www.philatelistes.net - Crédits, Remerciements
amicale philatélique du Riberal
Le but de notre amicale créée en 1989 est en premier la philatélie, mais nos statuts prévoient l'ouverture à toutes les

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Actualités
Actualités

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages
Votre e-mail:


Crédits, Remerciements


Vous n'êtes pas sur un site commercial
Noms de domaines, marques
La CNIL et les fichiers nominatifs
Le respect du droit d'auteur
Mes sources documentaires (philatélie et histoire)
La reproduction des timbres-poste
Sources des sons sur ce site
Sources des textes littéraires
Disclaimer, Avertissement

Site non-commercial

Cette page est le fruit de ma passion pour la philatélie. Le but poursuivi n'est pas commercial, mais pédagogique. Il est destiné surtout à permettre à ceux pour lesquels Internet est devenu un outil banal, notamment les jeunes générations, d'y trouver une source d'inspiration pour un passe-temps agréable qui m'a permis de nouer de nombreux contacts à travers le Monde et qui m'a procuré de grandes joies.
Je ne tire aucune rémunération de cette réalisation si ce n'est la satisfaction dans l'espoir quelles sauront susciter des vocations de collectionneurs.
A travers les pages consacrées à la poésie, j'espère, sans prétention, susciter en eux la vocation de lecteur.
Un des problèmes d'Internet est la garantie de l'authenticité des documents. Soucieux de ce problème, j'ai essayé dans ces pages d'être le plus précis possible quant à mes sources tant iconographiques que sonores et bibliographiques. Malgré une relecture attentive, je vous remercie de me signaler toute erreur qui aurait pu m'échapper.

Noms de domaines, marques

Pour les noms de domaine et les marques, voyez ma page sur les noms de domaines

La CNIL, les données nominatives

Le serveur de la CNIL
La Commission informatique et Libertés présente sur son site remarquable une explication de la loi de Janvier 1978 sur la déclaration des fichiers de personnes et vous indique s'il faut ou non, selon votre cas faire une déclaration, quelles sont vos obligations, quels sont vos droits d'internaute. Le site est très didactique et pour inciter à la vigilance une démonstration "en ligne" vous permet de comprendre toute l'information qui peut être récupérée au travers d'une simple connexion ou au travers de l'utilisation des cookies.
Si vous utilisez un formulaire en ligne avec des données nominatives (Nom, prénom, adresse,...) et que vous exploitez de façon automatisée ce questionnaire, demandez une autorisation.

La propriété Intellectuelle

J'avoue mon incompétence sur ce sujet. J'ai compris les points suivants :
certaines oeuvres sont du domaine public et peuvent être librement reproduites : celles où l'auteur est mort depuis 70 ans pour les oeuvres de l'esprit (Loi du 27 mars 1997 article L123-1 du Code de propriété intellectuelle) littéraires, sonores, photographiques, vidéogrammes, phonogrammes ... (ex. La Joconde est dans le domaine public, mais pas sa photographie prise il y a 10 ans, sous réserve évidemment que la photographie par son angle de prise de vue, ses éclairages ait un caractère "original"). Attention : les années de guerre (1914-1919 et 1938-1948) comptent double.
l'auteur ou ses ayants-droit conserve un droit moral sur son oeuvre, donc interdiction de mutiler ou de déformer l'oeuvre originale.
le fait qu'un texte soit dans le domaine public ne signifie pas qu'une édition donnée de celui-ci soit libre de reproduction! C'est le cas par exemple des éditions actuelles (et bien meilleures) de grands auteurs classiques établies à partir de manuscrits, ou de nouvelles traductions (du latin, souvent). L'appareil critique (notes, préface, ...) et éditorial (tables, index, pagination?) ne peut être reproduit
les citations courtes sont autorisées.

Pour ceux qui s'intéressent au sujet,consultez :

d'abord La Loi (Site Officiel)
Droit d'auteur, Code de la propriété intellectuelle, la jurisprudence
Guide Juridique du créateur de site Web
Le site de la SACEM, nombreux liens


Les points suivants restent obscurs :
Si je photographie moi-même les oeuvres d'un Musée, ai-je le droit de les reproduire dans des pages non-commerciales ?
Ai-je le droit de reproduire les cartes postales qui sont en ma possession (crues de la Seine en 1910 par exemple) ?
idem pour l'enregistrement -rare je pense- de Chaliapine ?
la reproduction en 256 ou 16 couleurs -très imparfaite hélas- sur l'Internet porte-t-elle atteinte au droit moral des peintres ?
...
J'ai posé ces questions à des juristes mais les réponses sont vagues, voire évasives.
Tous ceux qui peuvent éclairer le débat peuvent m'envoyer un e-mail.

