parole.
Autocollants
- voitures de style
- un carnaval à vivre et à promouvoir en philatélie
- Les Coquelin, deux frères comédiens
- 32e salon champenois dun véhicule de collection
- Philaséméac
Une nouveauté du Monde : Oiseaux plurinationaux de Jersey
La poste de Jersey se sentait à l'étroit dans le thème 2019 des timbres Europa : "les oiseaux nationaux". Nombre de créatures ailées, avait-elle fait remarquer, sont par nature migratrices. Et, de surcroît, la plus grande des îles anglo-normandes ne s'est jamais octroyée d'emblème à plumes. Contournant cette difficulté avec élégance, elle proposera, par conséquent, à compter du 5 mars six timbres-poste regroupés sous l'intitulé : "oiseaux et symbolisme".
Rencontre : Une grande ame de la philatélie au Palais-Royal
Son père l'imaginait directrice de banque ou haut fonctionnaire. Elle se rêvait artiste ou architecte. Avec son port de tête altier et sa parfaite diction, elle aurait pu envisager une carrière à la Comédie-Française, à deux pas de sa boutique. Car Danièle Dutertre a été marchand de timbres dans un lieu privilégié de la culture française: le Palais-Royal. À l'aube d'un nouveau Salon philatélique de printemps où elle intervient en tant que membre du Conseil d'administration de la CNEP, elle revient sur plus de cinquante ans de carrière.
Eclairage : Le type Groupe d'Oudiné
Retour sur les circonstances dans lesquelles le timbre d'effets de commerce au type Groupe a vu le jour, présentation des évolutions de son graphisme ainsi que de quelques exemples d'usage et de variétés.
Etude : le 1,25 F olive type Paix de Laurens
Quelle étrange carrière que celle de ce timbre aux usages postaux restreints et au tirage unique...
Polaires : L'OP2-2018 (2/2)
Après son passage à Crozet, le Marion Dufresne poursuit sa navigation jusqu'à Kerguelen pour une escale très conviviale et riche en philatélie. L'arrêt est plus bref à Amsterdam. À peine de retour à l'île de La Réunion, voici le Marion Dufresne reparti pour Tromelin, avant de clore l'OP 2-2018.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie

Voir également :
L'année 2007 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2006 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2005 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2004 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2003 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2002 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2001 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2000 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1999 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1998 avec l'Echo de la Timbrologie
les autres titres


la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques