www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Site officiel du Groupement Philatélique France-Scandinavie
Site Officiel du Groupement Philatélique France-Scandinavie.
Toute la Philatélie Scandinave. Catalogue en ligne gratuit des timbres de scandinavie. Ventes à prix net. Echanges.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


l'Echo de la Timbrologie
mars   2024

cliquez ici pour plus d'informations sur  l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1992 - Mars 2024 Éditorial : Sibylles de la collection, timbres de sirènes et philatélie à la fête
Retrouvez cet éditorial sur le site Yvert :www.yvert.com

(Sophie Bastide-Bernardin)
Actualités
- Oubliez le quotidien, mettez les voiles : cap sur la fête du timbre 2024
- Des chats sur cartes postales, au naturel ou teintés d'anthropomorphisme
- Montluçon au fil du Cher
- La philatélie internationale pleure Nancy Clark (1946-2024)

Tribune
- Des navires qui se croisent dans la nuit
- Le courrier express

Autocollants
- Carnaval de Dunkerque 2024
- Une fête du timbre en bord d'Oise à haute valeur patrimoniale

Multimédia : Là, tout n'est qu'ordre et beauté...
...Ce vers de Baudelaire semble avoir été écrit pour décrire le site internet de Florence Gendre. Très structuré et ergonomique, il offre une plongée dans un univers fascinant. Vous y découvrirez le parcours de l'artiste, et surtout l'étendue de ses talents de dessinatrice, de graphiste et de calligraphe. Originaire de Lyon, Florence Gendre a étudié le dessin à l'École supérieure d'arts graphiques Penninghen de Paris, puis à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris (ENSAD). Elle travaille dans de nombreux domaines et pour de prestigieuses maisons - Chanel, Lancôme, Cartier, Audi, Rolex, Mercedes-Benz Mont-Blanc, Chateau-Pommard... Elle collabore aussi régulièrement à des titres de presse tels que Madame Figaro, L'Express, Sciences et Avenir Sciences & Vie...
(...)
voir : florence-gendre-illustration.com/
Rencontre : L'IDTimbre, une réponse philatélique souple, pratique et rapide
Estelle Parquet pilote pour Philaposte, au siège francilien de Gentilly, l'offre IDTimbres depuis mars 2021. Elle nous a fait part de son quotidien pour répondre, dans les meilleurs délais, aux demandes des entreprises, des institutions et des associations qui souhaitent marquer des événements en philatélie, de manière personnalisée.
PROPOS RECUEILLIS PAR SOPHIE BASTIDE-BERNARDIN

TOUT PHOTO : La Fête chinoise du printemps sous le souffle du Dragon et en philatélie
Depuis 2005 qu'ils existent, les timbres français du Nouvel An chinois - correspondant à la Fête du printemps, en Chine mettent en scène un signe du zodiaque asiatique. Le 26 janvier 2024, Premier Jour de cette émission philatélique très attendue de la communauté chinoise de France, des sinophiles, des philatélistes et des multicollectionneurs, a été encore plus mémorable que les précédents Premier Jour de cette série. En effet, cette 20e émission s'inscrit dans le contexte du 60e anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre la France et la Chine. De plus, 2024 est l'année du tourisme culturel franco-chinois ou sino-français (selon le point de vue !). Et par ailleurs, l'invité de marque pour ce Premier Jour, l'ambassadeur de Chine en France, LU Shaye, est lui-même né sous le signe du Dragon, le plus prestigieux de tous les signes du zodiaque chinois. Empêché en dernière minute, le P.d.-g. du Groupe La Poste, Philippe Wahl, était représenté par Jean-Paul Forceville, directeur des relations européennes et internationales du Groupe La Poste.
(...)
TOUT PHOTO. Le premier timbre de France consacré à Ionesco a été dévoilé au Swann
Le mercredi 31 janvier s'est déroulée une cérémonie de dévoilement dans un endroit déjà connu des lecteurs de L'Écho de la Timbrologie, puisqu'il s'agissait de l'hôtel littéraire Le Swann, dans le 8e arrondissement parisien (voir L'Écho no 1974). Comme lors du précédent événement philatélique en ce lieu, des vitrines accueillaient des livres et des manuscrits en lien avec l'auteur à l'honneur, en l'occurrence Eugène Ionesco (1909-1994). Cette fois-ci. l'exposition avait été réalisée avec la complicité de Benoît Forgeot, propriétaire de la librairie du même nom, à Paris 6e. Parmi les remarquables documents présentés se trouvait non pas le manuscrit de La Cantatrice chauve, (celui-ci appartient à la Bibliothèque nationale de France), mais un texte explicatif de la « naissance » de la première pièce du génial dramaturge franco-roumain.
(...)
SOPHIE BASTIDE-BERNARDIN

Découverte. Des princesses dans l'air du temps
À travers une sélection de pièces, Léanne Pleinfossé nous invite à découvrir l'évolution des princesses Disney. Plus que de simples figures romantiques à admirer, comme par le passé, ces protagonistes invitent aujourd'hui les jeunes filles à poursuivre leurs rêves, valorisent la diversité, et reconsidèrent les normes traditionnelles des contes de fées.
Sujets féminins sur cartes postales chinoises en timbres découpés
La plupart des cartes postales chinoises en timbres découpés développent des thèmes tels que les petits métiers, le travail des champs, la vie domestique, la navigation et la pêche. La cartophile Gisèle Vivance grande connaisseuse de ces objets, constate que seuls 10 % d'entre eux environ, parmi ceux en sa possession, représentent des sujets féminins. Elle nous invite par cet article à en découvrir de superbes exemplaires.
Judaïca. Les femmes dans la Bible hébraïque
Les récits de la Bible hébraïque sont peuplés de personnages déployant la vaste palette des sentiments humains, des plus nobles aux plus négatifs. Les hommes y (dé)tiennent souvent les premiers rôles. Toutefois, des personnages féminins, qui par leurs actions ou par leurs paroles sont parvenus à modifier le cours de l'histoire, se sont aussi fait une place dans ces pages, comme l'illustre Lisette Rosenberg, à travers des timbres.
Découverte. Sacrées sorcières !
Les histoires de sorcellerie apparaissent dans les civilisations les plus anciennes, et traversent toutes les époques. Ces récits mettent en avant des magiciennes, femmes puissantes, redoutables, parfois maléfiques mais toujours talentueuses. Comment les représentations de ces personnages mythiques ont-elles évolué ? se demande Solène Pleinfossé, collectionneuse spécialiste de Harry Potter, le sorcier le plus populaire de notre temps.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie

Voir également :
L'année 2007 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2006 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2005 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2004 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2003 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2002 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2001 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 2000 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1999 avec l'Echo de la Timbrologie
L'année 1998 avec l'Echo de la Timbrologie
les autres titres


la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques