Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens |
|
Les pigeongrammes : L'organisation des services postaux en 1870
La nomination de M. SteenackersFrançois-Fréderic Steenackers La rivalité Steenackers/RampontGermain Rampont-Léchin Léon Gambetta Léon Gambetta constate lui-même que la rivalité entre les Postes et le Télégraphe, deux administrations alors séparées nuit à l'efficacité , que le "service des postes est désorganisé et très mal fait. Celui de la télégraphie privée et militaire admirable; nécessité depuis longtemps prévue de réunir dans la main ferme de Steenackers les deux administrations. Nous avons nommé Steenackers Directeur général des lignes et des postes. Avisez Rampont devenu impuissant et prévenez Picard afin que Steenackers ait tout pouvoir necessaire." L'inimitié entre Steenackers et Rampont persistera tout au long du Siège de Paris et bien au-delà. On le devine très bien dans l'adresse même des dépêches : Steenackers les envoie à Mercadier (Subordonné de Rampont) ou directement à des membres du gouvernement, mais à aucun moment M. Rampont n'est nommé. Finalement, le 8 février 1871, Steenackers n'est pas réélu à son siège de député de l'Assemblée Nationale. Il renonce alors à son poste de Directeur général (des Postes) et des Télégraphes, laissant la place libre à Rampont. Rampont conservera son titre de Directeur Général des Postes jusqu'en Août 1873. Liaisons télégraphiquesSteenackers a à son actif la pose d'un câble (ramené secrètement d'Angleterre) le long de la Seine entre Paris et Rouen et possède des pigeons voyageurs au cas où le blocus de Paris interdirait la communication avec Tours ou Rouen.Dès le 18 septembre, les Prussiens reserrent l'étau autour de Paris et coupent les câbles télégraphiques. Le lendemain, à la suite d'une trahison, le câble installé secrètement par Steenackers est découvert et sectionné. Paris est alors coupé de son gouvernement. C'est, pour l'histoire postale, le début d'une épopée qui durera plusieurs mois. On imagine toutes sortes de dispositifs pour acheminer le courrier : par ballons, par Boules de Moulins et enfin par pigeons voyageurs. Emission du Siège de ParisA Paris la Poste s'organise et le courrier pour Paris intra-muros est traité presque normalement. Cependant les stocks de timbres diminuent et on décide d'en imprimer de nouveaux. Pour marquer la fin de l'Empire belliqueux et la France pacifique, on réutilise la Cérès de 1849. Une campagne de propagande destinée à marquer cette volonté de paix vis-à-vis des Prussiens, est d'ailleurs organisée dans la presse étrangère.Le matériel d'impression et les planches de 1849 sont encore dans Paris. Le 11 Octobre les 10c et 20c sont mis en circulation. Cette émission est connue sous la dénomination «d'émission du Siège de Paris».
Le Décret du 4 novembreLes premières dépêches furent essentiellement des dépêches officielles, mais le succès du service et la rivalité entre Steenackers et Germain Rampont-Légin entraînèrent plusieurs initiatives à destination du public visant à accroître leurs notoriétés respectives.Ainsi, le 4 novembre, paraît un décret autorisant le public à expédier des télégrammes à destination de la Capitale :
Conditions d'utilisationElles sont précisées par Steenackers dans les articles 2 et 3 du décret administratif.
Les BallonsSi transporter du courrier par ballon au départ de Paris était une opération délicate, l'inverse, dans le sens Paris-Province s'avéra impossible à mettre en oeuvre. Les ballons dirigeables n'étaient pas au point et la seule tentative se solda par un échec : Le Jean Bart I partit de Rouen le 7 novembre, mais dût se poser en catastrophe à une vingtaine de kilomètres de Paris après que les vents eurent changé. La tentative ne fut pas renouvelée.Dès lors, la voie était ouverte aux pigeons voyageurs qui demeuraient le seul moyen de communication "envisageable et raisonnable" Suite / Next  |