La difficulté supplémentaire provient d'une non réponse à des demandes de reproduction (ni-oui, ni non).
Seul un conservateur de Musée m'a répondu qu'Internet "était avant tout un machin Américain" (sic) et "que ni les jeunes générations, ni son Musée n'avaient besoin de présence sur Internet pour exister".
Même lorsque l'on s'intéresse à l'Académisme, que l'on souhaite créer des contenus francophones, on peut être encore surpris !...D'autres, heureusement plus nombreux, m'ont encouragé soit en me mettant en rapport avec d'autres fonds documentaires, soit avec la RMN, citée ci-dessous.
En conséquence, et surtout pour les extraits d'oeuvres littéraires, j'ai décidé de n'utiliser que quelques citations courtes et de renvoyer à des sites plus officiels.
J'ai également écrit pour demander une autorisation de reproduire ces oeuvres ainsi que celles du Musée d'Orsay, mais je n'ai pas reçu de réponse à ce jour.

Sources documentaires

Je remercie tout particulièrement :
Many thanks to :
Autour de Luc Olivier MERSON, Une histoire de famille,
de Joël PEROCHEAU (Editions OLONA -1991) pour la biographie de Luc-Olivier Merson .
Les Timbres de France au type Merson
par J. Storch et R. Françon, 1990, The Royal Philatelic Society, LONDON.
Le Monde des Philatlistes La revue n'existe plus aujourd'hui
Un trs bel article sur les faux Merson de 1912 paru en Octobre 1989 (No 434)
Timbroscopie La revue n'existe plus aujourd'hui, mais les numros anciens sont toujours d'actualit pour ce qui concerne les timbres au type Merson
Notamment le numro 70 de juillet 1990 et les numéros : 124,125,126 de Mai, Juin, Juillet-Août 1995 pour leur dossier : "Les timbres-poste au type Merson" par Serge VERY et Georges BARTOLI.
Timbres Magazine Notamment les numros de mars et d'avril 2005 consacrs aux Merson de Memel (articles de Bernard Jusserand )
Le numro 95 de novembre 2008 : No 95-La Syrie sous mandat franais
Les numros 97 et 98 de Janvier et mars 2009 : Les Merson et "les Merson en Afrique"
Le collectionneur de Timbres-poste. Arthur Maury
L'Echo de la Timbrologie
L'Article de M. QUESNEL paru dans L'Echo de la Timbrologie numéro1470 d'Octobre 1976 pour les faux Merson de FORBIN
La philatélie Française numéro 261, pour la biographie de M. DUXIN sur Luc-Olivier Merson .
L'ADP
Association pour le Développement de la Philatélie a édité et distribué gratuitement une petite brochure -très bien faite- Comment collectionner les timbres ?
Les Editions Atlas
("Timbres du Monde entier, Grande encyclopédie de la Philatélie") pour : Le Dico,
La Maison Cérès
Pour l'extrait des cotations des catalogues "France" et "Colonies françaises"
Yvert et Tellier
Pour : Le Dico; le catalogue France (cotation des Merson : "colis postaux d'Alsace-Lorraine" ) et le catalogue des timbres Fiscaux et socio-postaux de France, 1994 (cotation des Merson socio-postaux )
M Jean Louis MAACHE
pour sa contribution à l'article sur Castellorizo paru dans Timbrojournal.

Pour la Reproduction des timbres-poste :

je remercie La Poste pour l'autorisation qu'elle m'a accordé de reproduire l'image des timbres récemment émis.
En effet, depuis 1987, La Poste détient les droits de reproduction des timbres (avec quelques exceptions : série artistique,...). Une autorisation auprès du SNTP doit donc être formulée pour reproduire l'image de ces timbres. Je ferai bientôt le point sur ces dispositions et je mettrai également mon site en accord avec ces contraintes (taille des images de 150 %, mention systématique du Copyright, ...)
N'oubliez pas la page des Faux Merson sur laquelle vous trouverez   les articles 443-2, 443-4, 444-1, 444-3 du code pénal qui sanctionnent les contrefacteurs.

Je remercie également La Poste pour la reproduction de pièces exceptionnelles provenant du Musée de la Poste

Enfin, si vous avez visualisé cette page uniquement pour la Loi, consultez les rubriques historiques correspondantes


fr_119 : Merson 40cImages


Je remercie tout particulièrement le service photographique de la Réunion des Musées Nationaux
qui m'a autorisé à reproduire sur ce site quelques oeuvres de Luc-Olivier Merson notamment le Loup de Gubbio, divers dessins dont celui, très beau et étonnamment moderne Les sorcières de Macbeth

Quelques images reproduisent des tableaux du Musée d'Orsay. Il s'agit de photographies personnelles, elles ne peuvent être reproduites à titre commercial sans l'autorisation du Musée. Elles m'ont permis de procéder à la création de quelques montages timbres/oeuvre originale sous forme de GIF animés.
Je me suis inspiré du CD-ROM de Montparnasse Multimédia pour la réalisation d'une courte séquence GIF. J'ai essayé de cadrer comme eux la salle avec un camescope numérique. La salle est petite et plusieurs vitrines gênent la prise .

Un -très- grand merci à Antoine Villeneau de la Galerie l'Art en mouvement : vous trouverez sur coppoweb (Musée Merson) de nombreux dessins de Luc-Olivier Merson.
Si vous souhaitez en acquérir (de 600 à 1500 ), contactez-le directement. Certains sont très beaux et expriment tout le talent du maître. Rien hélas en rapport avec le timbre.

Sources sonores


En dehors d'un enregistrement de la voix de Féodor Chaliapine (histoire postale, 1908) qui fait partie du domaine public-et que nous avons transférée (avec quelques amis et beaucoup de mal à partir d'un support privé d'époque), et de deux courts extraits de Coppélia (libres de droits enregistrés par Ars Nova, un orchestre amateur de Cleveland, hélas aujourd'hui disparu. leur vocation était d'enregistrer plusieurs extraits de musique classique pour une diffusion libre sur le Net, à destination des écoles et des sites à caractère culturel ou pédagogiques) il n'y a que quelques citations sonores dans ces pages(cf.Auditorium). Il s'agit uniquement d'enregistrements personnels d'orchestres amateurs et -hors celui cité ci-dessus de Chaliapine - peuvent être librement utilisés en faisant référence à l'auteur.
Pour les autres citations, j'ai établi des liens directs avec le serveur www.alapage.com les seuls aujourd'hui a proposer un catalogue riche en extraits sonores, francophone et d'accès très simple.
Il s'agit d'un choix personnel, je ne perçois aucune rémunération de leur part, et je me réserve le droit de pointer vers d'autres servers de ce type comme cdnow.com ou amazone.com, ou la fnac



Pages Poésies : Origine des Textes



Certains poèmes ne sont pas encore du domaine public. N'ayant pas encore obtenu de réponse des éditeurs qui détiennent les droits quant à la reproduction d'extraits de leurs oeuvres, j'ai décider de les faire figurer sous forme de citation courte et de renvoyer à des sites plus officiels en supposant acquise leur autorisation.
Toutefois, ne sachant pas où s'arrête la notion de citation courte, en cas de refus de l'éditeur (un simple e-mail de leur part suffira) de me laisser citer quelques lignes de ces poèmes, je les retirerais immédiatement de mon serveur.


Apollinaire : Mercure de France, Editeur,1913
Aragon : © Editions Gallimard
Breton : © Editions Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade", 1988
Char : © Editions Gallimard
Cros : Oeuvres complètes, © Ed. Louis Forestier et Pascale Piat, J-J Pauvert, 1964
Eluard : © Editions Gallimard
Ponge : © Editions Gallimard
Prévert : © Editions Gallimard
Rimbaud : Poésies (Mercure de France, éditeur)
Saint-John Perse : © Editions Gallimard
Valéry : © Editions Emile-Paul, 1920
Verlaine : Messein, éditeur

Disclaimer, Avertissement

NOTA BENE : "En dépit du soin apporté à la collecte des informations ainsi qu'à la réalisation du site au moyen des techniques les plus récentes, des erreurs, omissions, inexactitudes, coupures ou additions indépendantes de notre volonté peuvent demeurer ou s'insérer sur ce site. L'auteur ne peut, pour cette raison, être tenu à garantie, ni expressément, ni implicitement, pour l'ensemble du contenu du site ; l'utilisateur du site et des informations qu'il contient reconnaît qu'il en fait usage à ses seuls risques et périls et que L'Auteur ne saurait en conséquence voir sa responsabilité engagée à raison de tout préjudice, direct ou indirect, de quelque nature que ce soit résultant pour tout ou partie de l'utilisation des informations du site. De même, L'Auteur ne saurait voir sa responsabilité engagée à raison de la nature ou du contenu des sites référencés sur les pages qui suivent et notamment ceux pour lesquels un accés est permis par l'utilisation des liens hypertextes figurant aux pages de ce site ". 

Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques